Reaction benzène, Dichlore, Magnesium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reaction benzène, Dichlore, Magnesium



  1. #1
    invite8e8bdcdb

    Reaction benzène, Dichlore, Magnesium


    ------

    Bonjour,

    J'arrive sur le forum, et je vous offre une question en guise de présentation:

    On traite le benzène par le dichlore en présence de chlorure d'aluminium pour donner un composé A. Ce produit (A) réagit ensuite sur le magnésium en milieu anhydre pour donner B.

    Ma question:
    L'halogenation du benzène doit donner la suppression d'une double liaison est additionner 2 chlores... or chaque carbones est proportionnelment apte à répondre à cette réaction.

    Par conséquent est-ce correcte d'imaginer que l'on obtien un cyclohexane avec un chlore sur chaque carbonne ? Ou bien on obtien benzène emputé d'une double liaison de 2 carbones eux même liés avec un chlore chacun ?

    Et ensuite je ne voit pas du tout comment le magnesium va réagir, puisqu'il peut réagir avec plusieur chlores. Faut-il en choisir qu'un seul ?

    Dans l'attente de vos réponses...

    -----

  2. #2
    persona

    Re : Reaction benzène, Dichlore, Magnesium

    La réaction du chlore sur le benzène - et sur d'autres aromatiques, c'est une de leurs caractéristiques - ne conduit pas à une addition, mais à une substitution (c'est ce type de réaction qui a permis d se rendre compte que le benzène ne comporte pas réellement des "doubles liaisons", mais que son système pi est réparti sur toute la molécule) : on obtient le chlorobenzène (remplacement d'un H par un Cl). La réaction avec le magnésium du chlorobenzène - comme des dérivés chlorés en général - conduit à un organomagnésien, ici le chlorure de phénylmagnésium.

  3. #3
    invite8e8bdcdb

    Re : Reaction benzène, Dichlore, Magnesium

    Merci !
    Je n'ai pas encore vu les reactions sur les cycles, ca m'a bien dépanné !

  4. #4
    invite3c6bdfb9

    Re : Reaction benzène, Dichlore, Magnesium

    salut
    tu peux te renseigner sur les reactions Friedel et Crafts cela t'aideras surement pour cette reaction et meme la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction entre l'acide chlorhydrique et le magnésium
    Par invitef2188d3d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 23h12
  2. le dichlore
    Par invite0d372c78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 22h26
  3. Le benzène issu d'une réaction entre sodium et acide phosphorique?
    Par invitee436f8a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 12h09
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2006, 15h28
  5. Le dichlore
    Par invite23d4d995 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 13h23