Fabrication de l'éther éthylique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fabrication de l'éther éthylique



  1. #1
    invite0c75beca

    Fabrication de l'éther éthylique


    ------

    Bonjours je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer la fabrication de l'éther éthylique. J' ai peu de connaissance en chimie... je sais just qu'il faut de l'éthanol et de l acide sulfurique concentré.

    Merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : fabrication de l'éther éthylique????

    Bonjour
    La déshydratation de l'éthanol par l'acide sulfurique conduit à la formation d'éthylène à haute température (E1) mais à celle d'éther éthylique à basse température (SN1)
    Il y a donc formation d'un carbocation suite à la protonation de l'alcool. Ledit carbocation évolue ensuite par perte d'un proton sur le carbone voisin ou par condensation sur une autre molécule d'alcool.
    Le nom d'éther sulfurique donné antant à ce produit vient de ce procédé de synthèse
    La température d'inversion est vers 80°C si ma mémoire est bonne.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : fabrication de l'éther éthylique????

    Pour faire de l'éther, il suffit de chauffer un mélange fait d'alcool ordinaire (éthanol) et d'acide sulfurique en égale proportion, ou avec de l'alcool en léger excès, et une pierre à distiller pour régulariser le débit. L'éther distille à basse température (proche de 40°C) et peut être condensé et recueilli si on dispose d'un bon système réfrigérant.

  4. #4
    invited641e6a9

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    Il faut attention à la témpérature pour l'ether chauffer au environ de 140° sans dépasse cette temperature.
    Si on chauffe à le mélange réactionnel à 170° on a éthylène et non l'ether.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c75beca

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    je voulais savoir si on faisait simplement chauffer l'acide sulfurique avec l éthanol...juste cette manipulation...sans purifier l éther et sans le distiller... est ce que l éther sera utilisable???

    merci
    cordialement

  7. #6
    moco

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    Si tu mélanges de l'acide sulfurique et de l'éthanol, tu n'obtiendras pas d'éther. Tu obtiens de l'hydrogénosulfate d'éthyle. On n'obtient l'éther qu'en chauffant l'hydrogénosulfate d'éthyle. A chaud, ce dernier se décompose et forme de l'éther, qui distille, et peut être recueilli.

  8. #7
    invited641e6a9

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    L'ether est un produit très volatil il bout 34,5° environ. Donc tu est obligé de faire un montage qui de permette de récupere les vapeursd'ether donc c'est obligatoire sinon ltu ne pourras jamais récupére ton ether au fur et à messure qu'il se forme.

  9. #8
    Sethy

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    Je déconseille fortement de réaliser ce genre d'expérience.

    Mieux vaut acheter l'éther en pharmacie.

    Sethy

  10. #9
    invite0c75beca

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    oui mais il me semble quand pharmacie c'est seulement sur ordonnance...j'habite en suisse si quelqu'un peut me renseigner

  11. #10
    moco

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    On n'a pas très envie de répondre à quelqu'un qui écrit : "il me semble quand pharmacie c'est sur ordonnance". On se dit que s'il est aussi fort en chimie qu'il l'est en orthographe ...
    D'autre part, il y a bien des intervenants sur ce Forum qui habitent la Suisse, et qui le disent ! Suivez mon regard !
    Et enfin, pourquoi ne vas-tu pas toi même poser la question à ton pharmacien ?

  12. #11
    chimiste51

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    bonjour,
    je ne sais pas si quelqu'un répondra à ma question, mais je vais essayer.
    j'ai essayé de fabriquer de l'éther, mais je n'y arrive pas. pourtant tout y est. j'ai de l'éthanol absolu, et de l'acide sulfurique vendu en grande surface. Et oui il n'y a plus moyen de commander quoi que se soit..enfin.
    donc je veux faire avec les moyens du bord.
    je pense que le problème vient de l'acide, j'ai fait un premier essayé en l'ajoutant telle quelle à l'alcool, mais meme au bout d'une heure de reflux total, je distille de l'éthanol...
    j'ai donc essayé de le concentré (l'acide), par évaporation, ce qui a fonctionné, mais, aprés évaporation, l'acide a pris une couleur jaunatre-orange, sans précipité ou quoi que se soit, pas de dépot, juste une couleur. je ne vois pas, est ce la présence de soufre?
    enfin voila, je me demande si l'acide sulfurique commercial (pour batterie) convient pour ce type d'experience.

    mon système de condensation me semble correcte.
    par contre je ne mesure pas la température de mon réacteur, je dépasse peut être la température donnée, après reflexion, il s'agit peut être de ça. la température du réacteur doit être proche de la température d'ébullition de l'eau contenu dans l'acide sulfurique, ou de l'azeotrope eau/étahnol (plus basse)..
    enfin qu'en pensez vous?

