Produits chimiques inconnus, utilisations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Produits chimiques inconnus, utilisations ?



  1. #1
    invite5a8f7588

    Exclamation Produits chimiques inconnus, utilisations ?


    ------

    Bonjour,
    j'ai récemment acheté différends produits donts certains que je ne connais pas encore les utilisations dans des expériences de chimie.
    Voici donc les noms:
    Disodium disulfite,
    sulfate de nickel ammoniacal,
    ferrocyanure de potassium,
    ferricyanure de potassium,
    iode solide,
    iodure de potassium,
    dioxyde de manganèse,
    disodium disulfite.
    si vous pouvez m'envoyer les expériences rapidement....
    merci

    -----

  2. #2
    PaulHuxe

    Re : produits chimiques inconnus, utilisations?

    c'est un peu vague tout ça.
    Tes produits peuvent servir à un miliard de choses différentes...

  3. #3
    Micki2a

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    Tu les as achetés où ?

  4. #4
    invite5d933b30

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    En tout cas http://ull.chemistry.uakron.edu/erd/ renseignes toi bien de ce que tu manipules!! t'as pas mal de réactif minéraux mais pas de matériel organique... achète un alcool c'est je pense, le moins dangereux... fais très attention!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a8f7588

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    on m'a tout dfonné a une brocante....
    c'est si dangeureux???

  7. #6
    invitee5a55630

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    Avant toute manipulation de produits chimiques, il convient de se renseigner sur leur éventuel dangerosité. C'est une règle d'or du métier. Tu peux aller sur les sites gouvernementaux pour obtenir les Fiches Toxicologiques :

    http://www.inrs.fr/

    ou bien aller sur un site d'un fournisseur pour obtenir les Fiches Données de Sécurité :

    http://www.sigmaaldrich.com/Area_of_...me/France.html

    N'oublie pas que ces produits sont soumis au code du travail, au code du transport et au code de l'environnement. Je pense surtout au code de l'environnement pour tes produits à base de cyanure, vérifie les règles d'élimination de ces produits.

    Tu dis que tu les as achetés dans une brocante, ont-ils étaient correctement conservés? Ne sont ils pas trop vieux?



    iode solide,
    iodure de potassium,

    De mémoire tu peux faire de l'iodométrie avec ces 2 produits, c'est joli à voir. Il te faut une burette gradué et un agitateur, plus un produit à doser.



    sulfate de nickel ammoniacal,

    Tu peux t'en servir pour fabriquer une pile, mais il te faudra du sulfate de cuivre ou du sulfate de fer pour l'autre borne. Je ne me rappelle plus si cela peut fonctionner avec Ni(SO4)/Cu(SO4), regarde à électrochimie dans les bases documentaires.


    Sinon, la meilleure approche pour faire de la chimie c'est de vouloir réaliser une expérience puis de se procurer les produits chimiques nécessaires, se procurer des produits chimiques puis se demander ce que l'on peut en faire ne me semble pas le plus efficace. Tout ces produits ont de multiples utilisations.

  8. #7
    invitee5a55630

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    Je viens de regarder tes produits à base de cyanure, il ne sont absolument pas dangereux (additifs alimentaires). Ne mets pas ferrocyanure de potassium en présence d'un acide sinon tu auras dégagement de cyanure d'hydrogène (gaz mortel).

    Sinon maintenant lance des recherches sur yahoo ou google avec tes produits pour savoir ce que l'on peut en faire.

  9. #8
    invite5a8f7588

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    a ok merci beaucoup. savez vous où je peux trover des statifs et pinces d'occaz??

  10. #9
    invite1c3dc18e

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    Citation Envoyé par eliottsilvan Voir le message
    a ok merci beaucoup. savez vous où je peux trover des statifs et pinces d'occaz??
    d'occase? bah sur une brocante non?

  11. #10
    invite5a8f7588

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    bin non yen a pa ou alors trop cher!!

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    bonjour

    il y a un truc que je ne comprends pas bien ... tu vas te payer une hotte, mais des pinces sont trop chères ?

    Cordialement

  13. #12
    invite1c3dc18e

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    il y a un truc que je ne comprends pas bien ... tu vas te payer une hotte, mais des pinces sont trop chères ?
    tu as lu ça où que eliottsilvan allait acheter une hotte? On n'a pas lu la même chose là...

