Equilibre de boudouard
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Equilibre de boudouard



  1. #1
    invite865f8bfa

    Equilibre de boudouard


    ------

    Bonjour a tous
    j ai un pb avec ce diagrammes d'hellingham...
    Voila:
    On a 3 equilibres entre
    1- CO/C
    2-CO2/C
    3-CO2/CO
    comme on sait que lorque les domaines st disjoints il y a reaction favorable on envisage une "dismutation" du monoxyde de carbone CO ... sachant que cette instabilite du CO n est vrai que pour une certaine gamme de Temperature avant la temperature d inversion..
    alors on attribue des regions de stabilite au C , au CO au CO2
    c est la que ca coince..je comprends pas comment on les reparties?!
    Que l on ai globalement CO2 au dessus et globalement C au dessous avec apparition de CO a droite je veux bien mais qqn pourrait il m expliquer tt ca plus en detail.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : equilibre de boudouard


  3. #3
    invite865f8bfa

    Re : equilibre de boudouard

    Merci ^^
    Mais mon pb est pas vraiment resolu parce que dans ce lien le diagramme est deja trace...Au debut on est cense avoir 3 droites qui forment 6 zones discintes...or il se trouve que CO se dismute et on reduit tous ca a 3 zones distinctes...c ce passage la qui m interesse..

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : equilibre de boudouard

    le diagramme d'Elingham te permet de prévoir dans quel sens se fait une réaction
    en appliquant ça à tes équilibres, tu devrais trouver qu'il y a une zone où CO préfèrera dismuter en C et CO2
    tu ôtes donc les deux demi droites dans lequelles figure CO pour cette zone puisque CO n'existe pas à cette température

    ça te permet d'avancer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite865f8bfa

    Re : equilibre de boudouard

    Je vais me debrouiller avec ca merci bcp^^

  7. #6
    mamono666

    Re : equilibre de boudouard

    Pour un système, on peut dire qu'il y aura un avancement uniquement pour une variation d'enthalpie libre tel que:



    l'équilibre sera obtenu à dG=0. ce qui correspond sur le diagramme à:



    donc pour deux zones disjointes, le système aura tendance à vouloir minimiser l'enthalpie libre, donc à faire une dismutation. Je pense, corrigez moi si je me trompe?

    Je ne sais pas si cela répond à ta question?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  8. #7
    invite865f8bfa

    Re : equilibre de boudouard

    alors effectivement pour voir s il y a dismutation il faut tout simplement calculer les variation d enthalpie de reaction..
    Sur les diagrammes il me semble que ce qui apparait ce sont les variations d enthalpies standard de reaction...qui sont a relier a la constante de reaction...
    a priori connaissant ces variations d enthalpies standard de reaction tu es seulement capable de dire si une reaction est favorise ou non..mais pas si elle a effectivement lieu..
    Par contre la lecture directe d un diagramme peut te dire si il y aura reaction ou pas..typiquement dans ma question les 2 zones CO st disjointes avant Ti..
    En faite ma question c etait a la base de savoir ou mettre chaque espece apres dismut sans regarder les equations mais juste a partir du trace des 3 droites et dc simplement en regardant les domaines disjoints..
    je crois que j ai compris comment faire...a verifier

  9. #8
    mamono666

    Re : equilibre de boudouard

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    Que l on ai globalement CO2 au dessus et globalement C au dessous avec apparition de CO a droite je veux bien mais qqn pourrait il m expliquer tt ca plus en detail.
    De manière générale si t'as une réaction:



    T'auras:





    donc signifie

    le système tend à la stabilité de l'oxyde.

    et signifie

    le système tend à la stabilité du corps simple M

    Ça signifie que au dessus tu as l'oxydant et en dessous le réducteur.

