insolubilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

insolubilisation



  1. #1
    invite116b11fd

    insolubilisation


    ------

    Bonjour,
    J'ai réalisé chez moi une expérience qui me laisse assez perplexe dans le cadre de mon TPE. J'ai mélangé dans de l'alccol à brûler(éthanol) une solution de nitrate de potassium. J'ai observé immédiatement une formation de cristaux blanc à la surface(expérience réalisée sous très petites quantités). Soucieux de comprendre, j'ai récolté les cristaux et les ai laissé sécher. Après quelques tests, les cristaux ont le même comportement que des cristaux de nitrate de potassium. J'ai demandé à ma prof de physique, elle ne sait pas non plus!!!!!
    Mon but ici n'est pas de confectionner des artifices, explosifs ou autres "choses" dans ce genre (j'ai lu la charte) mais juste de comprendre cette réaction.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite31bb244d

    Re : Réaction chimique

    hum, La solubilité du nitrate de potassium est bien plus faible dans l'éthanol non ? Ce qui explique simplement la précipitation à mon sens.

    cordialement.

  3. #3
    invite116b11fd

    Re : Réaction chimique

    Ya un problème dans se que tu dit parce que lorsque je met la solution dans l'éthanol, le nitrate de potassium est déjà sous forme d'ion dans la solution et est déjà dissous, pourquoi est-ce qu'il se précipiterai à cause de l'éthanol. C'est comme si tu prenais un solution d'éthanol diluée et que tu verserai du nitrate de potassium dedans. Il va se solubiliser à la fois dans l'eau et dans l'éthanol. Non?

  4. #4
    invite2cd80b65

    Re : Réaction chimique

    bonjour,
    c'est juste un effet du a la solubilite : comme le nitrate de potassium est moins soluble dans l'alcool que dans l'eau, en versant une solutionde nitrate de potassium dans de l'alcool tu precipite ton sel qui cristallise. peut etre que tu peux faire cristalliser plus lentement, en mettant un peu de solution de nitrate de potassium au fond d'un tube a essai et en verser tres delicatment de l'alcool par dessus(avec une pipette), pour former deux phases. tu laisse le tube tel quel (surtout ne pas agiter)et normalement le lendemain l'alcool a diffuse dans l'eau et les cristaux se sont former.
    bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite116b11fd

    Re : Réaction chimique

    Ok, je vous crois, merci pour l'explication .

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction chimique

    Bonjour
    le procédé est très général
    quand on a un produit en solution et qu'on ajoute un solvant (miscible) dans lequel le produit n'est pas soluble, on observe l'insolubilisation du produit
    le deuxième solvant est usuellement appelé un 'non solvant'
    l'insolubilisation peut conduire à la formation d'un précipité, d'une suspension, de cristaux, de la démixion des deux solvants ... selon les cas
    cordialement

  8. #7
    PaulHuxe

    Re : Réaction chimique

    Tu peux imaginer ceci :
    ton sel est soluble dans l'eau et insoluble dans l'alcool.
    Un mélange eau-alcool va se comporter comme un troisième solvant "intermédiaire" au niveau propriétés. donc selon la quantité d'eau et d'alcool, tu peux te retrouver avec un "solvant" qui ne dissout pas ou très mal le sel.

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction chimique

    et pour pinailler, il ne s'agirait alors pas d'une réaction chimique, mais d'une transformation physique
    je change le titre en conséquence

    cordialement

  10. #9
    invite116b11fd

    Re : insolubilisation

    Oui mais je e comprenais pas le phénomène donc je ne savais pas si il ya avait réaction où non, ou si elle était physique ou pas. Merci pour les infos!