Ziegler Natta et acétylène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ziegler Natta et acétylène



  1. #1
    Fajan

    Ziegler Natta et acétylène


    ------

    Bonjours à tous,

    J'aimerais savoir si on pouvait polymériser de l'acétylène en ziggler natta, si oui, je suppose que l'on utilise un autre catalyseur que TiCl4 parceque comment peut on récupérer le polymere qui serait collé sur ses catalyseurs?

    J'avais penser à la polymérisation par métathèse mais il parrait que cela ne fonctionne que pour les acétylènes monosubstitués

    Merci beaucoup pour votre aide

    Fajan

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Ziggler Natta et acétylène

    Une remarque liminaire : par respect pour les scientifiques qui nous ont précédé, évitons de massacrer leur nom.
    On peut polymériser les alcynes par catalyse Ziegler-Natta (voir "Principles of Coordination Polymerisation" par Witold Kuran, chez Wiley éditeur), mais pas l'acétylène lui-même.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Ziggler Natta et acétylène

    Citation Envoyé par Fajan
    Bonjours à tous,

    J'aimerais savoir si on pouvait polymériser de l'acétylène en ziggler natta
    Tu peux expliciter "en ziggler natta" ?

  4. #4
    Fajan

    Re : Ziggler Natta et acétylène

    bhen c'est connu la polym en ziegler natta... Et c'est un sujet vaste ... c'est un catalysieur à base de TiCl4 et d'AlR3 qui permet de polymériser par coordination

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3006a068

    Re : Ziegler Natta et acétylène

    n'oublions pas que le "chlorure de vinyl" qui abouti au chlorure de polyvinyl est fait entre autre avec de l'acétylène.
    Attention l'acétylène peut exploser rien que par la compression en ce décomposant en charbon et hydrogène. Dans les bombones pour la soudure il est dissous dans de l'acétone et placé dans un corps poreux. Pur il n'a presque pas d'odeur ce sont des traces d'impuretés qui lui donne son odeur d'ail. Avec les solutions de plusieurs métaux il donne des acétylures explosant violenment à l'état sec.
    Donc prudence avec ce gaz d'apparence innoffensive.

  7. #6
    lylynette

    Re : Ziegler Natta et acétylène

    Bonjour,

    je pense que tu peux synthetiser le polyacéthylene via Ziegler Natta.... j ai dejà vu un exemple, y en a dans des publis...
    http://www3.interscience.wiley.com/c...04100/ABSTRACT
    En particulier les polyacethylenes qui sont à l origine des polymeres conducteurs ( Nobel 2000)

    Pour les catalyseurs: Dans mon cours, j ai le système: (alpha)TiCl3/Al(C2H5)2Cl...
    voila, c'est pas grand chose mais j'espere que ca pourra t'aider...
    à plus

  8. #7
    Fajan

    Re : Ziegler Natta et acétylène

    Oui oui mais ce n'est pas un probleme, les catalyseurs que je compte utiliser sont doper au MgCl2, mais le probleme c'est que je ne vois pas comment extraire le polyacétylène qui est une masse assez collante, de mes catalyseurs...

  9. #8
    lylynette

    Re : Ziegler Natta et acétylène

    je pense que si tu lis une publi dans le mode op, ils doivent decrire comment tu peux separer le polyacethylene du catalyseur....

  10. #9
    invited7c6beba

    Re : Ziegler Natta et acétylène

    Citation Envoyé par Fajan
    Bonjours à tous,

    J'aimerais savoir si on pouvait polymériser de l'acétylène en ziggler natta, si oui, je suppose que l'on utilise un autre catalyseur que TiCl4 parceque comment peut on récupérer le polymere qui serait collé sur ses catalyseurs?

    J'avais penser à la polymérisation par métathèse mais il parrait que cela ne fonctionne que pour les acétylènes monosubstitués

    Merci beaucoup pour votre aide

    Fajan
    Il ets tout a fait possible de polymeriser l'acetylene par des catalyseurs de type Ziggler-natta, c'est d'ailleur la meilleur méthode pour obtenir un polymere cis-cisoidal, de meme, il est possible de polymeriser l'acétylene par des catalyseurs de metathese comme les cata Grubbs seconde de generation modifier avec des bromopyridines.
    Il y a une publi la dessus dans un Macromolecules de 2004.

Discussions similaires

  1. Modes opératoires acétylène
    Par inviteb341bbb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 15h44
  2. [Divers] detendeurs acetylene/oxygene
    Par invite95fe1970 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2007, 14h45
  3. Ziegler Natta
    Par invite7e83f16b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 19h08
  4. Reaction chalumeau acetylene
    Par invite27cfbacd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2006, 12h36