Bonsoir !
J'ai quelques questions qui me pose problème concernant les diagrammes de phase. L'exemple "classique" dont je parle est joint en tant que fichier attaché.
Voici les trois questions auxquelles j'ai du mal à répondre :
1) Indiquer quelle est la solubilité maximale de l'étain dans le plomb à l'état solide.
2) A 250°C, indiquer quelles sont les solubilités minimales et maximales de l'étain dans le plomb à l'état liquide et à l'état solide.
3) D'après ce diagramme, se forme-t-il un composé défini entre le plomb et l'étain ? Sinon existe-t-il une composition particulière autre et en donner ses caractéristiques : nom, teneur, température de fusion.
A ces questions, je répondrai donc :
1) Solubilité maximale de l'étain : 18,3% à 180°C parce que c'est l'intersection de la courbe du solidus et la courbe de démixtion.
Est-ce le bon argument ici ?
2) On trace l'isotherme à 250°C :
- solubilité minimale liquide : 27,5% massique de Pb.
- solubilité maximale liquide : 61,9% massique de Pb.
- solubilité minimale solide : 17% massique de Pb.
- solubilité maximale solide : 18,3% massique de Pb.
3) Je pense qu'il s'agit du point eutectique ? Dans ce cas là, on dira que sur ce point, il s'agit d'un système triphasé liquide homogène, solide Pb et solide Sn pur à 61,9% à 180°C ?
Si quelqu'un pouvait me dire si mes réponses sont exactes et, le cas échéant, comment bien répondre aux questions, ce serait très sympa !
Merci d'avance,
Alexandre
-----