Calcination de CaCO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcination de CaCO3



  1. #1
    invitea8211544

    Post Calcination de CaCO3


    ------

    Bonjour ,
    Sur une réaction de calcination partielle de CaCO3 <===>CaO + CO2 , à une température de T= 900°C et une pression extérieur egal à une atmosphere.
    Je veux prévoir le sens de ma reaction dans ces conditions .
    aussi si la pression exterieur égal à 2 atmosphere est ce qu'on peu parler d'un blocage de la reaction ????.
    Merci de toute réponse
    Cordialement .

    -----

  2. #2
    inviteee20d677

    Re : Calcination de CaCO3

    Citation Envoyé par fischer_fsb Voir le message
    Bonjour ,
    Sur une réaction de calcination partielle de CaCO3 <===>CaO + CO2 , à une température de T= 900°C et une pression extérieur egal à une atmosphere.
    Je veux prévoir le sens de ma reaction dans ces conditions .
    aussi si la pression exterieur égal à 2 atmosphere est ce qu'on peu parler d'un blocage de la reaction ????.
    Merci de toute réponse
    Cordialement .
    Selon le principe de Le Chatelier puisqu'il y a creation d'une mole de gaz du cote des produits, la reaction est favorisee du cote des reactifs car il y a augmentation de la pression, pour favoriser la formation des produits il faudrait constemment ventiler les gaz de combustion. Tu pourrais eventuellement aussi calculer l'entalpie de ta reaction pour voir si tu fourni assez d'energie.

  3. #3
    invitea8211544

    Re : Calcination de CaCO3

    Merci Martin21 , je vais voir le principe de le Chatelier .
    Je suis en attente de tout autre réponse .

  4. #4
    invitea8211544

    Re : Calcination de CaCO3

    RE:
    L'énoncé du principe de Chatelier :Pour un système fermé en équilibre si on élève la température, une réaction chimique endothermique verra sa réaction directe favorisée et une réaction chimique exothermique verra sa réaction inverse favorisée. Il s'agit d'une particularisation du Principe de Le Chatelier .

    Est ce que quelqu'un pourra m'expliquer l'énoncé surtout que veut dire un système fermé (Volume constant ??) ou bien y 'a pas d'échange de chaleur ??? Aussi quel est le sens favorisé .
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b928cee

    Re : Calcination de CaCO3

    Un systeme fermé, il y a uniquement échange d'énergie entre ton systeme et l'exterieur... ^^

    Donc tu peux chauffer ou irradier ton systeme mais pas augmenter la pression ou le volume non.

    Et si la reaction est endothermique (absorbe la chaleur) son sens de deplacement par chauffage sera directe (donc sur tes equations ça ira de la gauche vers la droite) et si elle est au contraire exothermique ( degage de la chaleur ) ce sera l'inverse, elle ira de la droite vers la gauche (sens indirecte).

    voila pour le principe et la definition d'un systeme fermé

    cordialement

  7. #6
    invitea8211544

    Re : Calcination de CaCO3

    Merci de vos réponses ,
    Je viens de résoudre le problème .

  8. #7
    inviteab39c457

    Re : Calcination de CaCO3

    Bonjour

    Je suis actuellement en stage de fin d'étude et mon sujet est la réduction du CaCo3 en Ca.
    Ma réduction ce fait en 2 étape et la première étape est une calcination par effet joule.
    Je voulais savoir comment ce passait la réaction sous et si elle était endo ou exo thermique, pour vérifier mon hypothèse

  9. #8
    moco

    Re : Calcination de CaCO3

    La première réaction est facile, et se produit dès qu'on chauffe CaCO3 à plus de 900°C :
    CaCO3 --> CaO + CO2
    La deuxième réaction est très difficile. Elle est même si endothermique qu'on considère souvent qu'elle est impossible en pratique :
    2 CaO --> 2 Ca + O2
    Et personnellement, je ne vois pas comment on pourrait l'effectuer en pratique. CaO ne se décompose pas à 2000°C. Et même si cette décomposition était imaginable à plus haute température, je ne vois pas comment on parviendrait à séparer la vapeur de Ca et le gaz O2.

  10. #9
    inviteab39c457

    Re : Calcination de CaCO3

    merci mocco
    Je voulais le plus de renseignement sur la première calcination
    en faite pour la seconde réaction je le réduis avec du zirconium
    2Cao+Zr = ZrO2 + 2Ca
    Je ne sais pas si tu connais cette réaction.
    Si oui peut tu me donner des information
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. CaCO3
    Par invite988ed0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 21h11
  2. Schéma de Lewis CaCO3
    Par invitead8de469 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2006, 15h19
  3. DM chimie CaCO3+H2O
    Par invite6a70fc7b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2006, 17h52
  4. Publication sur le CaCO3
    Par invite533d2891 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2006, 09h37
  5. calcination
    Par invite41947964 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2006, 07h25