Petite correction en potentiométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite correction en potentiométrie



  1. #1
    Fajan

    Petite correction en potentiométrie


    ------

    Bonjour,

    On me demande quelle serait le pSCN d'une solution si l'on y plonge une électrode au calomel saturée ainsi qu'une électrode d'argent.

    Et bien j'ai un petit probleme...


    En effet je trouve comme expression que :

    Ecalomel saturé(constante) - Emesure = E°Ag(SCN)2- /Ag - 0.0592 log [Ag(SCN)2- ] + pSCN

    Et voila...J'ai donc que mon potentiel dépend à la fois de la quantité de complexe et de SCN, est ce que une solution serait d'exprimer la concentration en complexe en fonction de la constante de formation du complexe?

    Est ce que mon expression vous semble juste ?

    Merci de votre aide

    Fajan

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Petite correction en potentiométrie

    En fait non, j'ai un gros probleme, je ne peux pas connaitre la concentration en complexe... Parceque je connais ne connait pas la concentration en argent... Or mon potentiel depend bien de ce complexe... Que faire? Est ce que cet exercice est soluble?

    Merci

  3. #3
    invite336e4fcc

    Re : Petite correction en potentiométrie

    Peux tu détailler un peu plus ton calcul?

    Est ce que ton énoncé te donne un KS ou Kd, je sais plus

  4. #4
    Fajan

    Re : Petite correction en potentiométrie

    Non mon énoncé me dit texto (traduit de l'anglais) : dans une solution de thiocyanate, on se propose de mesurer la concentration en thiocyanate en réalisant l'électromontage suivante : une électrode saturée au calomel est plongée dedans ainsi qu'une électrode d'argent. On trouve un potentiel de 0.199V, Que vaut la concentration en SCN-?

    Voila... Alors j'ai des tables avec Kd, Ks, etc... mais je reste bloqué, j'ai une équation mais deux inconnues

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited5c60496

    Re : Petite correction en potentiométrie

    Je pense que tu aurais :

    Ag+ + 2.SCN- = Ag(SCN)2-

    Kd = [SCN-]2.[Ag+]/[Ag(SCN)2-]
    tu as aussi :

    ddp = E Ag(SCN)2-/Ag - Eref avec E ref = E calomel;

    cependant je trouve (je viens l'écrire sur un bout de papier) :
    Ag(SCN)2- + 1e- = Ag + 2.(SCN)-

    E Ag(SCN)2- / Ag = E°Ag(SCN)2- / Ag + 0.059 log ([Ag(SCN)2-]) + 0.059*2*pSCN-


    pour la suite... bonne chance ! ( c'est super long d'écrire 2 pauv' équations sur le clavier ....)
    --------------------------------
    PS : si tu fais une mesure avec une éléctrode au calomel saturé (Cl-) et que t'as de l"argent dans le coin tu vas bouché ton électrode : AgCl;

    ^_^;; héhé

  7. #6
    Fajan

    Re : Petite correction en potentiométrie

    bhen on est bien d'accord... si je connais pas la concentration en complexe je ne pourrai jamais trouver la concentration en thiocyanate...

Discussions similaires

  1. petite question sur la potentiométrie et l'ampérométrie
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2008, 10h59
  2. Petite correction
    Par sylvain78 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 17h58