méthode des fragments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

méthode des fragments



  1. #1
    invite4404a7af

    méthode des fragments


    ------

    Bonjours !

    dans une question d'éxamen on considère les 3 éspèce H3, H3+ et H3- :
    1) On nous demande de déssiner leur géométrie selon le diagramme de Walsh
    2) que se passe t-il d'un point de vue géométrique si on éxcite ces éspéce ?

    ...En fait, je ne comprend pas vraiment comment on représente H3+ et H3- ...c'est un peu abstrait pour moi :S



    Enfin une dérnière question toujours dans le sujet :
    Pourquoi ne peut-on pas faire une molécule du type NCl5 alors que il est possible Pour PCl5 ?
    Quels interaction doivent étre réalisées entre les OM de N ( ou P ) avec les OM de Cl (par éxemple) ?


    J'éspère que vous arriverez à me repondre...je vous remercie d'avance !!

    -----

  2. #2
    maicon74

    Re : méthode des fragments

    Citation Envoyé par batou69 Voir le message
    Bonjours !

    dans une question d'éxamen on considère les 3 éspèce H3, H3+ et H3- :
    1) On nous demande de déssiner leur géométrie selon le diagramme de Walsh
    2) que se passe t-il d'un point de vue géométrique si on éxcite ces éspéce ?

    ...En fait, je ne comprend pas vraiment comment on représente H3+ et H3- ...c'est un peu abstrait pour moi :S
    Je ne vois pas de différence entre ces trois fragments, à part peut être un allongement des "liaisons" quand on retire des électons ou quand on les excites....

    Citation Envoyé par batou69 Voir le message
    Enfin une dérnière question toujours dans le sujet :
    Pourquoi ne peut-on pas faire une molécule du type NCl5 alors que il est possible Pour PCl5 ?
    Quels interaction doivent étre réalisées entre les OM de N ( ou P ) avec les OM de Cl (par éxemple) ?


    J'éspère que vous arriverez à me repondre...je vous remercie d'avance !!
    Pour réaliser cinq liaisons covalentes avec un atome d'azote, il faudrait avoir accès aux orbitales d (pas possible pour un élément de la seconde période et règle de l'octet pas respectée).

    Pour PCl5 (de géométrie bipyramide trigonale), tu peux trouver les orbitales impliquées dans les liaisons par la méthode des fragments. Tu réalises en premier le fragment Cl5 à partir de Cl3 (plan xy) et Cl2 (axe z). Tu fais ensuite intéragir le fragment Cl5 avec P. Il en résulte que tu dois utiliser les orbitales l'orbitale s, px+dxy (hybridées ensemble), px+dx2-y2 (pareil), l'orbitale dz2 et enfin la pz. Au passage, dans le cas du chlore, il faut aussi tenir compte d'interactions pi donneur, c'est à dire que les orbitales dxz et dyz du P sont aussi mises en jeu.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Reprodution de fragments de ADN
    Par invitef28199e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 18h15
  2. Méthode des fragments
    Par invite2c91a2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 17h44
  3. Méthode des fragments
    Par invitecc58df9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2006, 17h32
  4. fragments d'Okazaki
    Par invite87c7574c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2005, 22h32