L'absorbance de l'énol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

L'absorbance de l'énol



  1. #1
    invite05ceb6c8

    L'absorbance de l'énol


    ------

    salut,
    j'ai pas compris pourquoi l'absorbance de l'énol dans l'eau est différente de celle dans le cyclohexane?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite945fb7b2

    Re : l'absorbance de l'énol

    Bonjour,

    "Enol" est un terme très général qui désigne un alcène substitué par un alcool.
    Pour que l'on puisse te répondre, peut-être faudrait-il que tu précises de quel énol il s'agit. (A moins que le phénomène ne soit réel pour tous les énol, auquel cas je n'ai rien dit.)

    Toutefois, me vient à l'esprit qu'un énol présente la particularité d'être en équilibre avec sa cétone correspondante. Pour que cet équilibre se fasse, il me semble qu'un solvant protique est nécessaire - du moins le caractère du solvant joue-t-il surement sur cet équilibre. Or, le cyclohexane n'est pas protique. Il diminue donc probablement la proportion de l'une des formes de l'équilibre. On peut à ce moment là supposer que la forme majoritaire dans le cyclohexane absorbe différemment de celle présente dans l'eau.

  3. #3
    invite05ceb6c8

    Re : l'absorbance de l'énol

    Citation Envoyé par Innoty Voir le message
    Bonjour,

    "Enol" est un terme très général qui désigne un alcène substitué par un alcool.
    Pour que l'on puisse te répondre, peut-être faudrait-il que tu précises de quel énol il s'agit. (A moins que le phénomène ne soit réel pour tous les énol, auquel cas je n'ai rien dit.)

    Toutefois, me vient à l'esprit qu'un énol présente la particularité d'être en équilibre avec sa cétone correspondante. Pour que cet équilibre se fasse, il me semble qu'un solvant protique est nécessaire - du moins le caractère du solvant joue-t-il surement sur cet équilibre. Or, le cyclohexane n'est pas protique. Il diminue donc probablement la proportion de l'une des formes de l'équilibre. On peut à ce moment là supposer que la forme majoritaire dans le cyclohexane absorbe différemment de celle présente dans l'eau.
    oui vous avez raison
    je parle ici de l'énol conjugué de l'acétylacètone

  4. #4
    invite05ceb6c8

    Re : l'absorbance de l'énol

    Citation Envoyé par Innoty Voir le message
    Bonjour,

    "Enol" est un terme très général qui désigne un alcène substitué par un alcool.
    Pour que l'on puisse te répondre, peut-être faudrait-il que tu précises de quel énol il s'agit. (A moins que le phénomène ne soit réel pour tous les énol, auquel cas je n'ai rien dit.)

    Toutefois, me vient à l'esprit qu'un énol présente la particularité d'être en équilibre avec sa cétone correspondante. Pour que cet équilibre se fasse, il me semble qu'un solvant protique est nécessaire - du moins le caractère du solvant joue-t-il surement sur cet équilibre. Or, le cyclohexane n'est pas protique. Il diminue donc probablement la proportion de l'une des formes de l'équilibre. On peut à ce moment là supposer que la forme majoritaire dans le cyclohexane absorbe différemment de celle présente dans l'eau.
    j'ai pas convaincu de votre réponse.
    s'il vous plait plus d'expliquation.
    et merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite945fb7b2

    Re : L'absorbance de l'énol

    Je n'en suis pas convaincu non plus.
    Je partais simplement du fait que l'eau et le cyclohexane sont deux solvants que tout oppose. L'un est protique et polaire, l'autre n'est aucun des deux. En s'appuyant sur le fait qu'un énol est en équilibre avec sa cétone, on peut sans trop de difficulté supposer que ces deux solvants n'agissent pas de la même manière sur cet équilibre.
    En conclusion, si les formes présentes en solution ne sont pas les même selon le solvant utilisé, celà peut jouer sur l'absorbance.

  7. #6
    invite3a713388

    Re : L'absorbance de l'énol

    je ne peut pas t'assurer ce que je dit mais je croit que l'absorbance de l'enol dans un solvant polaire comme l'eau est certainement différent de celle dans un milieu appolaire telle que le cyclohexane

    n'oublie pas que l'enol qui est tjs en equilibre avec la cétone(la plupart du temps on a pas d'enol car il se convertit spontanement en cétone qui est plus stable dans les conditions ambiante!!!!!) et qu'il est polaire donc normalement il y aura différance d'absorbance entre les deux milieu

    etais je claire????!!!!

Discussions similaires

  1. L'absorbance en spectrophotométrie....
    Par invitef8037e5d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2008, 22h45
  2. relation quantité de matière l'avancement et l'absorbance
    Par invite0c5caa12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 22h29
  3. Courbe en cloche pour représenter l'absorbance
    Par inviteb941ef83 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2008, 19h04
  4. L'absorbance??
    Par invite25188726 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2008, 18h42
  5. Concetration de solution a partir de l'absorbance
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 21h47