J'ai rempoté dans un grand pot en terre cuite un rince-bouteille. Au fond du pot, j'avais placé des billes d'argile pour le drainage et j'ai rempli le pot avec un terreau universel tout à fait ordinaire. J'ai déposé le pot sur un roule-pot en bois teinté et j'ai procédé à l'arrosage. Une eau très brune s'est écoulée du pot et s'est répandu sur ma terrasse en pierre allemande. Cette eau a laissé sur la pierre de grandes coulures dont la coloration laisse à penser que c'est de la rouille (l'odeur qui se dégage après arrosage aussi). Ni l'eau de javel, ni l'ammoniaque ne font disparaître cette coloration. j'ai suspendu toute tentative de nettoyage pour comprendre quelle réction avait pu se produire afin de traiter ces taches de manière adéquate.
Après un mois, l'eau qui s'écoule est toujours colorée et le pot en terre est recouvert sur sa face externe d'un épais dépôt blanchâtre cristalisé et de traces très noires qui nervurent le pot horizontalement.
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce phénomène qui laisse tout le monde perplexe (le vendeur comme l'expert de l'assurance). Merci!!!
-----