Qu'est-ce qui crée la couleur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Qu'est-ce qui crée la couleur?



  1. #1
    BillyNut's

    Qu'est-ce qui crée la couleur?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai surfé sur le net pour répondre à ma question mais j'ai trouvé deux réponses totalement différentes!
    - l'une dit qu'on perçoit un objet rouge parce que les électrons de ses atomes absorbent seulement le rouge dans la lumière blanche (laissant passer au travaers de lui les autres couleurs), puis se désexcitent en émettant ce même rouge.
    - l'autre dit que l'objet apparaît rouge car c'est la seule couleur que l'objet n'absorbe pas dans la lumirèe blanche.

    Quelle est la vrai réponse?
    Je vous remercie!

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    C'est la deuxième qui est correcte. On voit la couleur complémentaire de la couleur absorbée
    Par exemple, si tu as un objet violet, cela signifie que le vert est absorbé

    En fait, c'est plus compliqué, on parle plutôt de bande d'absorption que de couleur, mais ça revient "presque" au même

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    Citation Envoyé par BillyNut's Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai surfé sur le net pour répondre à ma question mais j'ai trouvé deux réponses totalement différentes!
    - l'une dit qu'on perçoit un objet rouge parce que les électrons de ses atomes absorbent seulement le rouge dans la lumière blanche (laissant passer au travaers de lui les autres couleurs), puis se désexcitent en émettant ce même rouge.
    - l'autre dit que l'objet apparaît rouge car c'est la seule couleur que l'objet n'absorbe pas dans la lumirèe blanche.

    Quelle est la vrai réponse?
    Bonjour,

    Pourquoi les deux ne seraient-elle pas correctes? Ca dépend du matériau, non? Dans la première réponse, il s'agit de quelque chose de partiellement transparent, dans la seconde que de quelque chose d'opaque. Qu'il y ait une explication distincte pour les deux cas n'est pas choquant, si?

    Cordialement,

  4. #4
    mamono666

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    Les 2 réponses sont effectivement correctes, mais dans le 1er cas on parle de fluorescence.

    La majorité des couleurs de notre environnement ne sont pas due à la fluorescence mais à l'absorption des bandes de fréquence complémentaires à la couleur visible.

  7. #6
    invitecb718228

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    Pourquoi la première réponse serait de la fluorescence ? ce n'est pas ça la fluorescence.
    Ce qui est perturbant dans la première réponse c'est qu'on ne pense pas systématiquement à la possibilité de transparence d'un objet. Si on a un objet opaque c'est effectivement la deuxième réponse qui est correcte.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    Citation Envoyé par zembrax Voir le message
    Pourquoi la première réponse serait de la fluorescence ? ce n'est pas ça la fluorescence.
    Dans ce cas tu vas nous expliquer ce que c'est...

    Ce qui est perturbant dans la première réponse c'est qu'on ne pense pas systématiquement à la possibilité de transparence d'un objet. Si on a un objet opaque c'est effectivement la deuxième réponse qui est correcte.
    Que la couleur soit perçue en transparence ou en reflexion ne change rien à l'affaire, dans les 2 cas la couleur correspond aux longueurs d'ondes qui ne sont pas absorbées.

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Dans ce cas tu vas nous expliquer ce que c'est...
    Ce n'est pas la fluorescence parce qu'il y a écrit "le même rouge". J'ai tendance à comprendre fluorescence quand il y a un changement de couleur (UV --> bleu, par exemple).

    Si l'émission de la même couleur est retardée significativement, c'est la phosphorescence.

    Là c'est la même couleur et immédiatement, c'est juste la transmission usuelle dans un milieu transparent (avec phase conservée) ou translucide (diffusé), ou la réflexion usuelle d'un milieu opaque.

    Non?

    Que la couleur soit perçue en transparence ou en reflexion ne change rien à l'affaire, dans les 2 cas la couleur correspond aux longueurs d'ondes qui ne sont pas absorbées.
    Bien d'accord, les deux phrases disent la même chose; c'est le vocabulaire utilisé qui amène à y voir la transmission et la réflexion.

