bonjour;
voila un petit sujet que je suis en train de faire quelque recherche la dessus il y a quelque mois.
soit une surface cellulosique teint avec des colorant indigo; pour faire un démontage on procède par application dune solution de KMnO4 avec une concentration qui varie entre 15 et 25%.
le problème ici c'est que après l'exposition de cette surface a la lumières du jour (type D65) pour une duré plus que 12h on remarque qu'il y a un jaunissement.
Certain disent que c'est due a une oxydation avec l'ozone O3, en revanche d'après mes connaissance, l'aire libre ne contient pas de l'ozone, et si il peut y avoir pour une température entre 18 et 25°C, le O3 se transforme en O2, donc c'est une hypothèse a eliminer je suppose.
il y a des produits qui existe dans le marcher de produits chimique sous des différentes noms commercial, par habitude beaucoup de personne les nome produits anti ozone on les utilisent pour inhiber cette réaction photochimique qui jaunie le cellulose traiter avec KMn04, voila la composition dans la fiche technique:
fatty acid aminoamid > 70
alpha-hydroxyacid 1-5
la question est comment vous envisager cette réaction de jaunissement, et comment ce produit peut inhiber cette réaction.
merci infiniment.
-----