bonjour
une question toute simple pour les passionés de chimie , pourquoi aimez-vous la chimie? comment definissez vous cette matière?
-----
bonjour
une question toute simple pour les passionés de chimie , pourquoi aimez-vous la chimie? comment definissez vous cette matière?
J'aime la chimie car cela permet de comprendre la matière et surtout de la transformer, la chimie c'est l'art du changement au niveau le plus intime de la matière. J'aime la chimie car cela porte sur du concret, du palpable.
Bonsoir,
Je ne te dirais pas ce que tout chimiste extrémiste te dira : "Tout est Chimie!!" c'est un peu vrai dans un sens, mais pour moins la chimie c'est un départ perpétuel, l'homme a commencé sans le savoir à faire de la chimie rien quand faisant preuve d'imagination! c'est génial! Et c'est dans ce domaine que je me sens le mieux, car un bon chimiste à gardé son âme d'enfant pour garder l'envie de découvrir, les couleurs, les textures,... La magie! Bien sûr il y a le côté théorique mais le plus intéressant c'est pour moi la découverte et la possibilité d'expliquer des phénomènes qui nous on toujours facsinés ou étonnés... Enfin quand les gens qui téentoure veulent bien comprendre (et oui je suis un grand incompris!) Mais je reste optimiste et cool parce que moi ça me passionne même si je ne suis pas sûr de faire un jour la découverte du siècle j'espère aider l'avancement de la Chimie!
Bon d'accord c'est peut être pompeux pour certains mais c'est ma pensée profonde
oui je suis d'accord la chimie c'est avant tout l'aspect découverte qui rend cette matière attrayante mais aussi le fait que se soit une science productrice de connaissances pouvant servir à de nombreux domaines non?
à part la cosmétique et la pharmaceutique à quels autres domaine la chimie à rendu de grands services?
dans l'agroalimentaire (oui oui dans tous les produits ou presque E210 etc...), la pétrochimie (tout les dérivés des hydrocarbures : plastiques etc) mais aussi les matériaux, le textile etc etc la liste est longue
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
Pour ma part j'ai choisi la chimie parce que c'était le domaine où j'étais le moins mauvais, mais si j'avais eu le choix j'aurais préféré être potier.
La chimie a servit au monde de l'art! elle s'illustre dans plusieurs domaines, les pigments, l'avancée chimique les améliores constamment, la photographie, c'est grâce à Daguerre, Niecpe et Arago que l'on a fixé une image sur du papier. L'expertise des oeuvres d'art est aussi couvert par des scientifiques en conservation restauration qui sont souvent des chimiste organicien ou des pro de la chimie de la matière. Les spectre IR et Uv peuvent nous montrer l'intérieur d'une statut ou des écritures cachée sous les repeint de tableaux... Enfin art et science viennent de Technè et ce n'est pas pour rien.
Bref ce sujet me passionne, mais je laisse le soin à d'autres fondus de la chimie exposer leur pensée sur ce sujet.
la chimie c'est la vie!
Pour ma part, la chimie, c'est le contrôle de la matière. C'est la découvrir, pour la maîtriser, pour pouvoir créer, innover, rêver et vivre le rêve. En plus ... On joue avec une panoplie d'atomes tous différents, c'est comme des légos ayant chacun une personnalité propre. Un vrai jeu immense dont on apprend encore et encore les règles. C'est captivant !
Et puis ... La Chimie et son contrôle, ce sera aussi pour donner à l'humain les capacités qu'il ne possède pas par nature et même à transcender de vieilles croyances. Pensons à l'immortalité, la téléportation, ... Futures réussites de la Chimie !
Bonjour a tous,
Ce qui m a fait accrocher au collège c est également le côté magie. Deux liquides incolores qui donnent une solution d un joli rose, de l eau avec du courant donne un gaz inflammble d une part, explosof de l autre..
Puis au lycée c est le côté tres logique (science) qui m a permis d explorer le domaine, le côté ''Voila ce qui constitue tout ce qui est palpable''. Et encore une fois la magie, prenons le Chlore et du sodium, l un fait des choses époustouflantes dans l eau, le second la desinfecte et est bien souvent toxique.
(Dans les grandes lignes)
Mettoçs les ensembles et on retrouve ce qui agrémente nos frites.
Alors je rejoins le cote des grands enfants curieux
Peace !
Bonjour,
Au départ j'étais interessé par les colorants, en général ce qui fait dejà un domaine immense puis tout ce qui concerne la photographie.
Au tout début dans mon petit labo perso j'ai experimenté des précipitations de sels metallique (métaux courant), observé des oxydo-reduction (KMnO4), degagement d'hydrogène et sa combustion( en petit tube a essai, pas en grand!), plus tard j'ai eu de quoi faire des
colorant azoïques brun ou jaune.
Pouvoir capturer une image en quelques centièmes de seconde et ensuite rien que par la chimie obtenir une photo m'a paru merveilleux. Les techniques photographiques ont permis l'imprimerie d'images elles ont aussi permis la fabrication des circuits intégrés. Les circuits integrés sont obtenus en créant une image avec des traits de plus en plus fins. Imaginer que l'on puisse obtenir une image avec des traits de quelques nanomètres d'épaisseur qui soient assez solides pour supporter des traitements de dopage ionique semblait impossible, et pourtant...
La chimie organique m'a passionné avec son aspect jeux de construction et l'infinie variété des produits que l'on peut créer.
J'ai lu que les produits référencés par les CAS avec leur numéros sont au nombre de 23 millions!
Avoir des connaissances en chimie est utile dans la vie de tous les jours: avez vous remarqué que pour beaucoup de produits on a imposé d'afficher la composition. Sans connaissances adéquates ces informations sont incompréhensibles et inutiles pour le plus grand nombre.
Savoir a quoi servent les ingrédients et s'ils sont d'origine naturelle ou synthétique est interessant.