Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic



  1. #1
    invitee417a6df

    Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic


    ------

    Bonjour,

    veuillez m'excuser - d'avance - pour mon langage commun. Je viens du milieu philosophique et m'annonce comme un étranger au langage scientifique (excepté celui de la logique formelle).


    Voici ma situation : je possède un alambic, et un soluté que j'ai en obtenu en laissant du tabac "infuser" durant plus de 12 heures dans de l'eau tempérée.
    En principe, la nicotine contenue dans les feuilles de tabac est soluble, si bien qu'il suffit de laisser les feuilles de l'eau 12 heures pour que la nicotine se dépose et se disolve dans l'eau.

    Ma problématique, ou ce que je voudrais savoir, c'est : est-ce qu'en passant la solution (nicotine dissoute dans l'eau) dans l'alambic, j'obtient du concentré de nicotine ?

    ##########.
    J'ai une autre question : qu'est-ce qui détermine l'élément ou les éléments qu'un alambic extrait d'une solution ?

    Thanks a lot

    -----
    Dernière modification par HarleyApril ; 10/09/2009 à 18h56. Motif: propos hors charte : En déposant du cactus San Pedro ou Peyolt dans l'alambic, on obtient la mescaline (agent actif de ces ca

  2. #2
    invitec14637e1

    Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Un petit lien sur l'extraction de la nicotine:
    http://www.scienceamusante.net/wiki/...de_la_nicotine

    Si tu as des questions sur le protocole je pourrais t'aider je ne les pas regarder dans les détails. Mais tu as un alambic, faudrait farfouiller d'autres informatrions pour modifier le protocole, avec d'autres solvant que ceux utiliser etc...

    Sinon un alembic, ça extrait ce que tu lui mets dedans ! Par contre on parle de molécules ou de solutés plutôt que d'élements (ça c'est pour le vocabulaire )
    Et l'extration de telle ou telle molécule depend de la température à laquelle tu chauffes ton mélange, si tu met un produit qui se vaporise à 60°C avec de l'eau par exemple (et l'eau s'évapore à 100°C) tu vas récuperer le produit qui s'evapore à 60°C, si tu chauffes à 60°C.
    C'est un exemple très très simplifié, dans la réalité ce ne l'est pas autant, c'est pour comprendre le principe, tout dépend des propriétés physico-chimiques des produits.

  3. #3
    invitee417a6df

    Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Merci,

    j'avais déja lu le contenu du site. Sur wiki, il est écrit que la nicotine contenu dans le tabac se dépose entiérrement dans l'eau si on laisse le tabac y "infuser" 12 heures.

    Je pensais donc mettre la solution (nicotine que j'ai obtenue par ce moyen, et l'eau) dans l'alambic pour extraire le concentré de nicotine. J'ai bien compris que l'alambic extrait les éléments que tu volatilise, si j'ose dire, et j'ignore á combien de degrés la nicotine (qui est dissoute dans l'eau, en l'état actuel) est volatile, devient gaz. Si c'est a plus de 100 degrés, c'est inutile puisqu'au bout du compte je retrouverai l'eau avec...

  4. #4
    invitee417a6df

    Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Pas d'autres réponses,

    vous me condamnez à l'expérience ?

    Le problème c'est que je n'ai pas d'outils de "mesure" pour identifier la substance et le taux des molécules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bendeg

    Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Citation Envoyé par Yagami Raito Voir le message
    Merci,

    j'avais déja lu le contenu du site. Sur wiki, il est écrit que la nicotine contenu dans le tabac se dépose entiérrement dans l'eau si on laisse le tabac y "infuser" 12 heures.

    Je pensais donc mettre la solution (nicotine que j'ai obtenue par ce moyen, et l'eau) dans l'alambic pour extraire le concentré de nicotine. J'ai bien compris que l'alambic extrait les éléments que tu volatilise, si j'ose dire, et j'ignore á combien de degrés la nicotine (qui est dissoute dans l'eau, en l'état actuel) est volatile, devient gaz. Si c'est a plus de 100 degrés, c'est inutile puisqu'au bout du compte je retrouverai l'eau avec...

    D'après wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicotine, la t° d'ébulition se situe à 247°C...Dans un alambic, ça va pas le faire...Mais je vois aussi le mot "Décomposition" juste à côté...

  7. #6
    Kawagane

    Exclamation Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Bonjour confrère japonais .

    Tu pourrais essayer une extraction par solvant.
    L'éthanol convient.
    Après reste à savoir si le mélange forme un azéotrope ou pas .

    Attention tout de même la nicotine pure est classée T+.
    Soit "En mesure de provoquer après un exposition de courte durée des séquelles graves temporaires ou des séquelles modérées résiduelles "

    Bien sur dans une cigarette les quantités sont très faibles mais faut pas t'amuser à extraire le composé d'une cartouche entière .

