Besoin d'aide pour un ami
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin d'aide pour un ami



  1. #1
    invited3534281

    Besoin d'aide pour un ami


    ------

    Bonjour !

    Je m'appelle Adèle et je suis étudiante en médecine en PCEM1

    J'ai promis à un ami que je l'aiderai sur son dm de chimie de pcsi (prépa physique-chimie). Or, il s'avère que mes cours, qui habituellement traitent à peu près des mêmes thèmes généraux, ne sont pas du tout adaptés à ce devoir.

    J'ai cherché des cours complets sur internet, mais je n'ai pas trouvé ce qui me convenais pour pouvoir répondre.

    Je souhaiterai donc trouver quelqu'un qui pourrai m'aider à tenir une promesse qui me tient à coeur en m'expliquant des notions de solvants organiques, la structure de Lewis, la méthode VSEPR, de décomposition thermique avec des mécanismes en chaîne et bilan de réaction, de vitesse de réaction et sa constante.

    Je mets le sujet en ligne pour ceux que ça intéresse...

    Merci de votre aide

    Adèle

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitede613ffb

    Re : Besoin d'aide pour un ami

    1°) Il suffit de mettre les doublets non liant et les laison chimiques reliant les atomes entre eux
    On dit que S est l'atome central. Donc, il est relier à O (double liaison) et à deux CH3. Je te laisse mettre les doublets non liants sur les atomes qui "en ont besoin".

    2°) L'atome central (A) est donc le soufre, il est relié à 3 atomes, donc, tu a AX3Em. m correspondt au nombre de doublets non liants. Tu le connais puisque que tu as dessiné la molécule dans la question 1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_VSEPR et tu vas voir ici à quoi ça correspond.

    3°) méthode des vitesses initiales :
    on a deux expériences.
    vo,1=K*[DMSO]0,1^alpha
    vo,2=K*[DMSO]0,2^alpha
    on divise les deux vitesses, K est constant donc tu l'enlève et tu as les autres valeur numériques. Tu peux trouver alpha.

    pour la méthode graphique, ça devrait être dans le cours de ton ami...

  3. #3
    invitede613ffb

    Re : Besoin d'aide pour un ami

    4°)a/ Les étapes sont initiation, propagation et terminaison. Je te laisse les appliquer aux bonnes équations.
    b/ pour le bilan majeur, tu vois que les reactions se suivent. Quand un produit d'une réaction est utilisé comme réactif dans une ou plusieur réactions suivantes, il disparait.
    Je te conseille de faire d'abord une grande équation avec tous les produits de toutes les réactions sueccessives et tous les réactifs. Ensuite, tu vois ceux "qui sont des deux côtés" et du réécris la bonne équation. Tu as ton bilan majeur.
    c/ c'est une question de cours. Ton ami devrait pouvoir y répondre s'il cherche un peu

  4. #4
    invited3534281

    Re : Besoin d'aide pour un ami

    ok merci celtgirl ! avec mes connaissances, j'arriverai à trouver certains trucs...
    mon ami voulait juste que je jette un coup d'oeil mais comme j'ai pas vu ces notions et que le concours approche... avec tes indications je devrais y arriver
    à bientôt ?!

    Adèle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitede613ffb

    Re : Besoin d'aide pour un ami

    Citation Envoyé par lalita56 Voir le message
    ok merci celtgirl ! avec mes connaissances, j'arriverai à trouver certains trucs...
    mon ami voulait juste que je jette un coup d'oeil mais comme j'ai pas vu ces notions et que le concours approche... avec tes indications je devrais y arriver
    à bientôt ?!

    Adèle

    ravie d'avoir pu t'aider.
    Si tu beug sur une question, le forum est là pour toi.
    a+

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  2. CRAM pour HCN? 'est pour demain besoin d'aide svp
    Par invite8892438b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 18h55
  3. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  4. Ami de l'Europe j'ai besoin de vos infos pour les PMR446
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2003, 09h20