Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?



  1. #1
    QuébecEcho

    Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?


    ------

    Bonjour,
    je me demande s'il serait possible fabriquer des substances plastique à l'aide de produits chimiques uniquement.

    Imaginez un monde qui n'a pas de dépôts de carbone fossiles. Dans ce monde, la végétation est couteuse à produire et les animaux sont un produit de luxe.

    J'espère seulement ne pas me ridiculiser en posant une question trop stupide mais il faut comprendre que la chimie et moi n'avons jamais de bon copains. Alors soyez chic les aminches et s'il vous plait dites-le moi s'il serait possible de fabriquer des plastiques ainsi ?

    Merci à l'avance

    Alchimiquement
    André

    -----
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  2. #2
    moco

    Re : Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?

    Les matières plastiques sont toutes faites à partir de produits chimiques purs !!!!
    La plupart des matières plastiques dérivent de l'industrie du pétrole. Mais il y en a qui dérivent du lait (la galalithe), du coton (le celluloid, le nitrate de cellulose, la fibre de rayonne).

  3. #3
    QuébecEcho

    Re : Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?

    Bonjour Moco,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les matières plastiques sont toutes faites à partir de produits chimiques purs !!!!
    La plupart des matières plastiques dérivent de l'industrie du pétrole. Mais il y en a qui dérivent du lait (la galalithe), du coton (le celluloid, le nitrate de cellulose, la fibre de rayonne).
    Tout d'abord, merci pour ta réponse Moco (toujours commencer par la fleur).

    Cependant (et voila le pot) si on a besoin de dérivé du pétrole --ou d'autres composés organiques--, il ne s'agit plus de produits chimiques purs. Enfin c'est ce qu'il me semble.

    À moins que mon petit moi ait confondu la définition d'un produit chimique pur avec celle d'un élément du tableau périodique. Peut-être alors aurais-je dû être plus spécifique...

    Donc reformulons l'énoncé (hrum hrum) :
    "Est-il possible de fabriquer des matières plastiques en utilisant uniquement des éléments du tableau périodiques ?"

    Merci à l'avance

    Élémentairement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  4. #4
    inviteb836950d

    Re : Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?

    Bonsoir André

    tous les éléments apparaissent dans le tableau périodique...

    C'est sans doute ta notion de produit chimique pur qui ne va pas.

    Tous les produits sont fabriqués à partir de composés provenant de la nature. On ne sait pas faire autrement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QuébecEcho

    Re : Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?

    Bonjour Philou21,
    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    tous les éléments apparaissent dans le tableau périodique...

    C'est sans doute ta notion de produit chimique pur qui ne va pas.

    Tous les produits sont fabriqués à partir de composés provenant de la nature. On ne sait pas faire autrement.
    C'est gentil de me répondre, cela dit, je suis bien d'accord avec vous, c'est donc mon énoncé qui ne doit pas être clair.

    Si nous prenons du pétrole nous pouvons en extraire ses éléments : oxygène, hydrogène, azote, etc... Cependant nous sommes incapables de recombiner ces éléments et d'en refaire du pétrole.

    Alors dans le même ordre d'idée je me demande s'il est possible, en utilisant uniquement des éléments purs, de synthétiser des matières plastiques (le pétrole étant exclu). D'où l'énoncé du début.

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Imaginez un monde qui n'a pas de dépôts de carbone fossiles. Dans ce monde, la végétation est couteuse à produire et les animaux sont un produit de luxe.
    Amicalement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  7. #6
    QuébecEcho

    Re : Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?

    Bonjour,
    Dois-je en conclure que nous somme incapable de faire du plastique sans un apport de pétrole ou de produits organiques ?

    Anxieusement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  8. #7
    inviteb836950d

    Re : Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Bonjour,
    Dois-je en conclure que nous somme incapable de faire du plastique sans un apport de pétrole ou de produits organiques ?

    Anxieusement
    André
    Sans rien il va s'avérer effectivement difficile de fabriquer quelque chose ...

    tu connais sans doute la maxime " rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"

    sans les sources de carbone que sont le pétrole ou la biomasse on devrait sans doute se rabattre sur le charbon pour fabriquer ton plastique

  9. #8
    QuébecEcho

    Re : Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?

