Le toucher et la chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le toucher et la chimie



  1. #1
    invite813eea17

    Red face Le toucher et la chimie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S, et je fais actuellement un TPE sur le toucher.
    J'ai déjà commencer à travailler dessus et j'ai trouver quelques éléments en SVT cependant je dois introduire aussi de la physique-chimie mais je ne trouve rien à dire par rapport au toucher.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Sinon j'ai trouver quelques chose par rapport aux molécules lorsqu'on plonge la main dans l'eau chaude ou l'eau froide. Je dois aussi y mettre des expériences au cas où vous auriez des idées .
    Merci .

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : le toucher et la chimie

    Bonjour.

    Et un peu de physique, non ?
    Il y avait un "C'est pas sorcier" sur ce thème. Essaie de te le procurer et de le visionner, cela devrait te donner quelques pistes.

    En vrac, si ça peut aider :

    Une expérience avec 2 pointes fines (comme celles d'un compas sans se l'enfoncer dans la peau) :
    En simplifié : si l'écart entre les pointes est assez important, tu ressentiras nettement les 2 pointes. Si tu les rapproches, il y a un moment où tu auras l'impression de ne sentir qu'une seule pointe. C'est lié à la distance entre els capteurs sensoriels de la peau (je crois ).

    Une autre avec ce que tu proposes (eau chaude / eau froide) :
    3 bols : 1 eau chade, 1 eau froide et 1 eau tiède.
    Mets une main dans l'eau chaude (pas bouillante, hein ), l'autre dans l'eau froide. Ensuite tu mets les deux en même temps dans celui d'eau tiède... Conclus

    L'hydrocution, peut-être ?
    Pourquoi utilise-t-on le coude comme "capteur thermique" pour le bain des bébé et non la main ?
    ...

    Il doit y en avoir d'autre encore.

    Duke.