eau de javel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

eau de javel



  1. #1
    alex2432

    Question eau de javel


    ------

    Peut on utiliser de l'eau de javel qui s'est partiellement cristalisée?
    situation: j'ai découvert qu'un de mes berlingots de javel a des petits cailloux a l'interieur mais je ne sais pas quoi en faire.
    Si vous savez ce que je peux en faire ou comment cela a pu se produire n'hésitez pas.

    Merci d'avance

    alex2432

    -----

  2. #2
    moco

    Re : eau de javel

    Ce sont probablement des cristaux de chlorure de sodium, de sel donc. De tous les composés qui peuvent coexister dans l'eau de Javel, le sel est le plus abondant et le moins soluble.

  3. #3
    chatelot16

    Re : eau de javel

    attention les berlingot d'eau de javel concentré se conservent mal : apres trop longtemps il n'y a plus que de l'eau salé

    l'eau de javel dilué se conserve beaucoup plus longtemps

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : eau de javel

    si l'eau de javel concentrée se conserve mal, ça devient de l'eau de javel diluée qui se conserve bien (si j'ai bien suivi) et non de l'eau salée

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : eau de javel

    un berlingot d'1/4 de litre fait 1 litre dilué qui se conserve bien

    quand le berlingot de 1/4 de litre se decompose on se retrouve avec 1/4 de litre ayant le taux de chlore actif de la javel dilué mais la quantité de sel du concentré

  7. #6
    moco

    Re : eau de javel

    Pour comprendre l'origine des cristaux de naCl, il faut comprendre comment se forme et évolue l'eau de Javel.

    L'eau de Javel concentrée est obtenue par électrolyse d'eau salée saturée. L'électrolyse produit Cl2 à l'anode et NaOH (+ H2) à la cathode. Mais NaOH se dissout et le Cl2 réagit avec le NaOH dissous, selon :
    Cl2 + 2 NaOH --> NaClO + NaCl + H2O
    On peut aussi écrire la même équation sous forme ionique.

    L'eau de Javel contient donc en principe le même nombre de moles de NaCl que de NaClO, plus un excès de NaOH, car une partie du Cl2 produit se perd et ne réagit pas avec NaOH. Mais en réalité il y a un grand excès de NaCl, car l'électrolyse est arrêtée avant qu'on ait épuisé le NaCl initial.

    En abandonnant l'eau de Javel à l'air, l'hypochlorite se décompose à la suite de plusieurs phénomènes simultanés :
    - Lentement il se dismute selon :
    3 NaClO --> NaClO3 + 2 NaCl
    donc la quantité de NaCl augmente en solution
    - Il réagit avec le gaz carbonique de l'air selon :
    NaClO + CO2 + H2O --> NaHCO3 + HClO
    et à la lumière, HClO se décompose selon :
    2 HClO --> 2 HCl + O2
    et le HCl formé est neutralisé par le NaOH en solution, ce qui reforme NaCl.

    En résumé, l'eau de Javel a tendance à devenir de plus en plus pauvre en NaClO avec le temps, et de plus en plus riche en NaCl, car toutes ces réactions de dégradation forment NaCl (si on néglige les petites quantités de NaClO3 et de NaHCO3 formés). Et comme on ne peut pas empêcher que l'eau s'évapore un peu, on atteint assez vite le seuil de saturation de NaCL, qui finit par se déposer au fond des vieilles bouteilles d'eau de Javel.

  8. #7
    jacovador

    Re : eau de javel

    C'est génial internet : 16 ans après qu'Alex2432 se pose une question sur des cristaux trouvés dans un berlingot de Javel, je me suis posé la même question en retrouvant un petit bocal oublié qui avait contenu de l'eau de Javel concentrée.
    Et 16 ans après (merci Futura), je trouve la réponse à ma question !

    Et merci Moco pour la qualité de sa réponse.

    PS : Les cristaux de NaCl que j'ai trouvés sont bien jolis et translucides.
    Au début,je n'ai pas reconnu la halite, car les cristaux n'étaient pas en trémie, les angles ne me semblaient pas rigoureusement droits et l'un des cristaux présentait une face rectangulaire (2x1) assez éloignée des faces carrées habituelles.
    Mais j'ai gouté les cristaux : il s'agit bien de sel !

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : eau de javel

    Citation Envoyé par jacovador Voir le message
    Mais j'ai gouté les cristaux : il s'agit bien de sel !
    Il est utile ici de rappeler une règle élémentaire de sécurité : on ne goute pas les produits chimiques !

    mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    MissJenny

    Re : eau de javel

    d'autant que le goût de sel ne prouve nullement qu'on a affaire à du chlorure de sodium, le goût salé provenant du sodium.

Discussions similaires

  1. Réaction Eau Oxygénée et Eau de Javel
    Par invite12059742 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2020, 17h16
  2. Eau de javel + eau oxygénée
    Par invite0bdcc481 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h10
  3. Eau de Javel
    Par invite64a78d0d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 21h49
  4. Eau de javel
    Par invite5968fcb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2007, 15h09
  5. eau de javel
    Par pupuce91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2005, 10h40