renseignements gemmologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

renseignements gemmologie



  1. #1
    invite603dac47

    Question renseignements gemmologie


    ------

    Bonjour à toutes et à tous;je suis gemmologiste de profession,toutefois mes connaissances en chimie sont limitées,la gemmologie utilisant principalement l'optique cristalline;ma question est la suivante:l'eau régale est-elle à même de dissoudre Au + Ag,ce dans l'intention de réaliser un plaquage de ces éléments sur des bijoux;pouvez-vous d'autre part m'indiquer comment procéder pour réaliser ce plaquage(électrolyse).Merci d'avance et bonne journée.
    Christian11

    -----

  2. #2
    invitece738adf

    Re : renseignements gemmologie

    Hello!

    L'eau régale dissout sans problèmes l'or (eau régale = HNO3 + KCl) et pour l'argent à mon avis, il n'y a pas de problèmes avec HNO3.

    Mais si tu veux déposer l'or ainsi dissout, tu auras des problèmes à cause de l'acidité de la solution. Si tu le peux, il est plus indiqué de partir d'une solution de HAuCl4 0,1 M(vendu par Aldrich,...) avec KCl 0,1M et K2HPO4 0,1M. Tu peux partir de ton or dissout mais en tamponnant ta solution!

    Pour le dépot d'or ou d'argent, utilise un potentiostat: connecte le métal que tu veux recouvrir comme électrode de travail, ajout une contre électrode de Pt, et une électrode de réference Ag/AgCl (E =0,222V). Impose ensuite un potentiel de 0,1V pendant le temps que tu veux... (0,1V est le potentiel que j'utilise mais il dépende de pleins de facteur, tu devras peut-être faire une voltampérométrie cyclique pour déterminer plus précisement ton potentiel de réduction de l'or.)
    Malheureusement, ce que je te donne ici comme technique ne te permettra pas d'avoir un joli placage... Ton or sera de couleur brune...

    Mais bon, il faudrait plutôt une vaporisation d'or... mais là je ne suis pas expert!

  3. #3
    invite603dac47

    Re : renseignements gemmologie