predominence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

predominence



  1. #1
    inviteb39c8dae

    Question predominence


    ------

    bonjour! est-ce qu'on peut dire quelle forme prédomine avant de calculer les concentrations juste en disant que le pH est plus grand ke le pKa si on sait que pH=pKA+1 donc c'est la base ki predomine ou on peut pas l'affirmer comme ça ??

    -----

  2. #2
    invitea613c9e8

    Talking Re : predominence

    J'en sais rien mais tu portes beaucoup d'importance à ta signature

    (Si tu vois ce que je veux dire)


  3. #3
    invite78db18db

    Re : predominence

    En général on suppose avant que l'un ou l'autre prédomine, en fonction des informations que l'on tire de l'énoncé, puis on vérifie que le ph trouvé est bien conforme, à savoir ph<pka-1 => acide et ph>pka+1=> base, mais ce n'est pas du tout une vérité, si tu as pka+0.5 ça peut aller, tout dépend de l'incertitude que tu souhaites sur ton résultat.

  4. #4
    inviteb39c8dae

    Talking Re : predominence

    en gros il vaut mieux que je calcule mes concentrations quand même lol merci Tonio89!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : predominence

    le rapport [A-]/[AH] est défini par la relation d'Enderson Hasselbach:
    log ([A-]/[AH])=pH-pKa

    donc, si tu es à
    pH=pKa+2, tu as 99% de A-
    pH=pKa+1, tu as 90% de A-
    pH=pKa +0,0001, tu as 50,0058% de A-
    Bref, oui ! dès lors que pH>pKa, la forme A- est prédominante

  7. #6
    inviteb39c8dae

    Question Re : predominence

    tout d'abord merci pour la reponce! en fait ma question était en rapport avec un exercice qui me pose probleme ,cette exercice je l'ai mit ds la discussion "probleme de pH" du 1er coup d'oeil on a impression k'il est vachement long à comprendre mais j'ai dejà repondu à toute les questions et les reponces sont justes (sauf pour le pKa=2.8) et il n'y avait ke la question 10 qui me pose probleme mais ça aussi j'ai le compris grâce à l'aide de machiavel mais au vu de ce ke viens de dire vpharmaco disant ke si pH>pKa alors c'est A- ki predomine alors les concentrations de [ah] et [a-]ke j'ai trouvésont fausses et j'arrive pas à voir où est mon erreur

    est-ce ke quelqu'un pourrai y jeter un coup d'oeil?