    Bonjour,
    Donc, (pour être bien sûr que j'ai bien compris) nous savons de quelle façon obtenir certains produits à partir de produits purs du tableau péridiodique.

    Si on veut de l'eau, on fait réagir de l'oxygène et de l'hydrogène.
    Si on veux du CO2, on mélange du carbone et de l'oxygène.
    Et on peut ainsi fabriquer toutes sortes de produits de plus en plus complexes.

    Mais on ne sais pas comment fabriquer du plastique en combinant ainsi des éléments en des formules de plus en plus complexes, il faut donc absolument du pétrole ou de la biomasse.

    C'est drôle, je suis comme un peu ...déçu.

    Merci Philou21
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?

    On finirait par y arriver, mais ce serait plus long
    Ce serait comme si tu voulais faire une roue de vélo en partant de minerai ... tu imagines le boulot

  11. #10
    inviteb836950d

    Re : Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?

    Bonjour,
    Donc, (pour être bien sûr que j'ai bien compris) nous savons de quelle façon obtenir certains produits à partir de produits purs du tableau péridiodique.
    Non, on n'est pas obligé de partir de produits purs (les éléments). On peut transformer des produits élaborés. D'ailleurs c'est la règle : il y a assez peu de "produits purs" dans la nature.

    Si on veut de l'eau, on fait réagir de l'oxygène et de l'hydrogène.
    Si on veux du CO2, on mélange du carbone et de l'oxygène.
    Et on peut ainsi fabriquer toutes sortes de produits de plus en plus complexes.
    on peut effectivement procéder ainsi mais on peut également produire de l'eau et du CO2 en faisant bruler un composé organique (c'est la façon la plus simple, la respiration ne fait rien d'autre)

    Mais on ne sais pas comment fabriquer du plastique en combinant ainsi des éléments en des formules de plus en plus complexes, il faut donc absolument du pétrole ou de la biomasse.
    Heu, si ...mais une matière plastique contenant du carbone, de l'hydrogène, et dans certains cas d'autres éléments comme l'oxygène, l'azote... il te faut absolument une source de ces éléments pour pouvoir synthétiser ce composé.

  12. #11
    QuébecEcho

    Re : Peut-on fabriquer de plastique à partir de produits chimiques purs ?

    Bonjour,
    Hum! J'aurais probablement dû commencer par là.

    Voilà je suis en train de d'écrire un roman de science-fiction et je décris l'arrivée d'un peuple qui s'est échoué sur une planète désolée. De leur grand vaisseau spatial (très bien outillé) les colons vont commencer la transformation de ce nouveau monde afin qu'il devienne plus accueillant pour la vie humaine (terraformation). Le monde, au sous-sol riche en minéraux, est actuellement glacé et stérile.

    J'en suis à décrire la nature des constructions des premières générations. L'utilisation de la pierre et du métal va de soi. Je voulais aussi leur "permettre" l'utilisation de plastiques mais sur un monde stérile, le pétrole n'existe pas et les serres sont d'abord utilisées pour à des fins de nourriture. Alors, plastique ou pas plastique ?

    Soudain, le trait de génie : Je pourrais poser la question sur un forum de Futura-Science. Vous connaissez la suite…

    Donc, à votre avis, si les colons disposent de gisement de graphite, d'eau en abondance, etc. est-ce que la fabrication du plastique peut s'avérer suffisamment simple pour favoriser l'utilisation de ces derniers ?

    Voilà

    Messieurs les experts, à vous la parole.

    Plastiquement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

Discussions similaires

  1. Produits chimiques
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 15h03
  2. Produits bio emballés en plastique et importés ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 52
    Dernier message: 20/12/2006, 14h34
  3. fournisseurs produits chimiques
    Par inviteabb20795 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 18h09
  4. produits chimiques
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2005, 10h36
  5. Prix de produits chimiques
    Par inviteca6ab349 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2004, 17h06