Le toucher et la chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le toucher et la chimie



  1. #1
    invite813eea17

    Red face Le toucher et la chimie


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première S, et je fais actuellement un TPE sur le toucher.
    J'ai déjà commencer à travailler dessus et j'ai trouver quelques éléments en SVT cependant je dois introduire aussi de la physique-chimie mais je ne trouve rien à dire par rapport au toucher.
    Pouvez-vous m'aider ?
    Sinon j'ai trouver quelques chose par rapport aux molécules lorsqu'on plonge la main dans l'eau chaude ou l'eau froide. Je dois aussi y mettre des expériences au cas où vous auriez des idées .
    Merci .

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : le toucher et la chimie

    Bonjour.

    Et un peu de physique, non ?
    Il y avait un "C'est pas sorcier" sur ce thème. Essaie de te le procurer et de le visionner, cela devrait te donner quelques pistes.

    En vrac, si ça peut aider :

    Une expérience avec 2 pointes fines (comme celles d'un compas sans se l'enfoncer dans la peau) :
    En simplifié : si l'écart entre les pointes est assez important, tu ressentiras nettement les 2 pointes. Si tu les rapproches, il y a un moment où tu auras l'impression de ne sentir qu'une seule pointe. C'est lié à la distance entre els capteurs sensoriels de la peau (je crois ).

    Une autre avec ce que tu proposes (eau chaude / eau froide) :
    3 bols : 1 eau chade, 1 eau froide et 1 eau tiède.
    Mets une main dans l'eau chaude (pas bouillante, hein ), l'autre dans l'eau froide. Ensuite tu mets les deux en même temps dans celui d'eau tiède... Conclus

    L'hydrocution, peut-être ?
    Pourquoi utilise-t-on le coude comme "capteur thermique" pour le bain des bébé et non la main ?
    ...

    Il doit y en avoir d'autre encore.

    Duke.

    EDIT : Ce que tu as trouvé qui est en rapport avec les molécules, je mettrais plutôt ça en thermodynamique physique (et non chimique) même si cela parle de molécules

  3. #3
    invite813eea17

    Re : Le toucher et la chimie

    Je te remercie, je vais essayer de mettre en place les expériences que tu m'as proposées . je pense que cela va beaucoup m'aider .

  4. #4
    invite813eea17

    Re : Le toucher et la chimie

    Bonjour, j'ai une autre question a vous poser(), au sujet de l'expérience de la bassine. Quand on perçoit la même eau à une différente température pour chaque main, est-ce le cerveau qui interprète différemment les résultats ou est-ce les récepteurs qui font le travail? Le cerveau sert-il à quelque chose? Je vous remercie d'avance

    *Didoune* (help me !!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65d7ff31

    Re : Le toucher et la chimie

    Bonjour,
    voila ce que j'en pense :
    les capteurs des mains tous comme les nerfs dès qu'ils persoivent un message, ils le tranfert directement au cerveau.
    cependant quand tu percoit des températures différentes a chaque main alors les capteurs enverront des signaux différents au cerveau.
    voili voilou

Discussions similaires

  1. Le toucher
    Par invite9f6a2b1f dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 15h22
  2. Toucher un fil électrique...
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2008, 22h18
  3. Déclenchement au toucher
    Par djodjo44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2008, 20h10
  4. Toucher un écran plat
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2005, 06h19