Bonjour,
Après avoir vu sur de nombreux site que le mieux pour dérouiller les pyrites et marcasites était l'acide oxalique je m'y suis essayer.
J'avais pris soit de bien dégager les pyrites (celle du cap blanc nez) et de les tremper dans l'acide chlorhydrique (mais assez dilué) de façon à éliminer toute la craie. Puis après j'ai abondamment rincé à l'eau avant de laissez sécher.
Breff je prépare ma solution d'acide oxalique et d'eau déminéralisé (environ 5%, il disait de faire 10% sur la boite mais je trouvais ça énorme quand j'ai fait le mélange), et puis j'y plonge une grosse marcas=site dedans.
après 30min je revient et je commence à rincé (eau déminéralisé toujours) et frotter mais constatant que l'épaisseur de rouillé était impressionnante par endroit, je l'ai replongé dans le bain, en ajoutant 3-4 cuillière a café d'acide, et pas mal d'eau, donc ça devait pas etre très concentré.
J'oublie ( ) la marcasite dedans toute la nuit et le lendemain matin en rinçant, je vois que éffectivement elle est toute belle sans rouille, mais que sur les face posé au fond de la bassine, sont apparu des taches vertes qui ne veulent pas partir au brossage et rinçage.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il s'est passé, et surtout de comment les enlever?
Car sur une belle "pépite" de 2kilo ça gache la pièce
Il semblerais que ça le fasse en priorité sur les partie qui on dérouillé les premières.
De plus après avoir pris une couleur rouille la solution est devenue verdatre jaunatre, c'est normal?
PS: dsl pour la longueure du message mais j'ai voulu mettre tout les éléments des manipulations pour que vous puissier voir ou j'ai fait l'erreur!
-----