    Dans l'équilibre de Boudouard ce sera pareil. Oxydant au dessus...etc

    sauf erreur de ma part
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  10. #9
    mamono666

    Re : equilibre de boudouard

    Ah j'ai inversé, c'est:



    mais le résultat est correcte ensuite.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  11. #10
    invite865f8bfa

    Re : equilibre de boudouard

    ouais bon j ai du mal moi pour citer ce que tu as dit..
    tu as carrement raison pour ton resonnement..
    Mais oublie pas de dire que on se place a PO2(heq)>PO2(eq) donc a Q(r) < K°(T) et ceci equivaut a un deplacement dans le sens de formation de l oxyde..
    a+

    imaginons que je veuille copier coller la formule de l enthalpie libre... je fais comment ? copier coller et j utilise quelle balise ?
    haha merci

  12. #11
    invite865f8bfa

    Re : equilibre de boudouard

    en faite je me demande comment on sait que PO2 augmente vers le haut ??

  13. #12
    mamono666

    Re : equilibre de boudouard

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    imaginons que je veuille copier coller la formule de l enthalpie libre... je fais comment ? copier coller et j utilise quelle balise ?
    haha merci
    si tu fais "citer" quand tu veux répondre, tu verras mes formules entre deux balises [ TEX ] [ /TEX ]

    sans les espaces avant mes crochets : j'ai mis des espaces car sinon, cela serait pris en compte comme un code...lol et cela ne serait pas apparut, tu vois ce que je veux dire.

    Des que tu mets une balise, seule ce qui est dans la balise apparait ensuite, mais plus les balises elles même.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  14. #13
    mamono666

    Re : equilibre de boudouard

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    en faite je me demande comment on sait que PO2 augmente vers le haut ??
    L'echelle du diagramme est (en ordonnée):



    Mais c'est aussi:



    c'est pour cela qu'on voit écrit les deux l'un en dessous de l'autre. Car en fait ils sont égaux...



    augmenter la pression de O2 revient à naviguer dans ton axe des ordonnés du coup.

    Donc en naviguant, lorsque tu franchis une droite d'équilibre, tu vas passer d'un oxydant à un réducteur.

    Après si tu te places à T fixé tu peux faire l'analogie avec les oxydants/réducteur: prévoir la réaction, ça revient à faire une règle du gamma.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  15. #14
    mamono666

    Re : equilibre de boudouard

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    Après si tu te places à T fixé tu peux faire l'analogie avec les oxydants/réducteur: prévoir la réaction, ça revient à faire une règle du gamma.
    A vérifié....en fait, je ne suis pas sur....
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  16. #15
    invite865f8bfa

    Re : equilibre de boudouard

    oui c ca..j ai refais un ptit exo
    par contre fais gaffe a tes equations c est des enthalpies libre de reaction standard...
    moi ce qui me posait justement soucis c etait de raisonner avec des enthalpies libre std de reaction quand je suis au dessus de ma droite alors que je suis plus a l equiibre..tu vois le paradoxe...
    Mais bon apres ce l etre repete 100 fois je l ai assimilé...
    On refait comme au debut c plus simple...Si on monte ds le graphe en ordonnee la pression de O2 augmente....

  17. #16
    mamono666

    Re : equilibre de boudouard

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    moi ce qui me posait justement soucis c etait de raisonner avec des enthalpies libre std de reaction quand je suis au dessus de ma droite alors que je suis plus a l equiibre..tu vois le paradoxe...
    ouais, je ne sais pas trop ... il faut voir ce qu'il est écrit en ordonnée. Cela dépend peut être des graph?

    c'est peut être pas tjrs des enthalpie libre standard??

    bref, il faut passer à la pratique et faire des exo, effectivement.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  18. #17
    invite865f8bfa

    Re : equilibre de boudouard

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    si tu fais "citer" quand tu veux répondre, tu verras mes formules entre deux balises [ TEX ] [ /TEX ]

    sans les espaces avant mes crochets : j'ai mis des espaces car sinon, cela serait pris en compte comme un code...lol et cela ne serait pas apparut, tu vois ce que je veux dire.

    Des que tu mets une balise, seule ce qui est dans la balise apparait ensuite, mais plus les balises elles même.
    ok merci oui j ai compris ce que tu voulais dire
    j essaye:

Discussions similaires

  1. Equilibre
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 11h13
  2. Equilibre
    Par Sbors dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 14h35
  3. Equilibre de boudouard
    Par invite0a2a4b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2007, 19h47
  4. equilibre chimique
    Par invitec257ecd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2006, 16h16
  5. Equilibre de boudouard
    Par invitec678aec6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2004, 09h14