Comment mettre en évidence la passivation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Comment mettre en évidence la passivation ?



  1. #1
    invitec9f19464

    Comment mettre en évidence la passivation ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d'une méthode d'anlyse permettant de mettre en évidence le phénomène de passivation.

    Celle-ci est caractérisée par une oxydation de différents matériaux tels que l'inox, le titane, l'orthinox par de l'acide nitrique à 57% d'une densité situé entre 1,12 et 1,25 g/cm3

    Mes recherches m'ont porté vers :
    - les tests d'intensité potentiel,
    - Inductively Coupled Plasma Spectroscopy (ICP-OES/MS)
    - X-ray Photoelectron Spectroscopy/Electron Spectroscopy for Chemical Analysis (XPS/ESCA)
    - Glow Discharge Mass Spectrometry.

    Hormis les tests d'intensité potentiel relativement évidents à mettre en oeuvre, les techniques d'analyses spectrométriques sont assez couteuses et complexes.

    Je m'adresse donc à la communauté afin de savoir si d'autres alternatives sont possibles.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : Comment mettre en évidence la passivation ?

    Je sais que dans ma société, on mesure l'épaisseur des couches de zircone formées par des mesures de courant de foucault .
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invite61c21e86

    Re : Comment mettre en évidence la passivation ?

    Si tu as acces, fais tu XPS avec abrasion, tu auras un profil quantifiant les elements sur 1-2 nm.

    Ou sinon, tu peux essayer du SIMS.

    Un labo peut te faire ca pour pas cher (300€)

    A part ca, le meilleur moyen est de verifier que ta couche de passivation protege effectivement ton materiau est de le placer dans une atmosphere agressive et verifier qu'il n'y a pas corrosion.

  4. #4
    invitec9f19464

    Re : Comment mettre en évidence la passivation ?

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Le fait est que XPS ou SIMS sont des techniques qui correspondent complètement à ce que je souhaite réaliser. Seulement n'ayant pas les moyens adéquats dans ma société, ces méthodes ne peuvent être mises en oeuvre.

    Je vais me pencher plus en détail sur les courants de Foucault.

    Merci à vous, bonne continuation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61c21e86

    Re : Comment mettre en évidence la passivation ?

    sous traite l'analyse.

    C'est pour de la R&D ou sur une ligne de prod?

  7. #6
    invitec9f19464

    Re : Comment mettre en évidence la passivation ?

    C'est pour la validation de la passivation d'une chaine de netoyage, donc ligne de prod.

    L'entreprise pourrait avoir les fonds pour sous-traiter mais nous avons besoins de résultats rapidement. Qui plus est, nous avons besoin d'ajuster au fur et à mesure des résultats nos process en réalisant une batterie de test sur une 50aine d'échantillons s'étallant sur plusieurs semaines de travail.

    Nous avons besoin de résultats fiables, concrets et rapides. Je ne suis pas sur que les labos puissent nous obtenir des résultats dans le temps qui nous est imparti.

  8. #7
    invite61c21e86

    Re : Comment mettre en évidence la passivation ?

    Citation Envoyé par Nurwar Voir le message
    Je ne suis pas sur que les labos puissent nous obtenir des résultats dans le temps qui nous est imparti.
    Apres ca depend des labos! C'est bien de les claquer au passage.

    La solution serait de sous-traiter ca, non pas a un labo, mais a un vendeur de XPS ou SMIS, il font ca souvent.

    essaie-donc.

  9. #8
    invitec9f19464

    Re : Comment mettre en évidence la passivation ?

    Merci pour tes réponses Pera.

  10. #9
    Thrr-Gilag

    Re : Comment mettre en évidence la passivation ?

    Effectivement, les entreprises qui vendent ce genre de matériel (avec installation et compétence technique) vendent aussi généralement ce genre de prestation. Sinon, ils peuvent aussi te renseigner sur les labos proche de ton entreprise possédant le matos pour, après y a plus qu'à prendre contact.

    Mais renseigne toi quand même... les labos n'ont pas tous un mois de délai pour faire des analyses, surtout pour des campagnes limités dans les temps (50 échantillons sur plusieurs semaines, c'est pas grand chose si ça ne fait pas revoir toute la calibration de l'instrument.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  11. #10
    invitec9f19464

    Re : Comment mettre en évidence la passivation ?

    Bonjour,

    En fin de compte la caractérisation de la passivation se fera en interne, les chefs l'ont décidé ainsi. Nous utiliserons le test d'intensité potentiel, test simple à mettre en oeuvre, rapide et peu couteux.

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. comment mettre en évidence l'acide acétique dans le vinaigre?
    Par inviteeea8471a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 12h15
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 14h40
  3. [Biologie Cellulaire] transcription comment mettre en évidence la non présence d'intron
    Par inviteea96b0bf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 18h05
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2007, 19h06
  5. mettre en evidence l'adn?
    Par mach3 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2004, 23h33