Réaction de mitsunobu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réaction de mitsunobu



  1. #1
    invitef3622596

    Réaction de mitsunobu


    ------

    Bonjour!

    Petite question théorique...
    Dans mon cours, on me présente la réaction de mitsunobu. Je comprends que cette dernière sert à insérer un nucléophile avec inversion de la stéréochimie à la place d'une fonction hydroxyle.

    Cependant, on me présente également cette méthode comme étant utile en tant que simple inversion de la stéréochimie du groupe hydroxyle. Bien sûr, je ne doute pas de l'efficacité de ce procédé... Mais je me demandais simplement s'il n'existait pas des procédés plus simple pour réaliser cela? Quels sont les avantages que possède la réaction de mitsunobu?!

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction de mitsunobu

    bonsoir
    l'alternative est d'activer l'hydroxyle (un tosylate par exemple)
    puis de le substituer (par un benzoate par exemple)
    et enfin de saponifier

    avec la réaction de Mitsunobu, tu transforme directement l'alcool en ester (benzoate par exemple)

    ajoutons que la formation du tosylate peut s'accompagner in situ de la substitution par un chlorure (si tu as pris du chlorure de tosyle)
    cette substitution correspond à une première inversion
    lorsque tu fais ensuite réagir le benzoate, tu as une seconde inversion, ce qui donnera au total une rétention

    ajoutons le risque de faire de la SN1 et de perdre l'information stéréochimique

    pour compléter, Mitsunobu peut également faire de la rétention, le mécanisme est qu'au lieu d'activer l'alcool, on active l'acide et on a donc une acylation de l'alcool

    voilà, rapidement, quelques éléments pour et contre l'emploi de la réaction de Mitsunobu

    cordialement

  3. #3
    invitef3622596

    Re : Réaction de mitsunobu

    Merci pour cette réponse plus que précise!

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29
  2. réaction?
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 10h26
  3. Réaction
    Par invitea75ac510 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 14h19
  4. réaction
    Par invitedae3fa7c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 09h00
  5. Réaction
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2005, 19h17