a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?



  1. #1
    invite3ad238e6

    a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?


    ------

    bonjour, je voulais savoir a quoi servait l'ajout d'acide sulfurique avant de debuter le dosage dans une solution redox
    merci

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?

    Je ne connais pas quelle réaction de dosage tu effectues, mais habituellement, l'ajout d'acide permet d'apporter à la solution les ions H+ (ou les protons si tu préfères) nécessaires pour que la réaction de titrage puisse se faire.

    Pour plus de renseignement, pourrais tu dire quelle est cette solution titrée ?

  3. #3
    Père Occide

    Re : a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?

    Bonjour.
    Tout simplement parce que les ions hydrogène, fournis par l'acide sulfurique, sont nécessaires à la réalisation de certaines réactions, celles où il se forme de l'eau. Exemple : Oxydation de l'ion Fe2+ par l'ion MnO4- : la réaction s'écrit :
    MnO4- + 5Fe2+ + 8H+ = Mn2+ + 5Fe3+ + 4H2O.
    On choisit d'habitude l'acide sulfurique concentré : comme c'est un acide fort, il fournit beaucoup d'ions hydrogène et, donc, il suffit d'en ajouter quelques gouttes. C'est intéressant lorsque l'on fait un titrage : les volumes réactionnels ne sont, pour ainsi dire, pas modifiés par l'ajout d'acide.

  4. #4
    invitebdc7a663

    Re : a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?

    et de plus SO42-, n'interviendra pas dans l'équation, car il est peu oxydant, et très peu réducteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rouxc

    Re : a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?

    Je donne raison a Kron a 100 pour 100.
    Quand tu as une solution d'acide sulfurique dans ton experience c'est que tu dois forcement avoir un oxydant et donc ta solution d'acide apporte des H+

  7. #6
    invite4b9cdbca

    Re : a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?

    Hehe merci rouxc...

    Citation Envoyé par snapy206
    et de plus SO42-, n'interviendra pas dans l'équation, car il est peu oxydant, et très peu réducteur.
    Exact, mais il y a aussi (je crois, en tout cas) d'autres espèces utilisables, toutes des acides, forcément... Des acides très faibles, toujours, sinon ils risquent de réagir avec les molécles d'eau, et fausser les résultats... (par exemple, le HCL ne marchera pas, parceque c'est un acide fort et il réagit avec l'eau... enfin bref, pas utilisable pour le dosage)

    +++

    Kron

  8. #7
    invitebdc7a663

    Re : a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?

    Mais pourtant la première acidité de l'acide sulfurique est forte (son pKa est de -3 je crois), et d'ailleurs je suis bête car dans la solution si on met du H2SO4 la forme prédominante sera HSO4-. Hum tiens la question paraissait facile mais je crois que je vais creuser une peu plus ce domaine .... N'y aurait-il pas une histoire de pouvoir amphotère là dessous et éventuellement de tampon pH......???

  9. #8
    persona

    Re : a quoi sert l'ajout d'acide sulfurique dans une solution redox?

    Si on ne peut pas utiliser HCl comme donneur de protons dans une réaction où l'oxydant est le permanganate, c'est surtout parce que l'ion MnO4- oxyde l'ion Cl- en dichlore !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] A quoi sert une mini prep?
    Par invite8ed18d20 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 08h24
  2. Réaction de l'eau de javel avec solution d'acide sulfurique
    Par invitea4c03131 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2007, 19h18
  3. A Quoi Sert Une Diode
    Par invite7ca661b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 07h10
  4. Electrolyse d'une solution d'acide sulfurique
    Par invite8da8a6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 12h58
  5. retirer traces acide sulfurique dans solution
    Par dorad dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2004, 20h43