  13. #12
    MrSeb

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    Pas certain que l'acide sulfurique de grande surface soit pur. C'est certainement une solution diluée dans de l'eau, et donc, inutilisable pour ce genre de manip'.

    sinon, on le répète jamais assez : fais gaffe ! l'éther est très inflammable, et personnellement, chauffer un truc aussi inflammable avec les moyens du bord, j'aurais les chocottes...pas de flamme nue, surtout. Pas de bain d'huile trop chaud, j'en connais qui se sont grillés les moustaches comme ça...

    P.S. Dawood te conseille 140°C et pas 170°C. Il faut lire 40°C et pas 70°C...

  14. #13
    invite4b22fa22

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    Il a raison si vous voulez vraiment faire de l'ether faut prendre un chauffe ballon et pas de flamme directe mais celà est quand même déconseillé.

  15. #14
    chimiste51

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    Je connais bien les risques, et fais attention. Il faut éviter les pertes de vapeur, et bien recueillir le distillat.
    et puis l'achat d'un chauffe ballon ne semble pas indispensable puisque son utilisation ne sera pas fréquente. (achat de réactifs non autorisés).

    Mrseb, connais tu un moyen de purifier, ou remplacer l'acide sulfurique commercial?

    cordialement
    chimiste51

  16. #15
    chimiste51

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    bonjour!

    je n'arrive tjr pas à éclaircir le pourquoi qui fait que mon expérience ne fonctionne pas. je n'ai pas eu le tps de la refaire (connaissant tous les risques et les assumant). enfin voila, j'ai lu par-ci et là que l'acide sulfurique du commerce, peut être concentrée par évaporation de l'eau, comme ce que j'ai fais, mais celle-ci contient des résidus de fer sous forme de FeSO4, pensez vous que cette impureté pourrait être la raison de l'échec de la réaction? je ne pense pas mais je préfère avoir votre avis. sinon je pense qu'il s'agit vraiment de la température du réacteur. je dois certainement la dépasser (sup à 80°C), et former l'alcéne... donc je ne vois rien, et distille toujours de l'éthanol, qui doit être en excés. je ne vois pas cmt maintenir mon réacteur à 80°C à moins de réguler la température...je veux dire, doit il y avoir un temps de chauffage à reflux pour qu'il se produise la réaction, et seulement après distiller l'éther?

    micky

  17. #16
    Sethy

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    Je pense que ce que tu fais, avec de l'acide dilué est encore plus dangereux.

    Concentrer l'acide par chauffage n'est pas mieux. A chaud l'acide sulfurique est un oxydant et tu vas oxyder toutes les impuretés de ton acide.

    J'ai deux questions :

    1) quel âge as-tu ?
    2) Pourquoi avoir besoin d'éther éthylique ?

    Je connais très peu de réaction dans lesquelles ce solvant est absolument nécessaire.

    Peut-être que si tu expliques ton besoin, on pourra t'aider à trouver un solvant plus approprié.

    Sethy

  18. #17
    chimiste51

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    j'ai besoin d'éther pour extraire les huiles essentielles que je fabrique. j'ai 20 ans, et je maitrise assez bien la chimie, je l'étudie. voila tout.
    c'est un domaine qui me plais depuis tout petit, j'ai commencé mes petites expériences avec les boites que tu peux acheter en grande surface, enfin celle que tu pouvais acheter.. tu ne trouves plus ces fameuses boites fournis en plusieurs produits (soude, ammoniaque, sulfate de cuivre, acide tartrique, limaille de fer, iodure de potassium...)

    dc voila, c'est devenu une passion qui en fait mes études. je ne me drogue pas, ne fume même pas. boit un verre de temps en temps avec des amis.
    j'ai traité pas mal de sujet en cours, trés attentif car passionné. avec plus de 10h de tp par semaine depuis deux ans, sans compter les tp du lycée fait en stl chimie.
    j'aime bien faire un peu de chimie dans mon coin, manipuler, avec précaution, et connais les risques. je ne suis pas aussi bien équipé qu'un lycée, mais je connais le minimum, et a des limites.

    je demandais simplement de l'aide. pas de la méfiance..
    bye

  19. #18
    Sethy

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    Alors pour les huiles essentielles, il y a bien mieux que l'éther.

