Dillution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dillution



  1. #1
    invite54fb8705

    Dillution


    ------

    Bonjour, j'ai un exo de chimie à faire cependant je ne sais pas par ou commencé. pouvez vous me mêttre la puce à l'oreille s'il vous plait? énoncé:

    On veut préparer un volume V1 = 100 mL d'une solution d'acide chlorhydrique de concentration C1=1.0mol.L-1 à partir du produit commercial dont les caractéristiques sont :
    -densité d=1,18; -degré de pureté en masse p = 35%
    Comment doit on procéder?

    Données :
    -Mhci=36.5g.mol-1
    -la densité d d'un liquide d=m liquide/m eau
    -le degré de pureté p est égal au pourcentage massique de substance pure dans le liquide considéré, c'est à dire qu'un échantillon de 100g du liquide contient p g substance pure

    Voilà merci bien de m'aider. J'aimerai une explication et une aide pour commencer merci.

    -----

  2. #2
    invitec14ae906

    Re : Dillution


  3. #3
    invite54fb8705

    Re : Dillution

    Merci bien pour le tuto, mais j'aimerai savoir avant tout ce que l'ont cherche,parce que je ne vois pas trop....

  4. #4
    invite5a8f7588

    Re : Dillution

    il faut d'abord que tu cherche le quantité en mol/L-1, pour pouvoir faire tes concentrations puisque ton HCl est en masse dans la solution commerciale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec14ae906

    Re : Dillution

    Tout à fait. La principale difficulté de ce problème est de convertir la concentration de la solution commerciale en mol/L .
    Ensuite, tu pourras utiliser la méthode habituelle pour effectuer une dilution.

  7. #6
    invite54fb8705

    Re : Dillution

    D'accord merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Exercice sur la dillution
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 09h42
  2. facteur de dillution pendant une manipulation?
    Par invite3424c04b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 17h47
  3. dillution
    Par invite58efa70a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2004, 22h16