Réaction bizarre avec Acide Oxalique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction bizarre avec Acide Oxalique



  1. #1
    lexovisaurus

    Réaction bizarre avec Acide Oxalique


    ------

    Bonjour,

    Après avoir vu sur de nombreux site que le mieux pour dérouiller les pyrites et marcasites était l'acide oxalique je m'y suis essayer.

    J'avais pris soit de bien dégager les pyrites (celle du cap blanc nez) et de les tremper dans l'acide chlorhydrique (mais assez dilué) de façon à éliminer toute la craie. Puis après j'ai abondamment rincé à l'eau avant de laissez sécher.
    Breff je prépare ma solution d'acide oxalique et d'eau déminéralisé (environ 5%, il disait de faire 10% sur la boite mais je trouvais ça énorme quand j'ai fait le mélange), et puis j'y plonge une grosse marcas=site dedans.
    après 30min je revient et je commence à rincé (eau déminéralisé toujours) et frotter mais constatant que l'épaisseur de rouillé était impressionnante par endroit, je l'ai replongé dans le bain, en ajoutant 3-4 cuillière a café d'acide, et pas mal d'eau, donc ça devait pas etre très concentré.

    J'oublie ( ) la marcasite dedans toute la nuit et le lendemain matin en rinçant, je vois que éffectivement elle est toute belle sans rouille, mais que sur les face posé au fond de la bassine, sont apparu des taches vertes qui ne veulent pas partir au brossage et rinçage.

    Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il s'est passé, et surtout de comment les enlever?
    Car sur une belle "pépite" de 2kilo ça gache la pièce
    Il semblerais que ça le fasse en priorité sur les partie qui on dérouillé les premières.
    De plus après avoir pris une couleur rouille la solution est devenue verdatre jaunatre, c'est normal?



    PS: dsl pour la longueure du message mais j'ai voulu mettre tout les éléments des manipulations pour que vous puissier voir ou j'ai fait l'erreur!

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Réaction bizarre avec Acide Oxalique

    Salut,
    la couleur de la solution, ça me fait penser au complexe du fer III avec les ions oxalates. Si tu as dissout une bonne quantité de rouille, ça me semble normal.

    Par contre, pour le dépôt, je ne vois pas. Surement un composé du fer (carbonate de fer, rouille verte ?).

  3. #3
    lexovisaurus

    Re : Réaction bizarre avec Acide Oxalique

    C'est étrange mais les endroits qui était vert on légerement commencé a re rouillé, alors que le reste qui était entierrement desoxydé et pas vert est resté nikel.
    Comprend plus rien la

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réaction bizarre avec Acide Oxalique

    bonjour
    ce passage de vert à rouille fait penser à une oxydation de ferreux à ferrique
    du coup, tu reviens à l'étape initiale (mais avec moins de rouille à ôter) et il ne te reste qu'à recommencer le traitement !
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : Réaction bizarre avec Acide Oxalique

    Merci Beaucoup, pour vos réponse.
    J'espère que c'est bien ça, car vu comme c'était tenace j'avais vraiment peur de pas pouvoir faire partir cette rouille verte.

    La prochaine fois des le traitement finis, je rince bien et je met a sécher au four direct puis dans l'alcool a 90° (parais que ça permet aussi de tué les basctérie qui aide à l'altération de la pyrite), en espérant que cette fois ci ça ne s'oxide plus avant quelques années.

Discussions similaires

  1. Acide oxalique
    Par invitecb9f947c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/02/2008, 17h05
  2. Acide Oxalique
    Par invite74c0055b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 08h45
  3. Acide oxalique
    Par invited3f4c37e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 10h08
  4. Réaction avec de l'acide oxalique
    Par invite6c1d69dd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 06h58
  5. Acide oxalique
    Par invitebbb55f97 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/09/2005, 13h22