    Regardes du côté de la distillation par entrainement.

    Quelles huiles cherches-tu à extraire ?

  20. #19
    chimiste51

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    oui il y a probablement mieux que l'éther, mais c'est bien le seul solvant que je peux fabriquer moi même, enfin il me semble..
    et puis c'est une occasion de le synthétiser.

    c'est aussi un solvant qui a une Teb basse, ça me permettrais de l'évaporer totalement, par bain marie, sans éclater le verre du ballon, les quantités d'huile sont faible.
    je parle d'huile de niaouli , eucalyptus, thym...etc

  21. #20
    Sethy

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    Comme je te le suggérais, pour ces huiles essentielles, le meilleur moyen de les récolter c'est parce qu'on appelle une distillation par entrainement.

    D'ailleurs avec une extraction à l'éther, la question se pose même de savoir si le produit peut s'appeller huile essentielle ...

    Le principe de la distillation par entrainement est un cas particulier de la loi des phases. Lorsque tu distilles un mélange de 2 liquides non miscibles, il se passe un phénomène inhabituel, c'est qu'au lieu de distiller l'un après l'autre, ils distillent en même temps !

    Donc lorsque tu mélange du chloroform et de l'eau par exemple, les 2 vont distiller en même temps et à une t° d'ébullition inférieure à celle du produit le plus volatil.

    En appliquant ce principe à des plantes oléagineuses plongées dans l'eau, tu vas distiller à une température < 100°C un mélange d'huile et d'eau.

    Après distillation, les 2 liquides n'étant pas miscibles, ceux-ci vont naturellement se séparer.

    La seule contrainte est uqe le % d'huile qui distille est faible et qu'il faut en conséquence réapprovisionner constamment en eau le mélange initial.

    Il existe des extracteurs dans lesquels l'eau, après démiction est recyclée.

    page wiki sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrolat

  22. #21
    chimiste51

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    Oui, je sais que je distille un homoazeotrope.
    En faite, je pense quil y a pas mal dhuile dans leau florale. Jpensais lextraire par relargage et par lether..

  23. #22
    MrSeb

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    Huile + eau, c'est un hétéroazotrope.

    N'empêche qu'en effet, il doit rester pas mal de choses dans l'eau florale. Mais ce sont essentiellement des composés très hydrophiles, et l'extraction à l'éther ne donnera peut-être pas des miracles.

    Peut-être qu'une idée serait d'extraire avec autre chose. L'acétate d'éthyle est sympa (mais il faut garder des temps de contact avec l'eau "raisonnables" pour ne pas l'hydrolyser), et pas trop difficile à fabriquer.
    La dernière difficulté sera de l'éliminer des huiles obtenues. Son odeur n'est pas trop désagréable, mais elle va quand même gêner.

  24. #23
    Sethy

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    Voici un exemple de montage dans lequel l'eau de distillation est recyclée.

    Il y a donc très peu de pertes par ce biais la. Le processus d'extration dure plusieurs heures.

    http://archives.universcience.fr/fra...stillation.php

  25. #24
    chimiste51

    Re : Fabrication de l'éther éthylique

    oui pardons, hétéroazéo^^

    c un super montage que tu me montres là. c une solution que je retiendrai, et j'aimerai quand même tester avec l'acétate d'éthyle. penses-tu que je trouverai un mode op pour le synthétiser?

    merci de tes réponses!

Discussions similaires

  1. Alcool ethylique
    Par invite12daf909 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2019, 18h02
  2. coma éthylique
    Par invitefe5ce0af dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2007, 18h50
  3. coma ethylique
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2007, 06h38
  4. TPE 1ére S : protocole de fabrication de l'alcool éthylique
    Par invite6a14a740 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 21h33
  5. Alcool Éthylique
    Par invite7866731e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2004, 09h51