Phosphate complexé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Phosphate complexé



  1. #1
    invitea82ed528

    Phosphate complexé


    ------

    Bonjour tout le monde,

    En TP de biochimie nous avons cherché a connaitre la concentration en phophate PO43- ou ortophosphate dans de l’eau de ruisseau et j’aimerais connaitre les réactions chimiques misent jeux. Mon cahier de TP mentionne que l’analyse est basée sur la réaction entre l’orthophosphate et du molybdate dans une solution d’acide fort où un complexe phosphate-molybdate, jaune, se fome. Il est alors réduit par de l’acide ascorbique transformant Mo6+ hexavalent en Mo3+ tetravalent et c’est alors que se forme un nouveau complexe, bleu. Le taux de formation et la stabilité de ce dernier complexe est amélioré par des ions d’antimoine.
    Je pense que le complexe bleu se forme à peut prés comme suit :


    KH2PO4 + 12 H2MoO4 -> KH2P(Mo3O10)4 + 12H2O


    ( avec KH2P(Mo3O10)4 coloré en bleu ) et désolé pour la mise en forme
    Le comlexe bleu, placé au frigo, est stable pour 24 heures aprés il disparait, pourquoi ?
    Est-ce que quelqu’un connaitrai les facteurs affectant la concentration en phosphate dans des eaux de ruisselement naturelles, ou quelles sont les principales sources de phoshate ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Phosphate complexé

    La principale source de phosphate est l'eau de lavage sortant des machines à laver. Les poudres à lessive contiennent une forte proportion de phosphate, qui sert à empêcher que le calcaire ne se dépose dans le tambour des machines rotatives.
    Quant à la réaction du phospho-molybdate dont tu parles, elle ne se produit pas comme tu le dis.
    Une solution de molybdate d'ammonium (ou de potassium), réagit en milieu acide avec les ions phosphate pour donner un précipité jaune contenant 12 atomes Mo pour un seul de phosphore, dont la composition est (NH4)3[PO4(MO3)12].1H2O. On peut le condsidérer comme formé de la juxtaposition de (NH4)3PO4, de 12 MoO3, et de 1 H2O
    Quant au sel bleu, il se forme par réduction du molbybdène, à l'aide d'acide ascorbique ou de zinc. Mais sa formule n'est pas fixe. Il est formé de 1 molécule Mo2O5 couplé à un nombre variable de MoO3 qui n'est pas encore réduit.
    On a :
    2 MoO3 + 2 H+ + 2 e- --> Mo2O5 + H2O
    Le donneur d'électron est Zn ou l'acide ascorbique C6H8O6 :
    Zn --> Zn2+ + 2 e-
    C6H8O6 ---> C6H6O6 + 2 H+ + 2e-

  3. #3
    invitea82ed528

    Re : Phosphate complexé

    ok, merci pour les infos et les corrections, maintenant j'en sais un petit peu plus sur ce qui se passe dans mes tubes a essais ) !
    Mais pourquoi le complexe bleu n'est il satble que 24 heures ?

  4. #4
    moco

    Re : Phosphate complexé

    Le complexe se réoxyde lentement à l'air et reforme MoO3 qui est incolore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea82ed528

    Re : Phosphate complexé

    a oui, ben merci pour toutes ces infos. Mes prochaines questions je sais a qui les poser C'est vraiment sympa que ceux qui savent partagent leurs commaissances avec ceux qui en ont moins, bonne soirée

Discussions similaires

  1. phosphate d'amonium
    Par inviteddc2c94d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2006, 05h21
  2. Phosphate monocalcique
    Par invitefb9dacac dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2005, 13h14
  3. Phosphate et corrosion
    Par invitec3395dd4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2005, 12h47
  4. Rhadol + phosphate .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2004, 11h34
  5. phosphate
    Par invite68310dc2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2004, 17h08