Ions argent sur un papier photographique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ions argent sur un papier photographique



  1. #1
    The Most

    Ions argent sur un papier photographique


    ------

    Bonjour / Bonsoir, je suis sur cet exercice depuis 2 heures mais rien à faire, je trouve rien avec mes bouquins (je suis en terinale s). J'ai donc pensé à vous. Je suis désolé mais je vais faire un double poste pour plus de clareté pou mes reponses ...

     Cliquez pour afficher

    -----

  2. #2
    The Most

    Re : Ions argent sur un papier photographique

    Bonjour / Bonsoir, je suis sur cet exercice depuis 2 heures mais rien à faire, je trouve rien avec mes bouquins (je suis en terinale s). J'ai donc pensé à vous. Je suis désolé mais je vais faire un double poste pour plus de clareté pou mes reponses ...

     Cliquez pour afficher


    J'ai modifié le texte avec les indices ...

    Mes réponses :

    1. Ag(S2O3)23- + S2O32- = [Ag(S2O3)3]5-
    Par contre pour la constante d'equilibre je sais pas du tout ..

    2. Ag2S je sais pas comment le recuperer

    3. SCN- + 1e- = SCN
    Pour la deuxieme je ne trouve pas ...

    4. dans le sos ils parlent de dosage de Mohr je connait pas ...

    5. lindicateur de fin de reaction est la precipité ?
    la passage à l'equivalence est ?

    6. http://freecorp.free.fr/scolaire/Chi...,1,Diapositive 1

    7. C'.V' = 1.31 * 10 - 1
    je sais pas commen faire pour la surface.
    Dernière modification par The Most ; 22/03/2008 à 18h11. Motif: J'ai cliqué par erreur

  3. #3
    The Most

    Re : Ions argent sur un papier photographique

    serait il possible d'avoi une petite aide ?

  4. #4
    moco

    Re : Ions argent sur un papier photographique

    Quand tu traites par le ion thiosulfate ton papier formé de gélatine et de bromure d'argent AgBr, tu dissous le AgBr en effectuant la réaction :
    AgBr + 3 S2O32- --> [Ag(S2O3)3]5- + Br-.
    Tu obtiens une solution limpide, avec un peu de papier au fond. Tu transvases le liquide et tu y ajoutes une solution de sulfure de sodium Na2S. Il se produit alors la réaction :
    2 [Ag(S2O3)3]5- + S2- --> Ag2S + 6 (S2O3)2-.

    Il se forme alors un précipité noir de sulfure d'argent Ag2S qui tombe au fond du récipient où se fait ce mélange. Tu récupères ce dépôt noir en filtrant le tout. Le précipité noir reste dans le filtre.

    Tu traites ensuite ce dépôt noir par de l'acide nitrique. Ag2S se transforme en AgNO3, qui est incolore et soluble dans l'eau. Il se passe la réaction :
    Ag2S + 2 HNO3 --> 2 AgNO3 + H2S,
    suivi de l'oxydation de H2S en H2SO4 par HNO3 (équation qu'on ne te demande pas, semble-t-il)
    L'important, c'est que maintenant la solution devient limpide, et contient des ions argent Ag+, qu'on va titrer.

    Pour ce faire, on commence par ajouter une ou deux gouttes de solution de sel ferrique (contenant le ion Fe3+), qui servira d'indicateur.
    Tu ajoutes alors à ta solution de ion Ag+ une solution de thiocyanate contenant donc le ion SCN-, et ceci à partir d'une burette. Ce ion va réagir avec l'ion argent pour faire un produit blanc et insoluble AgSCN selon l'équation :
    Ag+ + SCN- --> AgSCN
    Ta solution limpide devient peu à peu trouble et opaque, à cause de l'apparition de AgSCN insoluble. Plus tu ajoutes de thiocyanate, plus il se forme de précipité.
    La fin du titrage se repère à une goutte près par le fait que la solution rougit subitement. En effet, quand tout l'argent est transformé en AgSCN insoluble, la prochaine goutte de thiocyanate réagit avec le ion Fe3+ présent en solution pour former un ion complexe rouge vif. Et ceci ne se produit que quand on a épuisé les ions Ag+, qui ont plus d'affinité pour le ion SCN- que les ions fer Fe3+.

    Quand la solution rougit, le nombre de moles de SCN- ajoutés est égal au nombre de moles de ions Ag+ présents en solution

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20
  2. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41
  3. de l'aide svp => TPE sur le tirage photographique
    Par invite3e6ad89f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2004, 21h18