TP chimie expérimentale minérale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TP chimie expérimentale minérale



  1. #1
    inviteb660983e

    TP chimie expérimentale minérale


    ------

    bonjour à tous et à toutes,

    alors voilà, j'ai quelques questions à propos d'un compte rendu de TP auquel je n'ai pas réussi à faire quelques questions, apres des heures passé dessus...

    donc voilà tout d'abord, ma 1ere question, voici le sujet surtout:

    Nous partirons du manganése (VII), le permanganate de potassium KMnO4, et par reduction en milieu tres basique avec le sulfate de sodium Na2SO3, nous preparerons le manganèse au degré (V) à savoir MnO4 3- stable dans la soude tres concentrée (>7N) sous la forme Na3MnO4, 10 H20
    ce sel hydraté sera isolé et par hydrolyse se dismutera en Mn (VI), MnO4 2- et Mn (IV) MnO2. le dioxyde de manganese est séparé, et l'addition d'acide au manganate, le dismute en Mn(VII) et Mn(IV); ce dernier est à nouveau éliminé; le permangante peut etre reduit par le sel ferreux en Mn (II), dont l'hydroxyde est susceptible de s'oxyder à l'air en Mn(III).

    Ecrire toutes les reactions....

    J'avouerais que je pense en avoir trouver, mais loin d emoi j'en suis sûr...


    ensuite ma 2e question, je vais citer le sujet aussi:

    soit la reaction
    6MoO4 2- + 10 H30+ 2n-Bu4N+ -> (n-Bu4N)2 [Mo6O19] + 15 H20
    on introduit 1,5g de molybdate de sodium ds 5mL H2O
    0,8g de Br(Bu)4N dans 1,2mL d'eau

    calculer le reactif en defaut

    et soit la reaction
    12MoO4 2- + 21 H30+ +H3PO4 + 3n Bu4N+ -> (nBu4N)[PMo12O40] + 33 H20
    melanger 10ml de dioxane et 12 mL H20
    y ajouter 2,8g de molybdate de sodium puis 1,5mL HNO3 à 65%
    ajouter 1,0 mL H3PO4 à 1 mol.L-1 puis 1,0g de Br(Bu4)N

    calculer le reactif en defaut

    PUIS, derniere question ^^:
    pr une synthese de K2S204 par electrolyse,
    le calcul de la masse theorique est
    (Ixt/96500)x masse d'un equivalent
    dans cette question, c'est la "mmasse d'un equivalent" que je ne saisi pas, car j'ai toujours utilisé une formule dans ce genre, mais pas exactemt le meme raisonnement, ms la il faut a tout prix utiliser celle ci...


    alors, MERCI BCP pr celui ou celle qui aura le courage de tout lire
    c'est vraiment important pour moi de saisir ces questions et les reponses

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : TP chimie expérimentale minérale

    et ou est-ce que tu est coincé(e)?

    écrire les réactions je suppose que tout va bien,...

    Voilà un exemple d'une réa de dismutation


    2 CO --> C(s) + CO2

    tu as deux "atomes" de carbone à l'étage (II),... l'un cede 2 electrons et passe à (IV), l'autre prends les deux electrons pour passer à l'étage zéro.
    bref,... le carbone est à la fois oxydé et à la fois réduit!



    concernant tes réactifs en défaut,... tu as chaque fois les masses initialement présentes,...

    1ere chose, vérifier la stéchiométrie de la réaction à laquelle tu t'intéresse
    2) Moyennant les masses molaires des composés et leur masses initialement présentes tu calcules le nombre de moles initial des composés ou le nombre de moles produites.
    3) tu regardes la stéchiométrie de la réaction pour savoir quel produit sera déficient.

    exemple
    C6H12O6 + 6 O2 --> 6 CO2 + 6H2O

    de cette réaction (qui est ici correctement équilibrée), tu déduits ceci
    une mole de glucose (C6H12O6) réagit avec 6 moles d'oxygène pour donner de l'eau et du CO2,...
    imagines que tu as 180 grammes de glucose, la MM du glucose étant de 180 gr/mole,... tu as donc 1 mole de glucose,... Pour que la réa soit "complete" tu dois forcément avoir au moins les 6 moles d'oxygène,...
    O2, MM= 32 gr/moles,... 6 moles = 6 * 32 = 192 grammes,...
    en d'autres termes,... si tu as 180 gr de glucose et que tu n'as pas 192 grammes d'oxygène, l'oxygène est le réactif en défaut!
    à l'invers si tu as moins de 180 gr de glucose, mais 192 gr d'oxygène, alors c'est le glucose qui est en défaut!

    note que parler de "masse d'oxygène" n'est pas vraiment indiqué, mais ce n'est qu'un exemple pour te faire piger le principe!,...

  3. #3
    inviteb660983e

    Re : TP chimie expérimentale minérale

    merci !!!

    alors por les dismutations, oc'est que par exemple pour le preparation du manganése (V), j'ai:
    Mn0 4- + SO3 2- +OH- -> MnO4 3- + H20
    heu, meme si je mets des electrons je ne vois pas comment equilibrer ca, car il me manquera toujours un hydrogene quelquepart...

    pour les reactions de stoechiometrie tout ca, j'ai sais , c'est que la j'ai un petit souci , car je trouve plus en exp qu'en theorie ... bon cela veut dire en gros que j'ai tout planté ^^ , mais j'ai bien fait tout les calculs de moles tout ca, avec x-xf (enfin tout le tableau et ses calculs) ms deja, ca commence mal au niveau de M(MoO4 2-) j'ai eu d'autres resultats me disant qu'il était de 242g.mol-1....alors soit je ne sais plus compter, ou soit il y a quelquechose que je n'ai pas compris car je trouve 160...
    apres pour le calcul de M du complexe, dû au n dans (n Bu4N)2[Mo6O19] et bien j'ai fait un calcul "normal" en ajoutant tous les M des atomes, et je trouve 1380.....
    et pour la 2nde rection jai le meme pb, et la c'est pire car , en prenant tous les reactifs (hormis l'acide) je trouve toujours m theorique< m exp... donc cela est un gros soucis...donc je ne sais pas si le calcul de M du complexe est correct de ma part...

    voila, et merci !

Discussions similaires

  1. Chimie expérimentale
    Par invite18c9da69 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 17h57
  2. La chimie minérale?
    Par benji17 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2007, 10h46
  3. chimie expérimentale
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 21h08
  4. Chimie Minérale
    Par rdd348 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2007, 09h58
  5. chimie minerale
    Par invitede1c8383 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 15h05