Besoin d'aide+solubilite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide+solubilite



  1. #1
    invite9f73b327

    Besoin d'aide+solubilite


    ------

    Bonjour à tous ; j'ai un petit problème de définition avec le terme soluble.
    En fait, je ne comprends le sens de ce mot ; car lorsque l'on dit que le CO2 est soluble dans l'eau je ne vois pas à quoi cela correspond.

    Je vous remercie pour vôtre aide

    Cordialement

    Fabien^^

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'aide+solubilite

    Si tu fais barboter du gaz CO2 dans de l'eau, tu verras que les bulles deviennent de plus en plus petites au fur et à mesure qu'elles traversent l'eau. Les bulles ne disparaissent pas vraiment, mais le gaz qu'elles contiennent se dissout dans l'eau, comme le sucre ou le sel se dissous dans l'eau.
    Et si tu chauffes la solution de gaz carbonique dans l'eau, il arrivera un moment, vers 60°C, où le gaz n'est plus assez soluble dans l'eau pour y rester. Il se dégagera alors en formant de petites bulles, qui se formeront au fond de la casserole, et qui n'ont rien à voir avec le phénomène de l'ébullition, lequel se produit vers 100°C.

  3. #3
    invite81d7f1cc

    Re : Besoin d'aide+solubilite

    La solubilité d'un composé ionique ou moléculaire, appelé soluté, est la quantité maximale de moles de ce composé que l'on peut dissoudre ou dissocier, à une température donnée, dans un litre de solvant. La solution ainsi obtenue est saturée.

    vous pouvez trouver pls d'explications sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Solubilit%C3%A9

  4. #4
    invite9f73b327

    Re : Besoin d'aide+solubilite

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Si tu fais barboter du gaz CO2 dans de l'eau, tu verras que les bulles deviennent de plus en plus petites au fur et à mesure qu'elles traversent l'eau
    Merci pour vôtre aide ; mais j'ai une toute dernière question est-ce que cela signifie que les molécule de CO2 ont une interaction avec ce milieu de manière à ce qu'il soit liquide ?

    Merci pour vôtre aide.

    PS : j'ai remarqué que vous étiez près de Genève ; êtes-vous près du LHC

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment calcule la solubilite et prouduit solubilite
    Par inviteb867a714 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 13h39
  2. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20