Bonjour / Bonsoir, je suis sur cet exercice depuis 2 heures mais rien à faire, je trouve rien avec mes bouquins (je suis en terinale s). J'ai donc pensé à vous. Je suis désolé mais je vais faire un double poste pour plus de clareté pou mes reponses ...
Cliquez pour afficherLe papier photographique noir et blanc est recouvert d’une émulsion constituée de cristaux de bromure d’argent en suspension dans la gélatine. On souhaite déterminer la quantité d’ions argent présents par unité de surface.
A. Extraction des ions argent en émulsion
Plusieurs étapes sont nécessaires.
* Une feuille de papier photographique, de surface 1,0 dm² et découpée e, petits morceaux, est introduite dans une solution de thiosulfate de sodium 2 Na+ + S2O32-. On obtient alors l’ion complexe [Ag(S2O3)3]5-.
* Pour extraire les ions argent de la solution, on ajoute une solution de sulfure de sodium, 2 Na+ + S2-. On observe alors la formation d’un précipité marron noirâtre de sulfure d’argent, que l’on récupère.
* Le précipité est ensuite traité par une solution concentrée d’acide nitrique. On obtient ainsi une solution S de nitrate d’argent.
1. Ecrire l’équation de formation de l’ion complexe [Ag(S2O3)3]5- et donner l’expression de se constante d’équilibre.
2. Quelle est la formule de sulfure d’argent ? Comment peut on le récupérer ?
B. Principe du titrage des ions argent
Deux réactions successives se produisent :
• Réaction (1) : les ions argent réagissent avec les ions thiocyanate SCN- pour former un précipité blanc de thiocyanate d’argent.
• Réaction (2) : les ions fer(III) réagissent avec les ions thiocyanate pour former un complexe rouge [Fe(SCN)]²+.
Cette seconde réaction a lieu lorsque presque tous les ions argent ont réagi avec les ions thiocyanate.
3. Ecrire les équations des réactions (1) et (2).
4. Comment montrer expérimentalement que la réaction (2) se déroule après la réaction (1) ?
5. Elaborer un protocole opératoire permettant le titrage des ions argent. Quel est l’indicateur de fin de réaction ? Comment repère t on le passage par l’équivalence ?
C. Titrage des ions argent
On réalise le titrage de la solution S en présence d’ions fer(III) par une solution de thiocyanate de sodium de concentration C’ = 1 ,0 . 10-² mol.L-1
L’équivalence est obtenue pour un volume V’e=13 ,1 mL.
6. Faire un schéma légendé du dispositif de dosage.
7. Déterminer la quantité d’ions argent dans la solution S, puis la quantité d’ions argent par unité de surface de papier photographique.
-----