Etalon interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Etalon interne



  1. #1
    invite46ccbe29

    Etalon interne


    ------

    Bonjour,

    J’aurai voulu savoir comment on choisi l’étalon interne quand on travaille en ICP AES.
    Par exemple moi je travaille sur des solutions principalement à base d’aluminium et l’étalon interne utilisé est le lanthane. Pourquoi ?

    Je vous remercie par avance.

    -----

  2. #2
    invite364f36a1

    Re : Etalon interne

    Salut,

    C'est justement parce que tu travailles sur l'aluminium que l'étalon interne n'en est pas .

    L'un des critères de choix pour être un bon étalon interne qui se respecte est d'être absent de l'échantillon. Il faut aussi entre autres qu'il ai un comportement chimique et physique proche de l'analyte, qu'il ne produise pas d'interférences et que sa réponse en intensité soit comparable à celle de l'analyte.

    Pour le principe, on fait plusieurs solutions de l'élement à doser à différentes concentrations connues dans lequelles on rajoute ( en très faible quantité ) la même quantité de ton étalon. On mesure la réponse et on obtient une droite étalon Ianalyte / Ietalon en fonction de la concentration.

    De là, reste plus qu'à ajouter cette quantité d'étalon dans la solution dont on cherche à connaitre la teneur en élément ( ici l'alu ) et à mesurer la réponse. En reportant l'intensité obtenue Iechantillon / Ietalon sur la courbe étalon on en déduit la concentration en analyte.

    La méthode des étalons internes est interressante dans le sens qu'elle permet de s'affranchir des effet de matrice.

    Voilà, j'ai presque l'impression d'avoir été clair là, non ?

    ++

  3. #3
    invite46ccbe29

    Re : Etalon interne

    Merci. La réponse est claire! Maintenant j'ai plus qu'à trouver les informations nécessaire sur les différents éléments pour pouvoir trouver un étalon interne approprié à ma nouvelle solution (sels).
    Encore merci!

Discussions similaires

  1. Solution étalon
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2015, 16h14
  2. Etalon Interne, mode d'emploi...
    Par invitec96ce78d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2014, 21h27
  3. Linéarité d'une méthode de dosage en GC par étalon interne
    Par invite967f6256 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2009, 02h24
  4. étalon
    Par invite4f439b04 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 00h49
  5. etalon gaz
    Par inviteeb4bca69 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2006, 08h10