    Cordialement,

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ce n'est pas la fluorescence parce qu'il y a écrit "le même rouge". J'ai tendance à comprendre fluorescence quand il y a un changement de couleur (UV --> bleu, par exemple).
    Pas necessairement; en fluorescence la longueur d'onde peut être la même que celle absorbée, ou plus grande (mais jamais plus courte).

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pas necessairement; en fluorescence la longueur d'onde peut être la même que celle absorbée, ou plus grande (mais jamais plus courte).
    C'est ce que dit le Wiki aussi...

    Mais alors, en cas de longueur d'onde identique, qu'est-ce qui différerait de la transmission ou la réflexion directe, alors? Un retard, mais plus faible que la phosphorescence, retard imperceptible à l'oeil mais détectable avec un appareil idoine?

    Cordialement,

  12. #11
    invitecb718228

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    la couleur correspond aux longueurs d'ondes qui ne sont pas absorbées.
    En fait elles sont absorbées et réémises dans toutes les directions dans le cas d'une diffusion, réémises dans une direction privilégiée dans le cas d'une réflexion mais non absorbée dans le cas d'une transmission.
    Dans le cas d'un objet opaque tout est absorbé et seules sont réémises (ou réfléchies) les couleurs correspondant à la couleur de l'objet. le reste devient de l'énergie thermique emmagasinée par l'objet.

    Dans ce cas tu vas nous expliquer ce que c'est...
    La fluorescence est effectivement un décalage des longueurs d'onde par rapport aux longueurs d'onde absorbées. Ce qui n'a pas, a priori, de rapport avec ce que nous soumet billynut's.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    Au contraire la définition donnée par Billy correspond tout à fait au phenomene de fluorescence.
    Encore une fois il n'y a pas forcement décalage entre la longueur d'onde absorbée et émise en fluorescence.

  14. #13
    invitecb718228

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    La fluorescence, c'est lorsqu'on obtient (suite à une intéraction) des radiations dans le domaine du visible alors que le rayonnement initial était hors du domaine du visible. C'est le principe des tubes néon puisque le mercure émet hors spectre visible. on a donc bien une modification de la longueur d'onde initiale. On m'aurait menti toutes ces années ?

  15. #14
    invite7ed8e144

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    @zembrax :
    Je ne crois pas que la dernière définition que tu donnes est la bonne. Je te rejoins sur celles que tu donnais au début : D'après mes souvenirs, la fluorescence, c'est bien une absorption dans une longueur d'onde et une réémission à une autre longueur. Il y a forcément changement de longueur d'onde car sinon c'est de la diffusion. Par contre, pas d'importance si c'est dans le visible, invisible etc... En médecine, notamment en ophtalomologie, on utilise une molécule fluorescente : la fluorescéine, qui a un spectre d'absorption dans le visible (il me semble que c'est le vert mais j'en suis pas du tout sur) et qui ré-émet dans l'infrarouge - c'est donc l'invers de ce que tu disais pour le passage du non-visible au visible, mais cette molécule est bien fluorescente.

  16. #15
    invite7ed8e144

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    Et bien sur, la longueur d'onde ré-émise est plus grande que celle absorbée (sauf avec des méthodes spéciales par exemple la fluorescence bi ou pluriphotonique)

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Qu'est-ce qui crée la couleur?

    Vous le faites expres ou quoi ?
    plutot que d'insister je donne le lien vers l'article sur Wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fluorescence
    où l'on peut lire "La longueur d'onde ré-émise par la molécule excitée peut être de même longueur d'onde (fluorescence de résonance) ou de longueur d'onde plus grande."

Discussions similaires

  1. Un cube de LED qui change de couleur
    Par invite12c0a44e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 20h59
  2. lanterne solaire qui change de couleur
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2007, 18h58
  3. Qu'est ce que la couleur ?
    Par invite8b31dbff dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/06/2007, 17h05
  4. Comment crée un micro qui puisse..
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2006, 19h19
  5. Qui a créé internet ?
    Par GG dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2005, 05h52