tpe vanille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tpe vanille



  1. #1
    invite94d08338

    Talking tpe vanille


    ------

    Bonjour,
    je suis en 1ereS et cette année nous devons faire un TPE.
    Nous avons décidé de le faire sur la vanille et pour notre TPE, nous voulions réaliser une synthèse de la vanilline.
    Cependant, la synthèse complète de la vanilline paraît assez longue et nous aimerions faire cette synthèse en partant directement de l'acétate de vanilline.
    Nous aimerions donc savoir si il est possible et où de se procurer de l'acétate de vanilline.
    Merci

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : tpe vanille

    Salut,
    Désolé, je ne peux pas te dire où trouver de l'acétate de vanilline
    Juste pour te dire que la synthese de la vaniline, c'est pas non plus la croix la bagnére
    Tapes "acetate de vanilline" dans google et va sur le 2éme lien: tu as une synthése de la vaniline à partir de l'eugénol extrait du clou de girofle! Te vlà,le lien
    Enfin désolé de ne pas pouvoir plus t'aider...

  3. #3
    benji17

    Re : tpe vanille

    Ha en fait, j'ai trouvé un fournisseur qui vend de l'acétate de vanilline: acros.
    Mais si tu veux trouver le produit, il fait chercher à 4-Acetoxy-3-methoxybenzaldehyde et te vlà le lien

  4. #4
    invite94d08338

    Re : tpe vanille

    Je te remercie de ton aide et de ton conseil pour la synthèse à partir de l'eugénol.
    Je verrai à la rentrée avec mon professeur de sciences physique ce qui est le mieux étant donné que c'était lui qui nous avait dit qu'il faudrait peut-etre faire la synthèse directement à partir de l'acétate de vanilline.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebafe9fd8

    Re : tpe vanille

    On a fait la synthèse de la vanilline en 1ère en TPE, et franchement ça a été la grosse galère. Il faut pas mal de produits qu'un lycée moyen ne possède pas comme l'Aliquat 336, ou d'autres produits spécifiques encore ainsi que certains matériels (évaporateur rotatif...), d'autant plus que chaque étape prend un grand temps. Donc si jamais tu peux te procurer de l'acétate de vanilline et faire juste la fin de la synthèse, ce sera déjà très bien et au moins tu auras le temps et le matériel normalement.

  7. #6
    benji17

    Re : tpe vanille

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    On a fait la synthèse de la vanilline en 1ère en TPE, et franchement ça a été la grosse galère. Il faut pas mal de produits qu'un lycée moyen ne possède pas comme l'Aliquat 336, ou d'autres produits spécifiques encore ainsi que certains matériels (évaporateur rotatif...), d'autant plus que chaque étape prend un grand temps. Donc si jamais tu peux te procurer de l'acétate de vanilline et faire juste la fin de la synthèse, ce sera déjà très bien et au moins tu auras le temps et le matériel normalement.
    Ouai c'est vrai que j'avais pas pensé au fait que ça se déroule en lycée. Du coup c'est vrai que ça parait moins évident à faire...
    Bon, bah tu peux toujours te rabattre sur l'hydrolyse alors!
    En tout cas, bon courage!

  8. #7
    invite94d08338

    Re : tpe vanille

    Re! J'aimerais savoir, pour ceux qui ont fait la synthèse complète à partir de l'acétate d'isogénol, quelle masse d'acétate de vanilline avez-vous obtenu à la fin de la synthèse de l'acétate de vanilline. Pour savoir quelle quantité d'acétate de vanilline nous deverons acheter.
    Merci de votre aide

Discussions similaires

  1. TPE arômes :synthèse de la vanille
    Par invitec98e0cff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 16h33
  2. TPE sur la vanille
    Par invite9b26ad1b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 20h53
  3. TPE vanille
    Par invitef2434fc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2006, 17h01
  4. TPE Production d'arôme de vanille
    Par inviteb22ed7ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2004, 11h44
  5. Tpe sur la vanille
    Par inviteeb30fa42 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2004, 10h10