Ouvrages de référence en Chimie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ouvrages de référence en Chimie ?



  1. #1
    invite4b0d57b6

    Ouvrages de référence en Chimie ?


    ------

    Salut tout le monde, j'ai posté un truc un peu similaire en Physique. Je suis en L2 de physique/chimie, et j'aimerai que vous me donniez des ouvrages de référence pour les différentes parties que nous allons aborder au S3 (qui se termine sous peu), et surtout au S4 qui commence en janvier. Voici le nom des parties:

    Introduction à la chimie organique (S3)
    Chimie minérale et dérivés insaturés en chimie organique (S4)

    J'aimerai que ces ouvrages permettent de bien bosser durant ces semestres de fac. D'avance merci !

    -----

  2. #2
    invitea85ccf09

    Re : Ouvrages de référence en Chimie ?

    Bah, j'ai envie de te dire Traité de Chimie Organique par Vollhardt ou encore Chimie Organique par Clayden & Co pour la partie cours (deux livres plutot volumineux des éditions De Boeck), ils me paraissent amplement suffisant jusqu'en deuxieme année .
    Y'en a qui te diront le Paul Arnaud ou le Rabasso mais moi personnellement je ne les conseillerais pas (mais mon avis n'est pas forcément parole d'Evangile ).


    Sinon pour des exos cherche le Exercices de Synthèse Organique de Christian Arnaud pas trop mal car exercices corrigés et classés selon le niveau de difficulté (un petit livre bleu des editions Masson).

  3. #3
    invitea85ccf09

    Re : Ouvrages de référence en Chimie ?

    Sinon pour la chimie minérale je suis bien moins calé car ça remonte à loin mais il me semble que le Zumdahl est une référence.

  4. #4
    invite4b0d57b6

    Re : Ouvrages de référence en Chimie ?

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse, mais les deux ouvrages font peut-être un peu trop "bible", ça n'est pas tout à fait ce que je recherche en fait. Je recherche plutôt quelque chose de pas trop austère, qui explique clairement les notions... Tu déconseillerai le Paul Arnaud ? On m'en a dit du bien...?

    Pour la miné, c'est déjà moins urgent... Mais merci pour le nom

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b0d57b6

    Re : Ouvrages de référence en Chimie ?

    Je me permets de remonter la discussion !

    Le Traité de Chimie Organique a l'air bien foutu, mais est-il vraiment nécessaire de se procurer cet ouvrage pour apprendre la chimie orga ? Est-ce le genre de bouquin qui sert "toute la vie" ?

    Pourquoi déconseilles-tu le Paul Arnaud ?

    Si vous me dites que le Traité vaut vraiment le coup et qu'il est bien fait, je veux bien mettre le prix mais je dois vraiment être sûr que cet ouvrage me servira, et qu'il permet de comprendre aisément les subtilité de cette matière.

  7. #6
    invite6f035949

    Re : Ouvrages de référence en Chimie ?

    Pour l'orga, le Clayden et le Vollhardt sont bien des "bouquins qui servent toute la vie". Toutefois j'emmetrais une petite retenue sur la version française qui comporte quelques notions traduites un peu trop rapidement, mais ça ne remet pas en cause la qualité du bouquin. Je te conseille vivement le Clayden qui est très récent et très complet surtout.

    Pour le Paul Arnaud, j'ai souvent entendu du mal de lui (pas assez sérieux, trop vague...), mais je ne l'utilise pas souvent pour t'en parler.

  8. #7
    invite6a1fa462

    Re : Ouvrages de référence en Chimie ?

    Si tu veu continuer dans la chimie organique, le Clayden me semble etre le meilleur ouvrage pour acquérir de bonnes bases, il est très clair et recouvre la totalité des bases en orga.
    Par contre si tu veu juste bosser un peu pour une UE et que l'orga ne te botte pas plus que ça, vu le prix du Clayden, le paul arnaud parait plus approprié. Et n'oublies pas que tu as ces bouquins dans ta BU, alors profites en et bon boulot
    PS : si tu es vraiment intéressé par l'orga, il est possible de te procurer le Clayden en anglais qui est moitié moin cher qu'en français!

  9. #8
    invitea85ccf09

    Re : Ouvrages de référence en Chimie ?

    Dans le genre "qui servent toute la vie", je dirais effectivement que le Clayden en est un, mais pour le Vollhardt j'emmetrais plus de réserve.

    Pour comprendre "toutes les subtilités", je dirais que les 2 tomes de Chimie Organique Avancée de Carey et Sundberg (plus généralement appelé "Carey et Sundberg") vont plus en profondeur (avec une emphase sur le tome 1, car les notions qu'il aborde sont plus fondamentales et intemporelles que les notions du tome 2).
    Sinon, le Mécanismes Réactionnels en Chimie Organique par Bruckner est pas mal. Mais je te les conseillerais plus une fois que tu arrivera en troisieme année et que tu as l'intention de poursuivre en Chimie Organique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 21h31
  2. Ouvrages intéressants
    Par invitefb07af93 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 13h39
  3. besoin d'avis ouvrages physique-chimie
    Par inviteb6c56b3e dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 12h01
  4. Ouvrages de Galilée
    Par invite3a0844ce dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2006, 20h25
  5. Ouvrages de référence sur la relativité ?
    Par invitec50d28e8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2005, 19h27