recherche sur les membranes inorganiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

recherche sur les membranes inorganiques



  1. #1
    inviteb9408602

    Smile recherche sur les membranes inorganiques


    ------

    salut,
    s'il vous plait aidez moi,
    j'ai une recherche sur les membranes inorganiques/minerales.et je voudrai savoir est ce qu'on peut utiliser ce type de membrane au dessalement de l'eau de mer dans le procedé de l'osmose invese ?????????
    et merci d'avance .

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : recherche sur les membranes inorganiques

    Bonjour
    Tu trouveras ici un listing de tous les procédés utilisés pour désaler l'eau de mer, dont les osmoses
    http://en.wikipedia.org/wiki/Desalination
    bonne lecture !

  3. #3
    moco

    Re : recherche sur les membranes inorganiques

    La meilleure membrane inorganique est celle qu'on obtient en prenant un pot de céramique poreuse, genre vase à fleurs (sans le trou inférieur), en le remplissant d'une solution de sulfate de cuivre, et en trempant simultanément le pot ainsi rempli dans une solution de hexacyanoferrate de potassium K4Fe(CN)6, qu'on appelle aussi parfois ferrocyanure de potassium.
    On laisse les deux liquides diffuser lentement dans la céramique poreuse. Ils se rencontrent à l'intérieur de la céramique. Au point de rencontre, ils réagissent et il se forme un précipité selon l'équation :
    2 Cu2+ + [Fe(CN)6]4- --> Cu2[Fe(CN)6]
    Cet hexacyanoferrate de cuivre forme une membrane semi-perméable très semblable aux membranes d'origine animale genre vessie de porc ou intestin de veau. On peut faire des expériences d'osmose avec ces pots de céramique ainsi traités.

  4. #4
    inviteb9408602

    Re : recherche sur les membranes inorganiques

    ok ,
    Merci bien pour toutes ces informations

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. demande aide sur techniques synthèse de matériaux hybrides (organique/inorganiques)
    Par invite752b769b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 08h58
  2. densité des canaux dans les membranes
    Par invite33e9e2ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 17h53
  3. Les membranes
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 21h58