Reaction spontanée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reaction spontanée



  1. #1
    invitee694e9e4

    Reaction spontanée


    ------

    Est-ce que quelqu'une pourrait m'expliquer la notion de reaction spontanee car je pensais que la celle-ci faisait aussi reference a la vitesse de la reaction or j'ai lu dans plusieur livre que la spontaneite de la reaction n'a rien a voir avec la vitesse , puisque une reaction peut etre lente et spontanee..
    quelqu'un pourrait eclaircir ce terme....
    PS: je ne demande pas de definition du genre :une reaction est spontanee lorsque la force electromotrice est positive, car je connais la definition , mais je n'arrive pas a visualiser de quoi font ils reference lorsqu'ils parlent de reaction spontanee ...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Reaction spontanée

    Bonsoir.

    La spontanéité d'une réaction est d'ordre thermodynamique et non d'ordre cinétique.
    Une réaction spontanée est une réaction thermodynamqiuement possible, qu'elle soit lente ou pas.
    Cela se caractérise par une constante de réaction K élevée.

    Le facteur cinétique intervient aprés, une fois qu'on est sûr que la réaction est thermodynamqiuement possible... sinon aucun intérêt.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    invitee694e9e4

    Smile Re : Reaction spontanée

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Bonsoir.

    La spontanéité d'une réaction est d'ordre thermodynamique et non d'ordre cinétique.
    Une réaction spontanée est une réaction thermodynamqiuement possible, qu'elle soit lente ou pas.
    Cela se caractérise par une constante de réaction K élevée.

    Le facteur cinétique intervient aprés, une fois qu'on est sûr que la réaction est thermodynamqiuement possible... sinon aucun intérêt.

    Cordialement,
    Duke.
    Bonsoir,


    merci pour votre reponse ...
    Quand vous parlez de k elevee vous faite reference a un k plus grand que 1 , et un k plus petit que 1 lorsque la reaction n'est pas spontanee ?
    Ainsi une reaction spontanee est elle une reaction deplace de gauche a droite , et une reaction non spontanee est elle une reaction deplace de droite a gauche , ou ceci n'a aucune relation ?
    Ou bien le faite qu'elle soit non spontanee signifie juste qu'il a besoin d'un apport d'energie pour que la reaction ait lieu ...

    Pourriez vous m'explique comment savoir si une reaction tend vers la droite ou vers la gauche?


    Re-merci

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Reaction spontanée

    Bonjour.

    Le K auquel je fais référence est bien un K majuscule qui correspond à la constante thermodynamique) et non une minuscule qui est utilisée pour la cinétique d'une réaction, on est d'accord.

    Il faut voir une réaction chimique comme un équilibre qu'on peut déplacer.
    Par exemple, pour la réaction


    Si K est élevé (on peut considérer K grand quand il est supérieur à 100 ou 1000 souvent), la réaction se fait dans le sens A + B --> C + D
    Cette réaction est alors spontanée.

    Si K est faible (inférieur à 10-2 ou 10-3), elle a tendance à se produire dans l'autre sens : la réaction n'évolue pas (depuis les réactifs A et B) : elle n'est pas spontanée (du coup)

    Si K est proche de 1, c'est un équilibre thermodynamique.

    En espérant ne pas avoir dit trop d'âneries.
    Si c'est le cas, ce sera vite rectifié

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reaction spontanée de gauche a droite
    Par invitee694e9e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 13h51
  2. Émission spontanée
    Par invitea774bcd7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/08/2007, 09h17
  3. Désexcitation : spontanée ?
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2005, 21h36
  4. spontanée ou naturelle?
    Par invite2b763288 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2004, 21h02