ajustage de ph
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ajustage de ph



  1. #1
    invite954dd930

    ajustage de ph


    ------

    Bonjour
    J'ai un fût d'olive de ph 4.20 et je souhaite diminuer ce ph par l'ajout de l'acide citrique granulé pour obtenir un ph de 3,90 . quelle est la quantité d'acide citrique qui me faut pour obtenir cette valeur de ph et comment dois je la calculer?? normalement elle doit être calculé en fonction de poid d'olive et de volume de liquide mais je ne sais pas comment !!!
    Merci

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ajustage de ph

    bonjour
    il est difficile de répondre à ta question
    en effet, selon la composition de ton milieu, la quantité à ajouter ne sera pas la même !
    cordialement

  3. #3
    invite954dd930

    Question Re : ajustage de ph

    bonjour harley
    Mais je cherche juste une méthode de calcul selon les règles de la chimie, je sais que c'est dificil et le résultat sera approximatif : j'ajoute comme donnée :
    poids d'olives c'est 140kg
    volume (eau+sel ) est égal : 90 Litre
    la solution de (olives+eau+sel) est de ph :4.2 et je souhaite le ramener à 3.90 par l'ajout de l'acide citrique granulé, combien il me faut de quantité d'acide citrique à dissoudre dans cette solution pour atteindre ph 3.90
    merci
    stephan de grenoble

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : ajustage de ph

    le problème est que tu as éventuellement un mélange d'acides et de bases dans ton milieu, qu'il forme ce qu'on appelle un tampon (au sens acido basique du terme) et que sans la composition dudit tampon, on ne peut te répondre !

    par contre, tu peux prélever un volume donné, voir combien il te faut d'acide pour arriver au bon pH puis faire une règle de trois pour l'ensemble du fût

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite954dd930

    Re : ajustage de ph

    bonjour a tous
    Merci harley
    salutations

Discussions similaires

  1. Ajustage de ph ,intérêt?
    Par invited6e05227 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2006, 15h15