comment prévoir le résultat d'une réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment prévoir le résultat d'une réaction chimique



  1. #1
    croco01

    comment prévoir le résultat d'une réaction chimique


    ------

    bonjour je voudrais savoir comment faire pour prévoir quels seront les produits d'une réaction chimique sans avoir a la faire?
    en gros que-ce qui entre en compte?le pH,la concentration etc....?
    et il y a-t-il une formule?
    merci de vos réponses
    PS: si c'est possible de l'expliquer a travers un écran d'ordi se serait bien de me contacter par msn: ###supprimé par la modération, lisez la charte boudiou !### si c'est pas possible de l'expliquer (tro long)donné moi le nom des regles a maitriser ...

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    invitef7eb4129

    Re : comment prévoir le résultat d'une réaction chimique

    Salut,
    Quand je vois un message comme ca je sais jamais si je dois sourire gentiment ou me sentir un peu choqué que des personnes pensent qu'on puisse resumer des années d'études et de boulot en 1 message...
    Comme je suis foncièrement optimiste, je vais me contenter de sourire gentiment : Ce que tu demandes c'est "Résumez moi la chimie en 1 message!"
    Il n'y a pas de formule magique :
    - pour certaines reactions comme les oxydo-reductions et réactions acide-base simples, il existe certaines regles pour connaitre l'evolution du systeme
    - Pour des réactions plus compliqués, des cycles de réactions, l'étude thermodynamique (c'est déjà nettement plus casse-pied) permet de prédire quelles réactions sont possibles
    - Concernant les réactions organiques, pour connaitre les résultats il faut en général, apprendre les mécanismes de réaction dans les différents cas (et ils sont très, mais alors très nombreux). Meme s'ils existe certains principes généraux.
    - Et enfin les mécanismes de nombreuses réactions sont encore inconnus.

    Si on ajoute a ca des paramètres divers et variés comme la température, les catalyseurs, la taille des particules (dans le cas de réaction en phase solide) etc... dont l'influence est plus ou moins (plus souvent moins que plus) comprise et anticipable; tu comprends que l'idée d'une formule "magique" puisse me faire sourire. Tu peux te faire une idée de la diversité des problèmes en parcourant les fils de ce forum, en sachant que ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.

    Alors si tu as une question précise, n'hésite pas à nous apporter un peu plus d'info, on essaiera de t'aider.
    Si c'est de la curiosité scientifique générale, je ne saurais que te conseiller de te plonger dans l'étude de bouquin d'enseignement a ton niveau, la curiosité est une qualité en science mais il ne faut pas vouloir bruler les étapes. Et enfin, si c'est pour tenter de faire de la chimie dans ta cuisine ou ton garage, et bien ne le fais pas! La chimie, ca s'apprend et ce n'est pas immédiat. Mais c'est passionant

  3. #3
    croco01

    Question Re : comment prévoir le résultat d'une réaction chimique

    Bonsoir et merci a toi d'avoir répondu je ne me doutais pas que c'était aussi compliqué moi ce qui m'interesse c'est les réaction d'oxydoréduction (c'est a ma portée enfin je crois)mé j'ai pas bien compris comment ca se passe vraiment...
    j'ai pas compris le transfert d'electron entre l'oxydant, le réducteur,agent oxydé etc....et c'est quoi "le couple redox? merci a tous
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  4. #4
    invitef7eb4129

    Re : comment prévoir le résultat d'une réaction chimique

    Je me permets de te renvoyer sur ce lien qui sera certainement plus intéressant qu'un explication rapide ici :
    http://pagesperso-orange.fr/physique...imie_cadre.htm
    Tu peux aussi consulter les autres liens colleges-lycées de la bibliotheque du forum chimie, ca peut t'interesser :
    http://forums.futura-sciences.com/thread41866.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vitesse d'une reaction chimique
    Par invite83292bd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2008, 16h29
  2. Formule d'une reaction chimique
    Par invite95da403c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2007, 09h25
  3. Prévoir les produits d'une réaction chimique
    Par invite484ef890 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 15h55
  4. Comment prévoir la couleur d'une substance ?
    Par shokin dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2006, 20h41
  5. reaction chimique:comment fabriquer de la pression?
    Par inviteae5e1c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2006, 19h55