Propriete de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Propriete de l'eau



  1. #1
    invite9a8c8cd0

    Propriete de l'eau


    ------

    Bonjour cela fait quelques temps que je me pose une question et je ne trouve pas la réponse sur la toile.
    Pourquoi l'eau n'est pas compressible?
    Elle est constituée de 2 atomes d'hydrogène et un d'oxygène qui sont tous deux compressible (il me semble).
    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb57bb51a

    Re : Propriete de l'eau

    Selon le reseau cristallin de l'eau!!!!

  3. #3
    invitebeea4c0f

    Re : Propriete de l'eau

    bonjour,

    bon desole de te contredire mais on ne peux parler de reseau cristallin pour un fluide.

    Un gaz est compressible, un fluide ou un solide ne l est pas ou tres peu (pour certain fluide exceptionnel) on appelle ca la thermodynamique ou mecanique des fluide.
    explication : dans un gaz l agitation thermique des molecules est telle que les molecules que le compose peuvent etre considere comme isole (aucune interaction ou liaison entre elles) il y a donc beaucoup de vide entre elles on peut donc le rapprocher l une de l autre (compression)

    dans un fluide (et encore plus dans un solide) les molecules possede des liaisons entre elles (nature de toute sorte : electrostatique, magnetique...) donc plus de place entre elles (incompressible)

    voila bon courage

  4. #4
    Le chimiste fou

    Re : Propriete de l'eau

    Alors là tu me fait réfléchir. Pour moi tu peux comprimer tout corps jusqu'à un maximum qui est, comme la dit frosk1980, limité par son réseau de liaisons.

    On peut reprendre la définition du verbe comprimer:
    comprimer: Exercer une pression sur un corps afin de réduire son volume

    Je crois que cette définition est on ne peut plus clair. L'eau peut être comprimer, pour moi. Après évidement, faut prendre en compte le diagramme d'état du composé en question. Voici celui de l'eau. Comme tu peux le voir, en restant à température constante, tu peux augmenter la pression (donc comprimer) ta vapeur qui se transformera en liquide. Bon ici l'exemple est mauvais car une fois liquide et que tu continue à comprimer, il reste liquide.
    Mais sinon voilà c'est ça l'idée => regarde les diagrammes d'état

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebeea4c0f

    Re : Propriete de l'eau

    bon je vais essayer d etre clair

    le diagrame dun corps pur y : pression exterieur (qui ne te dit rien sur l etat de ton compose ni de son volume)
    X : temperature (idem)
    la courbe represente des zone qui font etat de ton compose (enfin) donc losque tu augmentes la pression exterieur l eau liquide devient........liquide
    pas de compression
    regarde les Ier et IIe loie de thermodynamique (isobare et isocore) pour t en convaincre un liquide est incompressible
    et heureusement car sinon pas de verin hydrolique donc pas de pelleteuse et c...

    voila bon courage

  7. #6
    invite61c21e86

    Re : Propriete de l'eau

    tous les fluides sont compressibles.

    mais les liquides le sont tres peu, et les gaz le sont beaucoup.

    voila.

    a+

  8. #7
    invite5e2d695b

    Re : Propriete de l'eau

    Je pense que tu ne peux pas compresser l'eau liquide.
    Normalement en compressant un liquide, celui-ci devient solide. L'état solide est un état + ordonné que l'état liquide donc l'état solide prend moins de place que l'état liquide. Or l'eau est une exeption !!! (c'est pour cela qu'il ne faut pas remplir entierement une bouteille d'eau avant de la mettre au congel).

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : Propriete de l'eau

    euh, dookie, va expliquer a l'entreprise Karcher que tu ne peux pas compresser un liquide.

    quand tu compresses un liquide, il occupe un volume plus petit, comme un shamallow ou un capot de voiture.

    Cela dit, la variation de volume est tres faible par rapport a la force appliquee (sauf pour le shamallow).

  10. #9
    inviteb60ff7b4

    Re : Propriete de l'eau

    si j'ai bien compris , alors seul l'eau gazeuse est légèrement compressible

Discussions similaires

  1. Propriété de PI
    Par Rhedae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2008, 17h23
  2. propriété électrique
    Par invite6438c064 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2007, 15h56
  3. propriété
    Par invitee3d37385 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 17h24
  4. La propriété et le droit de propriété.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2004, 18h02
  5. propriété de récurrence
    Par invite72ab54f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/11/2004, 18h25