Bonjour !
J'ai une manipulation de chimie analytique à effectuer, et je me retrouve face à une incompréhension.
On doit doser les ions carbonates d'une solution. Pour solubiliser leurs sels (peu soluble en solution aqueuse), on décide de les dissoudre dans un volume connu et précis d'une solution de HCl environ 1M.
On dose enfin l'excès d'ions H+ par une solution de soude, de titre précisément connu, en présence d'hélianthine. Je rappelle que cet indicateur vire aux alentours de 3,1-4,4.
Je justifie tout d'abord le choix de cet indicateur du fait des espèces en présence: en effet, si on construit le diagramme de prédominance des carbonates, on se rend compte que la fin de prédominance de H2CO3 se trouve pile poil dans la zone de virage. Ainsi on dose effectivement l'excès de H+ et pas les dihydrogénocarbonates.
Ce qui me chiffonne maintenant...
On a une concentration de HCl donnée à ENVIRON 1mol/L. Il me semble qu'on obtient simplement l'excès de H+, et que par simple soustraction avec la quantité de matière initiale, on tombe sur la quantité de carbonate (à un facteur 2 près, évidemment, puisque deux H+ sont nécessaire pour totalement protoner H2CO3).
Mais par la suite, on me demande de faire un dosage de correspondance entre NaOH et HCl... autrement dit, on me demande de doser 10mL de ma solution initiale de HCl (environ 1M), par la soude toujours en présence d'hélianthine (souvenez vous du virage de cet indicateur aux alentours de 4).
Je ne vois pas l'intérêt de le faire et cela me laisse penser que mon raisonnement donné plus haut est faux... mais je ne vois pas où. Serais-ce une simple vérification ? Aurais-je loupé quelque chose ?
Des idées ?
(ce qui m'embête encore, c'est que je ne vois pas l'intérêt de nous fournir des solutions d'acide de titre imprécis... ça ne fait que nous pourrir nos incertitudes... et ça rajoute à mon incompréhension)
Merci !
-----