aide aux exercices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aide aux exercices



  1. #1
    invite7c9d8f84

    Unhappy aide aux exercices


    ------

    Salut!
    J'ai quelques questions à poser:
    Merci pour votre aide!
    1er exercice: On fait réagir une solution sulfurique 2 M sur une quantité de limaille de fer de masse 5g. on observe un dégagement gazeux.
    1.Ecrire l'équation chimique de la réaction observée en ne faisant apparaître que les entités qui ont réagi.
    2.Déterminer le volume minimal V1 de la solution d'acide sulfurique qu'on doit utiliser pour oxyder toute la quantité de fer présente.
    3.En déduire le volume V2 du gaz dégagé.


    Donnée : Le volume molaire des gaz est égal à 24L.mol^-1 dans les conditions de l'expérience.


    Si vous avez trouvez la réponse c'est mon e-mail: ######pas d'adresse mail dans le forum######
    Merci beaucoup pour votre aide

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 28/09/2008 à 21h27.

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : aide aux exercices

    Bonsoir.

    Si j'étais toi, je lirais très rapidement la charte du forum

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    invite5f7df66a

    Re : aide aux exercices

    lol, il est trés fenyant celui-là, il nous pose son devoir et en plus on doit le poster sur son email, desoler amigo mais j'ai pas le temps pour vous servir un plat, mais je vous aide à le preparer!!!!!!!!

  4. #4
    invite7c9d8f84

    Re : aide aux exercices

    Est ce que la réponse du premier question est ?
    2H++ Fe= H2+Fe2+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e2d695b

    Re : aide aux exercices

    Tu vois bien qu'en cherchant un peu tu es capable de répondre !!!

    Tu as déjà trouver la réponse à la question 1 (par contre tu dois justifier ta réponse en faisant apparaitre les 2 demi équation redox qui te donne l'équation bilan que tu as trouvé).

    J'attends tes propositions pour la suite !

  7. #6
    invite7c9d8f84

    Re : aide aux exercices

    Citation Envoyé par dookie Voir le message
    Tu vois bien qu'en cherchant un peu tu es capable de répondre !!!

    Tu as déjà trouver la réponse à la question 1 (par contre tu dois justifier ta réponse en faisant apparaitre les 2 demi équation redox qui te donne l'équation bilan que tu as trouvé).

    J'attends tes propositions pour la suite !

    Merci beaucoup pour votre attention

  8. #7
    invite7c9d8f84

    Re : aide aux exercices

    Dans la deuxième question est ce que je doit utiliser cette équation: Fe+2H+=H2+Fe2+ ou celle H2SO4+Fe=2H++SO2-4+Fe2+ ?
    merci pour votre attention et pour votre aide

  9. #8
    invite5e2d695b

    Re : aide aux exercices

    Tu dois maintenant partir de l'équation que tu as trouvé à la question 1 (faut bien que cette question serve à quelque chose ! ). De plus ta 2ème équation ne veut rien dire et elle est pas équilibré.

    A partir des données fournies, tu détermines la quantité de matière n de fer (n = m / M).

    D'après l'équation bilan tu vois qu' '1 fer réagit avec 2 H+ mais tu sais que 2 H+ proviennent d'un seul H2SO4 (H2SO4 -----> 2H+ + SO42-).

    Donc pour que tout le fer réagisse, il te faut ajouter la même quantité n d'acide sulfurique (1 ac sulfurique produiront 2 H+ qui réagiront avec 1 Fer).
    Connaissant n (que tu as déduit) et C tu peut calculer le volume de solution d'ac sulfurique à ajouter.

    Pour la question 3 d'après l'équation bilan, tu vois que nFe = nH2.
    Connaissant nFe (calculé question 2) tu en déduis nH2. A partir du volume molaire d'un gaz tu en déduis le volume de H2 dégagé.

  10. #9
    invite7c9d8f84

    Re : aide aux exercices

    Merci beaucoup pour m'aider dookie

  11. #10
    invite5f7df66a

    Re : aide aux exercices

    tu voix que t'as fais de progré, il faut juste faire un effort, et ça va t'aidrai à la prochaine fois. je vous aide à trouver l'équation
    donc la reaction de l'oxydation de Fe ça donne:
    Fe--->Fe²+ + 2e-
    et
    H2SO4---> SO4²- + 2H+

    les 2e- produissant de l'oxydation de Fe vont reagir avec les 2H+ ce qui nous donne H2(g)
    donc:

    H2SO4 + Fe---> SO4²- + Fe²+ + H2(g)

    2) pour la quantité minimal notre ami dookie vous a citer comment la deduire et même chose pour la 3éme question

  12. #11
    invite7c9d8f84

    Re : aide aux exercices

    Merci walidcp pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Exercices pour soulager les douleurs aux épaules
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 08h52
  2. Aide, Exercices
    Par invite85d1aa0a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 12h09
  3. Re : aide aux exercices
    Par invitea58af0b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 18h15