Alerte au pH !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Alerte au pH !



  1. #1
    invitef702cf04

    Post Alerte au pH !


    ------

    Bonjour à tous !
    Alors voilà je suis en première année de licence Biochimie et je galère un peu sur le cours du pH avec toutes les approximations et formules pour calculer le pH... (et je suis peut-être pas le seul !)

    Alors je voulais savoir si vous pouviez un peu m'éclairer en récapitulant vite fait les grandes lignes du cours
    J'ai fait une petite liste des questions qui me préoccupent :

    - Quand est-ce que je fais des approximations ?
    - Comment faire pour calculer le pH d'une solution
    - Avec les concentrations
    - Avec les Pka

    - Quels sont les différentes formules pour calculer le pH et dans quel cas peut-on les utiliser?

    Bien sûr la liste peut s'allonger, hésiter pas à poser vos question !

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite5e2d695b

    Re : Alerte au pH !

    La définition du pH est pH = -log [H3O+]
    Quand il s'agit d'un acide fort ou base forte, cette relation peut être utilisé directement (sachant également que [H3O+] [OH-] = Ke)

    Quand tu es en présence d'un acide faible, base faible, mélange,etc..., il faudra exprimer [H3O+] en fonction des autres concentration et en fonction des pka grâce notamment à la relation de conservation de la matière, relation d'électroneutralité de la solution...

    Pour plus d'explication, il y a pas mal de site interessant dans la bibliothèque de chimie du forum.
    Comme ce site par exemple : http://www.uel.education.fr/consulta...aque/index.htm

    Bon courage et bonne lecture

  3. #3
    invite5fba087a

    Re : Alerte au pH !

    les approximations te permettent d'arriver à une formule type pour une zone de pH, ce qui simplifie la donne, reprend ton cours et fais un résumé tu verra

Discussions similaires

  1. alerte alerte flashman vend son 114 !!!!
    Par invite3cf2113e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2008, 16h29
  2. alerte infection
    Par invitedc39434f dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/03/2008, 15h09
  3. Alerte, Help, Sos....
    Par invite654a4046 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2006, 10h23