Prochiralité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Prochiralité?



  1. #1
    invite7552663f

    Red face Prochiralité?


    ------

    Qu'est-ce que c'est?
    Désolé de paraitre si inculte mais je n'en ai jamais entendu parlé!

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Prochiralité?

    Une molécule prochirale, est une molécule qui après addition, peut donner soit un produit R, soit S. Tu connais ces termes ?

    Par exemple, avec une double liaison sur un C, tu as un plan, et tu peux ajouter un groupe par le haut ou par le bas du plan et donc former les deux comprosé chiraux R et S.

  3. #3
    invite7552663f

    Re : Prochiralité?

    Citation Envoyé par benjy_star
    Une molécule prochirale, est une molécule qui après addition, peut donner soit un produit R, soit S. Tu connais ces termes ?

    Par exemple, avec une double liaison sur un C, tu as un plan, et tu peux ajouter un groupe par le haut ou par le bas du plan et donc former les deux comprosé chiraux R et S.
    Dans mon cas j'ai le composé Ph-CH=CH-CO-Ph auquel jai ajouté un groupement nitrile sur le C de la cétone et un H sur le O =>cyanhydrine mais je ne vois vraiment pas les isomères
    C just une configuration du C*?
    just R ou S
    c sur q ça marrangerai
    tu confirmes?

  4. #4
    invite7552663f

    Re : Prochiralité?

    desolé un groupement cyanure pas nitrile

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec3fafed

    Re : Prochiralité?

    oui la chiralité de ton carbone peut être R ou S. C'est à dire que selon comment son agencé tes substituants (sur C*) tu ne pourras pas superposer des molécules S aux R. Elles sont images dans un miroir. Ton carbone avant l'ajout de CN était prochiral puisqu'il pouvait devenir chiral avec une simple substitution. (NB: ta double liaison peut faire que tu n'as pas 2 mais 4 énantiomères... ca dépend des réactions d'avant)

  7. #6
    invite7552663f

    Re : Prochiralité?

    Merci
    c ce que jattendai comme réponse pour me rassurer!

  8. #7
    invite7552663f

    Re : Prochiralité?

    Mais pourquoi est-ce que l'un des isomère, on me dit qu'il a une bande d'absorption en infrarouge à 1760cm-1 et pa lotre?

  9. #8
    inviteec3fafed

    Re : Prochiralité?

    Et ben, en infra rouge tu regardes des vibrations alors il faut que tu trouves parmis tes isomères si y en pas 2 qui n'ont pas les mêmes vibrations. Quand tu auras trouvé ça tu auras ta réponse en n'oubliant pas que 2 énantiomères (c-à-d R et S dans ton cas) ont les mêmes propriétés physiques...

  10. #9
    invite7552663f

    Re : Prochiralité?

    dsolé mais je compren pa
    pourquoi deux énantiomère aurai des bandes dabsorption principale différentes?
    Jmexcuz mais la spectro g pa encore tro touché!!

  11. #10
    FC05

    Re : Prochiralité?

    Ou alors c'est un problème d'addition 1,2 et 1,4 ? (à vérifier ... c'est juste une suggestion)

  12. #11
    invite7552663f

    Re : Prochiralité?

    1,2 et 1,4 c'est à dire?

  13. #12
    inviteec3fafed

    Re : Prochiralité?

    pourquoi deux énantiomère aurai des bandes dabsorption principale différentes?
    et bien justement le pb est la puisque ke me répète
    2 énantiomères (c-à-d R et S dans ton cas) ont les mêmes propriétés physiques...
    bref y a donc autres chose a creuser qq part...

  14. #13
    invite19431173

    Re : Prochiralité?

    je suis d'accord avec pluton 35, si c t juste R et S, il auraient cette même raie...

  15. #14
    invite7552663f

    Re : Prochiralité?

    jen ai trop marre de ce problème de chimie pourquoi en faisant réagir une cétone avec du NaCN'H2O on obtient 2 produits isomères, ms de spectres radicalement différent?

  16. #15
    invite19431173

    Re : Prochiralité?

    il doit y avoir une addition 1,4 et 1,2...

  17. #16
    FC05

    Re : Prochiralité?

    1,2 : le CN va sur le C du CO et le H sur le O (ce qui a été envisagé jusqu'a présent).

    1,4 : le CN va sur le C de la double liaison (pas celui qui est lié au CO, l'autre plus loin) et le H sur le O. Ca donne un énol qui se transforme en C=O.

    Dans un cas il reste la double liaison C=C (1,2) dans l'autre cas, elle n'y est plus (1,4)

  18. #17
    inviteec3fafed

    Re : Prochiralité?

    regarde du coté de ta double liaison, t'es sur qu'elle est que Z ou que E ?? La ce n'est plus des énantiomères et donc pas les même propriétés physiques.

  19. #18
    invite7552663f

    Re : Prochiralité?

    Citation Envoyé par FC05
    1,2 : le CN va sur le C du CO et le H sur le O (ce qui a été envisagé jusqu'a présent).

    1,4 : le CN va sur le C de la double liaison (pas celui qui est lié au CO, l'autre plus loin) et le H sur le O. Ca donne un énol qui se transforme en C=O.

    Dans un cas il reste la double liaison C=C (1,2) dans l'autre cas, elle n'y est plus (1,4)
    est-ce que dans ce cas les 2 composés son isomères?

  20. #19
    inviteec3fafed

    Re : Prochiralité?

    hé ouai bein vu la 1,4 c'est vrai c'est même la règle nan principale nan?

  21. #20
    inviteec3fafed

    Re : Prochiralité?

    g du mal à croire qu'on forme les 2 composés (oui ils seraient isomères). Je penche pour la double liaison Z et E, ce qui marcherait bien avec ton adition sur la double liaison... On forme et du Z et du E. Pour la longeur d'onde je me rappelle plus mais faudrait voir

  22. #21
    invite7552663f

    Re : Prochiralité?

    pour la longueur donde ça tomberait pluto ds les liaison C=O .C=C c ds les eau de 2000cm-1

  23. #22
    inviteec3fafed

    Re : Prochiralité?

    ouai je viens de voir ça oubli ce que g dit avant... Y a peut etre bien du 1,2 et du 1,4 de formé alors. Alala c'est dur quand les cours commences a se faire loin

  24. #23
    invite7552663f

    Re : Prochiralité?

    c dur ossi quand ils sont très proches!
    jpense que l'idée du 1,2 et du 1,4 étaient pas mauvaises, ce qui m'inquiète c'est juste la question d'isomères et un pti problème de mécanisme réactionnel

  25. #24
    persona

    Re : Prochiralité?

    Oui, les deux composés sont isomères (même formule brute). Celui qui résulte de l'addition 1,4 a une fonction cétone : c'est celle-ci qui absorbe à 1760 cm-1 (fréquence relativement élevée pour une cétone conjuguée avec un groupement Ph, mais cela est probablement dû à la proximité du CN, très électro-attracteur, qui raccourcit la liaison C=O par effet inductif).

  26. #25
    invite7552663f

    Re : Prochiralité?

    Merci! ça colle!