Problème dosage retour des carbonates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème dosage retour des carbonates



  1. #1
    invite994c90d6

    Problème dosage retour des carbonates


    ------

    Bonjour !

    J'ai une manipulation de chimie analytique à effectuer, et je me retrouve face à une incompréhension.

    On doit doser les ions carbonates d'une solution. Pour solubiliser leurs sels (peu soluble en solution aqueuse), on décide de les dissoudre dans un volume connu et précis d'une solution de HCl environ 1M.
    On dose enfin l'excès d'ions H+ par une solution de soude, de titre précisément connu, en présence d'hélianthine. Je rappelle que cet indicateur vire aux alentours de 3,1-4,4.

    Je justifie tout d'abord le choix de cet indicateur du fait des espèces en présence: en effet, si on construit le diagramme de prédominance des carbonates, on se rend compte que la fin de prédominance de H2CO3 se trouve pile poil dans la zone de virage. Ainsi on dose effectivement l'excès de H+ et pas les dihydrogénocarbonates.

    Ce qui me chiffonne maintenant...

    On a une concentration de HCl donnée à ENVIRON 1mol/L. Il me semble qu'on obtient simplement l'excès de H+, et que par simple soustraction avec la quantité de matière initiale, on tombe sur la quantité de carbonate (à un facteur 2 près, évidemment, puisque deux H+ sont nécessaire pour totalement protoner H2CO3).

    Mais par la suite, on me demande de faire un dosage de correspondance entre NaOH et HCl... autrement dit, on me demande de doser 10mL de ma solution initiale de HCl (environ 1M), par la soude toujours en présence d'hélianthine (souvenez vous du virage de cet indicateur aux alentours de 4).
    Je ne vois pas l'intérêt de le faire et cela me laisse penser que mon raisonnement donné plus haut est faux... mais je ne vois pas où. Serais-ce une simple vérification ? Aurais-je loupé quelque chose ?

    Des idées ?
    (ce qui m'embête encore, c'est que je ne vois pas l'intérêt de nous fournir des solutions d'acide de titre imprécis... ça ne fait que nous pourrir nos incertitudes... et ça rajoute à mon incompréhension)

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite994c90d6

    Re : Problème dosage retour des carbonates

    J'ai peut-être trouvé l'incohérence:

    En réalité, lors du premier dosage de l'excès d'HCl, on dose également le H2CO3 (d'où le choix de l'hélianthine qui vire juste avant la fin de prédominance de cette espèce).
    Le seconde dosage, dit de correspondance, sert à déterminer la quantité précise de H+ dû à HCl.
    Les deux quantités devraient être différente (la seconde plus petite que la première normalement), et par simple soustraction, on obtient la quantité de H2CO3, donc la quantité de CO32-.

    Me trompe-je ?

    Merci !!!!!

  3. #3
    invite994c90d6

    Re : Problème dosage retour des carbonates

    Ça m'embête d'insister, mais si je n'ai pas ne serais-ce qu'une petite indication, je ne pourrais pas effectuer mon TP...
    Il est donc relativement important que vous m'aidiez à trouver mon erreur de raisonnement (même si je sais très bien que la chimie analytique, c'est pas la chose la plus marrante du monde).
    (je suis sur que les modo ont leur idée sur la question par exemple ?)


    Merci !

  4. #4
    invitefef7c873

    Re : Problème dosage retour des carbonates

    Mais par la suite, on me demande de faire un dosage de correspondance entre NaOH et HCl... autrement dit, on me demande de doser 10mL de ma solution initiale de HCl (environ 1M), par la soude toujours en présence d'hélianthine (souvenez vous du virage de cet indicateur aux alentours de 4).
    Je ne vois pas l'intérêt de le faire et cela me laisse penser que mon raisonnement donné plus haut est faux... mais je ne vois pas où. Serais-ce une simple vérification ? Aurais-je loupé quelque chose ?
    pour moi cette partie te permet de déterminer exactement la concentration en HCL.

    Après ta première partie de TP consiste a trouver n(CO3²-):

    tu arrives à ça (si pas d'erreur de ma part): n(HCl)= 2 * n(CO3²-) + n (NaOH)

    éclairé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite994c90d6

    Re : Problème dosage retour des carbonates

    Je suis d'accord sur le principe,
    mais pourquoi utiliser l'hélianthine (avec son virage à pH 4) et non la phénolphtaléine (virage vers 8) ?

    Me semble qu'avec l'hélianthine, on fait clairement une erreur sur la concentration d'HCl ainsi déterminée (le virage d'un dosage base forte/acide fort se situant à pH 7), non ?

  7. #6
    invite994c90d6

    Re : Problème dosage retour des carbonates

    Au risque de passer pour un lourd, je relance une dernière fois. Pour simplifier, je vais un peu modifier ma question:

    Est-ce que l'hélianthine va effectivement me permettre de doser ma solution d'HCl afin d'en tirer sa concentration exacte ou non ?

    Et si non, avez-vous une idée quant à la manière de définir ma quantité de carbonates ?

    Merci et bonne soirée !

  8. #7
    dggchim

    Re : Problème dosage retour des carbonates

    Citation Envoyé par utsuki Voir le message
    Je suis d'accord sur le principe,
    mais pourquoi utiliser l'hélianthine (avec son virage à pH 4) et non la phénolphtaléine (virage vers 8) ?

    Me semble qu'avec l'hélianthine, on fait clairement une erreur sur la concentration d'HCl ainsi déterminée (le virage d'un dosage base forte/acide fort se situant à pH 7), non ?
    Bonsoir, en théorie tu as raison mais l'erreur est négligeable car la montée ou la descende de pH pendant la neutralisation d'un acide fort et d'une base forte est très abrupte

    lien: http://www.al.lu/chemistry/stuff1/EX...ns/courbes.htm

Discussions similaires

  1. Question concrète industrielle: dosage de carbonates
    Par invite0dc6e2c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2012, 11h28
  2. Equilibre des carbonates
    Par invite6632c62e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2007, 19h55
  3. Problème pour un titrage des carbonates
    Par invite5eb4c720 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 09h46
  4. peut-on purrifier des carbonates?
    Par invite5eae002f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2006, 10h21
  5. problème de neutrallisation acide-carbonates
    Par invite5eae002f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 16h15