OXYDE D' ALUMINIUM chargé de phosphates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

OXYDE D' ALUMINIUM chargé de phosphates



  1. #1
    invitefdbbeddf

    OXYDE D' ALUMINIUM chargé de phosphates


    ------

    Bonjour,
    j'utilise de l'oxyde d'aluminium et parfois des résines de polymères pour capter les phosphates dans l'eau de mes aquariums.

    Je souhaite régénérer/recycler ces résines pour une question de prix et empreinte écolo.

    Quels sont les possibilités de régénérations possible pour des petites quantités.

    Les aquarium publics utilisent aussi ces produits à la tonne. Quels procédés utiliser pour régénérer ces produits?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : OXYDE D' ALUMINIUM chargé de phosphates

    L'oxyde d'aluminium est un produit très bon marché. Cela ne vaut pas la peine de le recycler.

    Les résines par contre sont des produits coûteux. Donc il vaut la peine de les recycler. Mais pour le faire il faut savoir si les résines sont anioniques ou cationiques, ou si tu préfère, si elles sont acides ou basiques.

    Les résines acides se régénèrent avec de l'acide chlorhydrique concentré. Les résines basiques se régénèrent avec une solution concentrée de soude caustique NaOH.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : OXYDE D' ALUMINIUM chargé de phosphates

    bonjour
    si c'est pour capter des phosphates, tu dois avoir une résine ammonium que tu régénères à la soude
    Ne pas oublier de rincer ensuite jusqu'à neutralité (sinon, tes poissons vont nager avec le ventre vers le haut)
    cordialement

  4. #4
    invitefdbbeddf

    Re : OXYDE D' ALUMINIUM chargé de phosphates

    MERCI POUR VOS REPONSES.

    Concernant l'oxyde d'aluminium: on l'achète par petits paquets pour 17 euros en général. Pour ce prix et une durée de vie limitée et un poids de quelques centaines de grammes, c'est très cher.

    Pouvez vous me dire où on peut se fournir pour "un prix pas cher".
    Même si il faut stocker une palette à la tonne à la cave le jeu en vaut la chandelle...

    POUR LA REGENERATION POURQUOI EST ON LIMITE PAR LE NOMBRE DE FOIS POSSIBLES ???

    Pour les résines polymères à phosphates les fabricants indiquent en général une régénération impossible. Donc je vais essayer soit HCL soit NaOH je verrai si l'un où l'autre marche...

    Autre suggestions merci....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Titrage de calcium dans les phosphates
    Par invitec90fa13f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2008, 22h11
  2. Dosage des Phosphates totaux
    Par invite0475b54c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2008, 11h56
  3. phosphates dans un engrais...
    Par pppppp42 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 12h46
  4. phosphates ammoniaques
    Par invite5d1fb615 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 23h30
  5. phosphates ammoniaques et allergies
    Par invite5d1fb615 dans le forum Allergies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 22h56