Bonjour j'ai un probléme en chimie. je voudrais savoir, dans un dosage d'une solution d'iode par le thiosulfate de sodium, quel est l'equation de réaction du dosage?
merci d'avance
-----
Bonjour j'ai un probléme en chimie. je voudrais savoir, dans un dosage d'une solution d'iode par le thiosulfate de sodium, quel est l'equation de réaction du dosage?
merci d'avance
google est ton ami pour te donner la formule des 2 composants. Ensuite l'équation de dosage c'est souvent très simple
en fait je ne sais pas ce qu'est une équation de dosage. Est-ce pareil qu'une équation d'oxydo-reduction?? Merci.
oui, c'est une réaction d'oxydo réduction. Maintenant propose-nous les deux demi-équations, et on te dira ce qu'il en est.
Bon courage !
Je crois que I2 est réduit en 2I- et le thiosulfate (S2O3(2-)) est oxydé en tetrathionate (S4O6(2-)).
Tu utilises donc le caractere oxydant de ta solution d'iode pour la doser avec un reducteur : le thiosulfate.
Ainsi tu obtiens :
2 S2O3(2-) + I2 ==> 2 I- + S4O6(2-)
il me semble que le thiosulfate est oxydé en sulfate... Mais j'espère que je confonds pas avec une autre réaction..
Non non, c'est bien ça
S2O32- donne S4O62-