Cristalographie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cristalographie



  1. #1
    invite8724f746

    Cristalographie


    ------

    Bonjour,
    J'étudie actuellement les cristaux ioniques. Récemment, j'ai vu les cristaux à face centré et me suis penché sur le cas de NaCl.
    Ma première question est la suivante.
    Comment se fait la liaison entre Na et Cl (sur la diagonale de la maille, sur une arrête) ?
    Y a-t-il de multiples liaisons du fait de la coordination six-six ?
    J'ensuite vu que les rapports des ions étaient compris pour ce type de réseau entre √2-1 et √3-1. J'ai trouvé la cause du minimum mais pas celle du maximum. Pourriez -vous m'expliquer la démonstration.
    De même, je n'ai pas pu prouvé que le rapport r+ sur r- était compris entre √3-1 et 1.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Cristalographie

    Bonjour,

    Je suis loin d'avoir toutes les réponses (je commence déjà à oublier mon cours de cristallo de l'an passé...). Selon moi, la liaison se fait sur la diagonale de la maille entre ions de même type et ce sont les contre-ions qui peupplent les sites interstitiels octaédriques. Mais dans le cas de NaCl les rayons ioniques font que ça marche tout de même très bien sur les arêtes.
    Juste une indication à te proposer pour le rapport : c'est le rayon maximal pour peupler un site octaédrique dans une maille cubique centrée (ce site est de coordinence 8) sans déformation. Il faut probablement chercher un tel site sur ta structure.

    Cordialement,

    Nox

  3. #3
    invite8724f746

    Re : Cristalographie

    Merci beaucoup