    Enfin c'est pas super dangereux non plus .

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Bonjour

    Citation Envoyé par Kawagane Voir le message
    Bonjour confrère japonais .

    Tu pourrais essayer une extraction par solvant.
    L'éthanol convient.
    Après reste à savoir si le mélange forme un azéotrope ou pas .

    Attention tout de même la nicotine pure est classée T+.
    Soit "En mesure de provoquer après un exposition de courte durée des séquelles graves temporaires ou des séquelles modérées résiduelles "

    Bien sur dans une cigarette les quantités sont très faibles mais faut pas t'amuser à extraire le composé d'une cartouche entière .

    Enfin c'est pas super dangereux non plus .
    Ne crois pas ça; il y a assez de nicotine dans un paquet de cigarette pour empoisonner quelqu'un; la dose lethale est très basse.

  9. #8
    Kawagane

    Red face Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Alors comment expliquer le fait que certain fumeur fumes plus d'un paquet par jour sans pour autant rendre visite à la faucheuse ?

    Enfin je parlais plutôt des risques dut a une éventuelle vaporisation dans l'air.
    Je pensais pas que sa viendrait à l'esprit de Yagami d'ingérer sa nicotine...
    La DL50(Dose mortelle pour 50% des individus testés) est de 50mg/kg c'est en effet très bas. Par ingestion la dose létale est très vite atteinte...

    Par contre vu que se composé est très hygroscopique il peut être amené à être présent dans l'air par évaporation de son solvant...si bien sûr il n'est pas stocké convenablement.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Un fumeur qui fume un paquet complet va étaler sa "dose" sur plusieurs heures, mais si il s'amusait a fumer les 20 clopes du paquet en même temps il pourrait en mourir (le fait s'est déjà produit à plusieurs reprises, sans doute suite à un pari stupide).

    Je veux surtout signaler que ce composé est extrêmement toxique, environ 10x plus que le cyanure de potassium. Il suffit de se couper avec un morceau de verrerie recouvert de très peu de nicotine (50mg c'est environ 1 goutte d'eau) pour risquer sa vie.
    Petite parenthèse: Certains indiens d'Amazonie utilisent la nicotine pour empoisonner leur flèches; ils font une infusion de feuilles de tabac qu'ils réduisent jusqu'à obtenir une pâte, puis trempe les pointes des flèches dans le liquide.

  11. #10
    Kawagane

    Question Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Ok .

    La dispersion dans l'air est probable ?

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Pur c'est peu probable, c'est un liquide huileux très peu volatil, mais si il y a un azéotrope avec l'eau on doit pouvoir le concentrer facilement dans l'air.

  13. #12
    jgiovan

    Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Bonjour,

    La nicotine est également un excellent insecticide qui a donné naissance à une génération de produits décriés pour leur toxicité sur les abeilles : les néonicotinoides (dont le Cruiser, le Poncho, le Gaucho...).

    A manipuler avec la plus grande précaution, donc !

  14. #13
    invite42e62e97

    Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    bonjour, pour extraire la nicotine, tu as tout ici : http://scienceamusante.net/wiki/inde...et_la_nicotine

    Le mieux est de pocédé du CH2Cl2 pour l'extraction

  15. #14
    Kawagane

    Exclamation Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Reste à savoir si un , je cite,"étranger au langage scientifique" et par déplacement à la chimie pourra mettre la main sur du dichlorométhane...

    De plus étant donné que je viens de voir que le mélange eau + nicotine forme un azéotrope positif cette expérimentation me parait de plus en plus dangereuse.
    La nicotine est aussi facilement absorbée par les tissus cutanés. Une simple maladresse et tout bascule.

    A tes risques et périls Yagami...

  16. #15
    invite42e62e97

    Re : Extraction d'éléments à l'aide d'un alambic

    Oui, c'est le genre d'experience à faire avec une combinaison spéciale et dans un labo avec hote aspirante. Je préfèrerais largement manipulé du cyanure que ce genre de saloperie.

    Et puis, il y a telment d'autres choses moins dangereuse à faire avec un alambic ... lol
    Mais comme l'a dit Kawagane, à tes risques et périls.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 10h03
  2. Problème avec mon alambic
    Par invite80fd4c6a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 19h30
  3. alambic
    Par invitec5f04fc3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 11h18
  4. Etude d'un gaz réel à l'aide d'un dispositif interférentiel
    Par invite2bfd7c79 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/10/2005, 20h45
  5. Stabilisation d'un oscillateur colpitts à l'aide d'un quartz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 14h59