pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pH



  1. #1
    invite2262e022

    Post pH


    ------

    Bonjour,
    Je suis en stage dans une industrie agro-alimentaire et j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.

    J'ai une solution d'acide acétique et d'eau à pH = 3.6. J'ai donc calculée que la concentration en acide acétique de ma solution est de 0.0036 mol/L.

    Je veux arriver en ajoutant du vinaigre à 14 % à une solution de pH = 2.8 d'où une concentration en acide acétique de 0.14 mol/L.

    Je ne sais pas comment faire car la seule solution que j'ai essayé me ramène à ajouter seulement 60 cL de vinaigre et par expérience je sais que c'est trop peu.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pH

    Ta question n'est pas très claire, car tu ne parles jamais des volumes que tu veux employer.
    Si j'essaie de réécrire plus clairement ce que tu dis, j'arrive à la phraséologie suivante.
    On dispose de deux solutions d'acide acétique, dont les volumes ne sont pas précisés.
    L'une est à 3.6 mmole par litre : c1 = 0.0036
    L'autre est à 14%, donc 140/60 = 2.333 mole par litre ; c2 = 2.333
    Tu dis que tu prends 60 cl de la seconde. Mais tu ne dis pas à quel volume de la première tu vas rajouter ces 60 cl. Cette information ne sert donc à rien.
    Tu dis que tu veux faire un mélange dont le pH soit de 2.8, qui ait une concentration de c mole par litre. A toi de faire le calcul de c.
    Algébriquement ton problème revient à prendre V1 litres de la 1ère solution, et V2 de ta 2ème solution. V1 et V2 doivent être tels que :
    c = (c1V1 + c2V2)/(V1 + V2)
    A toi de continuer !