Dja
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dja



  1. #1
    inviteadc66598

    Dja


    ------

    Bonsoir tt le monde!en fait j'ai un exo de méthodes expérimentales et j sais pa tro comment l traiter!Pourrais je avoir de l'aide?Voilà le sujet:
    Sachant qe le DJA de l'E102 est de 7,5 et celui de l'E131 2,5
    Il est marqué "diluer un volume de sirop dans 7 volumes d'eau" sur une bouteille.En notant x le concentration de E102 contenue dans le sirop et y celle de E131 (en mg.kg-1),donner les expressions du volume de siropdilué qu'un enfant de 6 ans(20kg) peut boire en fonction de x et y pour atndre l'une des DJA des colorants E102 et E131.
    Merci pour tte explication si possible

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Dja

    Bonjour,

    Citation Envoyé par isnou Voir le message
    Sachant qe le DJA de l'E102
    Je ne sais pas trop ce qu'est un dja. Dose journalière admisible ? Et ça vaut quoi, des mg ? Et j'ai quelques difficultés à tout suivre.

    Quelques indices :
    - pour la dilution, il faut diviser par 8
    - tu as alors, pour un volume V donné, la quantité de colorant x*V/8, et y*V/8. Attention, travaille en litres puisqu'on te donne x et y par kilo (un litre d'eau = un kilo). Et je suppose que le sirop a environ la même densité que l'eau (sinon je ne vois pas comment faire).

    Mais après, je ne sais pas : comment relie-tu la quantité absorbée au poids de l'enfant et au dja ? Le dja serait-il des mg absorbé / kilo de l'individu ? Si oui, divise la quantité ci-dessus par 20, et tu égalises les deux résultats aux deux dja recherchés.

    Mais vérifie tout ça, je ne voudrais pas empoisoner un enfant

    Si tu ne trouves pas ton bonheur ici, tu pourras peut-être essayer le forum de chimie ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dja

    il manque la densité du sirop !

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Dja


    Bonjour,

    J'avais oublié : discussion déplacée en chimie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melleyaya

    Re : Dja

    Bonjour à tous!!
    Voilà j'ai le même problème à résoudre et j'ai un gros doute sur la réponse, je me demande si la solubilité des colorants rentre en compte dans la formule?
    Je me demande aussi s'il faut trouver 2 expressions avec les deux inconnues x et y ou une seule expression du volume?
    j'espère avoir été claire et merci pour votre aide!!

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dja

    Bonsoir

    A priori, les colorants seront assez dilué pour que leur solubilité n'intervienne pas.
    Il te faut calculer le volume de sirop maximal que peut boire un enfant de 20kg pour qu'il atteigne la dose maximale du premier colorant en fonction de x ; puis faire la même chose pour le second colorant en fonction de y.
    Bonne continuation

  8. #7
    melleyaya

    Re : Dja

    Un grand merci!! ça confirme ce que je pensais
    merci beaucoup!