  14. #13
    invitec2c1f58c

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    l'origine meme de la demarche m'effraie un peu...
    des produits chimiques dans une brocante ca aussi ca fait peur ...

    le seul conseil que je donnerai c'est de pas utiliser ces produits avant de t'être bien renseigné.

    faire des manips c'est bien beau mais le faire en toute securité est une chose à ne pas écarter, une hotte c'est un minimum et attention on parle pas de hotte de cuisine!

  15. #14
    invite25e3200f

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    tu as lu ça où que eliottsilvan allait acheter une hotte? On n'a pas lu la même chose là...
    si si c'est vrai

  16. #15
    invite5a8f7588

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    oui oui je confirme......
    mais apu dargent pour acheter ne serai-ce qu'un petit bout de pain....
    les revenus d'un collégien sont tres bas....

  17. #16
    invite25e3200f

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    alors pourquoi cherches tu à acheter des produits, ça coûte plus cher que du pain (à moins que la cote du pain en France n'ait brusquement monté depuis que je n'y suis plus)

  18. #17
    invite5a8f7588

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    non la j'ai pas payé c un ami qui m'en a fait cadeau

  19. #18
    invite11b7a71f

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    Renseigne toi non seulement sur la dangerosité en soi des produits mais aussi des réactions dangereuses qu'ils peuvent engendrer.
    Les sites des grands fabricants et fournisseurs (Acros, Alfa, Aldrich pour n'en citer que quelques uns) détaillent souvent les solvants qui ne font pas bon ménage avec tel ou tel produit.

    Les chimistes vivent pour la plupart assez vieux, pour ceux qui survivent.
    On dit souvent: Untel a réalisé pour la première fois cette réaction. Son successeur l'a décrite.
    Gaffe donc.
    Si les précautions sont prises, les expériences sérieuses, et les quantités restent faibles, surtout lors d'un premier essai, ça sera que du bonheur de découvrir et redécouvrir les réactions.

  20. #19
    invite5a8f7588

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    eh bien merci a tous pour toutes ces précisions, je regarde de ce pas sur lyos et autre, bonne semaine a tous

  21. #20
    Albus

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    J'ai vraiment du mal avec cette approche de la chimie...
    Je suis persuadé que tu ne sais même pas en quoi consiste la chimie organique, ce qu'est un titrage...

    Tu achètes plein de produits avec des noms cool, tu vas les mélanger dans un pot de yaourt en verre et attendre de voir ce qu'il se passe ?

    T'es au collège, contente toi de voir ton programme, si tu es bon et que tu t'ennuies tu peux même commencer le programme de lycée, mais de grâce ne joue pas avec des produits inconnus avant de comprendre ce que tu fais !!

  22. #21
    invite5a8f7588

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    non!
    mais lorsque l'on m'en donne, j'essaie de trouver des expériences et pas des nimportes qoui!!
    et pis zut hein, j'en ai marre de me faire tout le temps rembvaller parce que je n'ai que 16 ans!!
    pourquoi d'ailleurs?
    je respecte et suis conscient des dangers (pour + voir rubrique distillation, sujet édité par eliottsilvan)
    marci

  23. #22
    Albus

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    Désolé si mon post t'a vexé, on dirait effectivement que tu n'es pas le genre d'ado à tout mélanger pour voir ce que ça fait.

    Au temps pour moi alors, et content de voir qu'un collégien soit déjà conquis par la chimie !

  24. #23
    invite5a8f7588

    Re : Produits chimiques inconnus, utilisations ?

    hehe cela me fait rudement plaisir merci je suis sur ce forium car tous les jeunes de mon age ne connaissent pas la chimie et ne sont pas sur la meme longueur d'onde que moi c'est super!!

Discussions similaires

  1. Acheter des produits chimiques
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2011, 15h09
  2. Produits chimiques
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 15h03
  3. fournisseurs produits chimiques
    Par inviteabb20795 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 18h09
  4. produits chimiques
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2005, 10h36
  5. Prix de produits chimiques
    Par Meumeul dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2004, 17h06