Quelle colonne GC utiliser???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle colonne GC utiliser???



  1. #1
    invite6f245c69

    Wink Quelle colonne GC utiliser???


    ------

    Bonjour,
    Je dois acheter une colonne GC qui sera couplée à une masse afin d'analyser des HAP ainsi que des PCB, organochlorés et organophosphorés.
    Pourriez vous m'indiquer le type de colonnes le mieux adaptées? phases, taille....

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : Quelle colonne GC utiliser???

    Salut,

    J'ai fait jadis un stage dans un labo qui les dosaient à partir d'échatillons d'eau. Je crois que tu trouveras de bonnes indications dans des documents de l'AFNOR (Agence Française de Normalisation) car les méthodes de dosages de ces composés font l'objet de normes...
    Si j'arrive à remettre la main sur mon rapport, je te fais signe...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quelle colonne GC utiliser???

    Le choix d'une colonne vas dépendre en partie des composés mais aussi de la temperature d'utilisation; il faut déjà regarder du coté des temperatures d'ébullition de tes composés.

  4. #4
    jgiovan

    Re : Quelle colonne GC utiliser???

    Pour la GC/MS, prévoir une colonne spécial MS à faible relargage (low leaching).

    Il doit exister des méthodes standardisées pour l'analyse des résidus de pesticides. Si tu y as accès, chercher dans les méthdes CIPAC. Il existe des méthodologies pour quantifier plusieurs dizaines de pesticides dans les eaux ou les aliments.

    Dans la mesure où les composés à séparer appartiennent à différentes familles plus ou moins polaires et plus ou moins volatiles, je suppose qu'il faut une colonne intermédiaire type DB-5 (le couteau suisse de la GC).

    Pour une séparation correcte, prévoir une colonne d'au moins 30 m à mon avis.

    Mais encore une fois, le mieux est de mettre la main sur une méthode internationale officielle pour les MRL (minimum residue level).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f245c69

    Re : Quelle colonne GC utiliser???

    Merci pour tous vos conseils.

  7. #6
    PaulHuxe

    Re : Quelle colonne GC utiliser???

    Pour les pesticides, on utilise chez nous des colonnes Chrompak CP WAX 52 qui marchent assez bien.
    Par contre elles me paraissent un peu plus fragiles que des colones apolaires du type CPSil 5

  8. #7
    invite6f245c69

    Re : Quelle colonne GC utiliser???

    On a finalement décidé d'acheter la Zebron 5MS qui est pas mal aussi pour certains pesticides que l'on va également analyser!

Discussions similaires

  1. Quelle liaison sans fils utiliser ?
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2008, 11h28
  2. Quelle masse je dois utiliser ?
    Par invite60d4672d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2007, 22h09
  3. quelle formule utiliser?
    Par spoltibrun dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 13h54
  4. quelle cable utiliser??
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/06/2006, 21h46
  5. quelle carte tuner utiliser?
    Par invite44ece762 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2004, 20h21