Distillation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Distillation



  1. #1
    invite8049105b

    Unhappy Distillation


    ------

    Bonjour, je fais un stage où je dois optimiser un montage de distillation afin de doser l'acidité volatile des vins.

    J'ai un problème quand au choix du matériel :
    -pour la colonne Vigreux, quelles différences notoires existent-ils entre une de 200mm et une de 300mm, en existe-il des plus grandes permettant une meilleure séparation,
    -une colonne à anneaux de Raschig ne serait-elle pas meilleure,
    -quel sont les différentes verreries que l'on peut utiliser pour casser le mouvement des vapeurs avant la colonne et augmenter la séparation, sont-elles vraiment efficaces,
    -de mm pour la tête de colonne
    -est-il utile de mettre les deux

    Par ailleurs, je pensais partir sur un chauffage à vapeur mais les températures n'excèderont pas 100°C (logique), arriverais-je à évaporer tout l'acide acétique (acide le plus volatil) dont la température d'ébullition est de 118°C ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite9da8fedc

    Re : Distillation

    A quel échelle est ton montage? Industrielle ou laboratoire?
    C'est sur que la colonne à anneaux de raschig serait plus performante mais le prix l'est aussi et sa dépend aussi du rangement de tes anneaux ( en vrac ou rangé).

  3. #3
    invite9da8fedc

    Re : Distillation

    Ce que tu peux faire pour chauffer plus fort c'est faire passer de la vapeur surchauffée dans ta double enveloppe (c'est à dire de la vapeur d'eau sous pression) ou installée une résistance thermique ou une épingle chaffante dans le fond de ton réacteur.
    Il éxiste aussi quelques fluides thermiques...

  4. #4
    invite8049105b

    Re : Distillation

    Bonjour, merci de cette réponse rapide,
    en fait il s'agit d'un montage laboratoire,
    mon montage doit non seulement être performant, rapide mais aussi économique
    il se trouve que j'ai cette colonne à anneaux de raschig, le temps de passage des vapeurs est-il rapide en général ? Je suppose qu'en "vrac" la séparation est bonne mais le temps de passage n'est-il pas trop long, et avec des anneaux rangés la séparation se fait-elle bien ?
    connais-tu des publications ou bases de données par rapport à la conformation de ce type de colonne ?
    je vais essayer de la tester dans quelques temps mais là il faut que je sache si ça vaut le coup de commander une colonne Vigreux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8049105b

    Re : Distillation

    peut-être le mieux est que je chauffe directement le ballon où se trouvera le vin (dans ce cas faut racheter un chauffe ballon et utiliser de l'énergie) ? l'huile comme fluide caloporteur en bain marie ça le ferait ou pas ?

  7. #6
    invite9da8fedc

    Re : Distillation

    Lorsque les anneaux sont rangés ou en vrac cela importe surtout lorsque tu veux faire une opération d'extraction ou d'absorption, je pense ques les mettre en vrac irait bien.
    Désolé je ne conais pas de publications pour les types de colonnes mais je pense que tu peux trouver cela dans un Perry handbook, les caractéristiques de tout les anneaux (Raschig, Pall...).
    POur le chauffahe à l'huile je ne sais pas si c'est bien adapté mais un chauffe ballon irait bien je pense. Un fluide caloporteur coute peut etre plus cher et dans tout les cas il faut le chauffer. UN chauffe ballon irait bien.
    Pour le temps de passage, je ne sais pas trop s'il sera rapide ou pas mais la distillation sera efficace donc s'il est est éfficace le temps de passage sera plus long que dans une colonne vigreux.
    Voilà j'espere t'avoir aider un peu :d

  8. #7
    invite8049105b

    Re : Distillation

    Merci du conseil, je vais essayer de m'en procurer un (handbook)

    y a t'il d'autres suggestions par rapport à la verrerie supplémentaire?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Distillation

    Une colonne avec un garnissage sera toujours plus efficace qu'une vigreux, à condition bien sur d'avoir une tête de colonne.
    Par contre pour comparer l'efficacité de différents garnissages il faut connaitre les dimensions.
    Les exigences au niveau de la séparation dépendent aussi des composés que tu veux séparer; le but est simplement de séparer l'acide acétique du reste ?

    En ce qui concerne l'énergie cela vas également dépendre de la taille de ton montage; quel est le volume du ballon utilisé ?

    Si tu me donne ces quelques précisions je pourrais t'indiquer le matériel optimal.

  10. #9
    invite8049105b

    Re : Distillation

    Il s'agit ici de séparer l'acide acétique du reste en effet afin de le doser car ce composé rend le vin mauvais et en champagne, sa quantité est très rêglementée,
    J'ai donc un montage avec une chaudière (ballon de 500mL) relié à un ballon contenant le vin (250mL) dont les vapeurs entrainent l'acide acétique en formant un azéotrope
    Elles passent dans une colonne à remplissage (billes ou copeaux) - peut-être savez-vous ou je peux m'en procurer une - de 300mm puis dans un condensateur afin de récupérer le distillat
    Merci de l'aide dudulle

  11. #10
    invite8049105b

    Re : Distillation

    Pour ceux qui recherche ce genre de colonne qui n'est que très rarement vendue par les distributeurs de verrerie, je vous donne quelques contacts que j'ai réussi à glaner, ce sont des artisans verriers (les prix sont moins chers en plus) :
    Alsa verre, Artisans Cloup
    A+

  12. #11
    invite5a8f7588

    Re : Distillation

    Citation Envoyé par Rlecras Voir le message
    A quel échelle est ton montage? Industrielle ou laboratoire?
    C'est sur que la colonne à anneaux de raschig serait plus performante mais le prix l'est aussi et sa dépend aussi du rangement de tes anneaux ( en vrac ou rangé).
    quelle est la différence entre anneaux en vrac et rangés?

  13. #12
    chatelot16

    Re : Distillation

    je ne connaissait que les anneau en vrac : comment sont il rangé ?

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Distillation

    Les anneaux "rangés" (on parle de garnissage structuré) permettent de diminuer les tassements et assurent une bonne reproductibilité (HEPT prévisible) contrairement au garnissage vrac qui possede des performances variables.
    Par ailleurs le garnissage structuré est generalement disposé sur des plateaux, ce qui permet un demontage plus rapide pour la maintenance.

  15. #14
    invite5a8f7588

    Re : Distillation

    a ok super merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Distilation par ondes stationaires
    Par invite8d56af0f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 17h43